Joie ineffable que je veux partager depuis quelques mois : un batave bienfaiteur de l’humanité a mis en ligne des scans de vieux plans des anciens modèles de Lego, certains ont plus de quarante ans :

http://www.brickfactory.info/

Une fois surmonté un violent effet de madeleine proustienne, le site a un intérêt qui le range parmi les plus utiles du web, toutes planètes confondues : j’ai pu retrouver quelques plans qui me manquaient des anciens legos de ma lointaine jeunesse, et que Petit Rémi a retrouvé dans le grenier de ses grand-parents. C’est indestructible, ces petites choses (surtout les modèles simples de ma jeunesse, j’ai plus d’angoisses quant aux modèles récents pleins de petites pièces fragiles et spécialisées.)

Mille fois soit loué le mainteneur de ce génial site. Dommage qu’il soit un peu lent (le site, pas le mainteneur.) (Mise à jour de 2012 : Adresse modifiée, et à présent ça va vite.)

(PS : Oui, je considère que les legos sont un des éléments nécessaires au développement intellectuel d’un enfant. Y compris pour les filles, il y en a même en rose. Ce doit être la plus grande contribution du Danemark au développement intellectuel occidental depuis Niels Bohr.)