C’est l’excellent blog d’Empyrée qui m’en a rappelé l’existence : le test de personnalité de Myers-Briggs est disponible dans des versions allégées en ligne (par exemple sur humanmetrics.com).

J’avais déjà testé il y a un paquet d’années, en ligne déjà, et la première bonne nouvelle est que ma personnalité n’a pas changé depuis : je suis un INTJ.

C’est-à-dire Introverti (pas une nouvelle), iNtuitif (ie je traite l’information inconsciemment et en globalité, surtout pas dans le détail par les cinq sens), cérébral (Thinking , en gros plus Spock que le subjectif complet - quoique le test ne donne pas de dominante très tranchée là-dessus), Juge (planificateur conservateur plutôt que bordélique - je ne crois pas que ma femme serait d’accord).
Les traits dominants sont surtout NT et J.

Bref, le type même de l’informaticien, du scientifique ou du juriste. Ou du Mastermind (fanatique d’expertise un peu bûté têtu obstiné persévérant, qui aime bien tout maîtriser et étaler sa culture ; perfectionniste pragmatique ; porte peu d’intérêt aux sentiments ou à la hiérarchie ; inapte au management s’il ne s’y forme pas consciemment).

On serait 2% sur Terre comme ça. Dont Éric Cabrol qui décortique encore plus notre personnalité commune.

Ce n’est qu’un petit test en ligne, à partir d’une théorie, forcément réductrice, qui a ses détracteurs, et ça ne vaut pas forcément plus.
Lire le blog d’Empyrée et ses liens (en particulier le pavé qu’est l’article de Wikipédia) pour plus de détails.