Je ne présente plus Joel Spolsky, le développeur new-yorkais chroniqueur. Son dernier billet en date au moment où je tape ceci explique comment recruter des développeurs (forcément des bons), comment les attirer, comment les conserver.

C’est beau comme de la SF.

Il milite pour investir dans ce qui peut faire grimper la productivité du développeur, sans coûter forcément si cher au final. Notamment :

  • des chaises ergonomiques (pub pour Aeron) : au final, un surcoût équivalent au budget papier toilette ;
  • des bureaux pour chacun :

So my experience has been that a number of excuses all pile up until it’s virtually impossible to get private offices for developers in any but the most enlightened of companies, and even in those companies, the decision of where to move and where people should work is often taken once every ten years by a committee consisting of the office manager’s secretary and a junior associate from a big architecture firm, who is apt to believe architecture-school fairy tales about how open spaces mean open companies, or whatever, with close to zero input from the developers or the development team.

  • tous les gadgets utiles possibles :

Similar logic applies for other developer toys. There is simply no reason not to get your developers top of the line computers, at least two large (21”) LCD screens (or one 30” screen), and give them free reign on Amazon.com to order any technical book they want. These are obvious productivity gains, but more importantly to our discussion here, they’re crucial recruiting tools, especially in a world where most companies treat programmers as interchangeable cogs, typists, really, why do you need such a big monitor and what’s wrong with 15” CRTs?

  • pas de politique interne au bureau à cause du sens de la justice très prononcé chez l’informaticien moyen :

Code either works, or it doesn’t. There’s no sense in arguing whether a bug exists, since you can test the code and find out. The world of programming is very just and very strictly ordered and a heck of a lot of people go into programming in the first place because they prefer to spend their time in a just, orderly place, a strict meritocracy where you can win any debate simply by being right.

  • l’envie de travailler (pour l’ambiance au bureau, le travail, ou le but final) :

Another thing developers like is working on something simple enough or popular enough that they can explain to Aunt Irma, at Thanksgiving. Aunt Irma, of course, being a nuclear physicist, doesn’t really know that much about Ruby programming in the gravel and sand industry.

  • l’argent, de manière relativement accessoire mais suffisante :

They don’t care about money, actually, unless you’re screwing up on the other things. If you start to hear complaints about salaries where you never heard them before, that’s usually a sign that people aren’t really loving their job. If potential new hires just won’t back down on their demands for outlandish salaries, you’re probably dealing with a case of people who are thinking, “Well, if it’s going to have to suck to go to work, at least I should be getting paid well.” (...)
Offering high salaries is a surprisingly ineffective tool in overcoming problems like the fact that programmers get 15” monitors and salespeople yell at them all the time and the job involves making nuclear weapons out of baby seals.

De la science-fiction, je vous dis !

(Actuellement, je travaille dans une salle de six personnes au bas mot, le bâtiment est promis à une destruction prochaine, les toilettes sont bouchées toutes les deux semaines, certaines chaises n’ont plus de rembourrage, les écrans cathodiques font un peu mal aux yeux mais je suis content du 13” de mon portable ; j’ai peiné à m’approprier un clavier USB pour soulager mes poignets ; la politique est présente mais, en tant que pion de société de service, ce n’est même pas la peine que je cherche à m’en mêler. Cadre, je dois (en théorie) demander l’autorisation pour acquérir le moindre livre. Mon salaire, certes humain, a progressé avec l’inflation mais je pleure en parcourant Courrier Cadres et je préfère ne pas en parler en famille de peur qu’on ait pitié de moi. Je travaille sur des technologies demandées mais archaïques voire que je déteste, pour des industriels qui ne sauveront pas le monde, et pour la plus grande gloire d’actionnaires dont certains sont des caricatures vivantes. Non je ne suis pas aigri. Je suis conscient que mon sort est bien plus enviable que celui de beaucoup d’autres.)
(Note postérieure : J’ai quand même démissionné quelques semaines semaines après avoir écrit ces lignes.)

Ajout du 17 janvier 2007 : Dans le même esprit, mais plus revendicatif, existe une Déclaration des Droits du Programmeur (merci Steve !). De l’utopie pure sur à peu près tous les points.