Mot-clé - racisme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 février 2024

« Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos

Spinoza J.R. DosSantos (Hervé Chopin éditions)

De l’évolution des mentalités

Lire la suite

Billets connexes

samedi 31 juillet 2021

« Le monde d'hier » de Stefan Zweig

Und ich mußte immer an das Wort denken, das mir vor Jahren ein exilierter Russe gesagt: »Früher hatte der Mensch nur einen Körper und eine Seele. Heute braucht er noch einen Paß dazu, sonst wird er nicht wie ein Mensch behandelt.«

Et je me souviens toujours de ce mot, que m'avait dit un exilé russe, des années auparavant : « Autrefois l'homme n'avait qu'un corps et une âme. Maintenant il lui faut encore un passeport, sinon il n'est pas traité comme un homme. »

Stefan Zweig, Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers

Stefan Zweig vers 1912 (via_Wikipedia)Stefan Zweig était de ces Européens d'avant l'heure, cosmopolites d'avant la Première Guerre Mondiale, voyageurs sans passeport, passeurs de la culture entre les pays et à travers les langues, et qui, hommes déjà mûrs, ont vu s'effondrer leur monde dans la haine, les mouvements de masse, les frontières, l'exil, la guerre. Le monde d'hier est le testament de Zweig, rédigé juste avant son suicide en 1942.

Lire la suite

lundi 5 avril 2021

« L’odyssée des gènes » d’Évelyne Heyer

(Oui, enfin une chronique d'un livre récent !) Depuis quelques années, l'étude génétique des fossiles a progressé à pas de géants, ainsi que celle des écarts entre deux populations actuelles. Évelyne Heyer résume l'état des connaissances de manière accessible et lisible.

Résumé subjectif (commentaires personnels en italiques) :

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 14 septembre 2018

Francis Carsac

Il y a 13 ans, dans un autre recoin de ce coin de web, j'écrivais à propos de Ce monde est nôtre :

C’est un vieux classique par un vieux routard de la SF française des années 60, et la suite de Ceux de nulle part, que j’ai apprécié en tant qu’ado. Ici revient l’intrigue assez classique d’un explorateur d’une civilisation intergalactique plongé dans une guerre sur une planète médiévale. Pas trop mal mené, mais les thèmes et surtout le style ont mal encaissé les années.

Francis Carsac, Œuvres complètes, tome 1 Adolescent, j'aimais bien les trois Carsac que j'avais lu, notamment dans un recueil du Club du Livre d'Anticipation de mon père, entre les Robots d'Asimov et l'Empire de l'Atome de Van Vogt. L'été dernier, j'ai trouvé chez beau-papa l'intégrale parue il y a 20 ans chez Lefrancq et je lui ai empruntée.

Sur la forme : cette intégrale contient moultes coquilles, quelques bout de phrases déplacés, des sauts de paragraphe manquants et même une mention erronée de Terre en fuite sur le tome 1 (à la place de Ce monde est nôtre). Je sais certes que l'on peut relire mille fois un texte et qu'il restera toujours des coquilles, mais bon. De plus, les commentaires du fils de l'auteur, pas inintéressants dans le tome 1 pour éclairer un peu l'œuvre, manquent totalement du tome 2.

Lire la suite

lundi 14 octobre 2013

« Frankenstein » de Mary Shelley

L’histoire de Frankenstein a été totalement déformée par le cinéma, les dessins animés, bref toute la culture populaire du XXè siècle, sachant que ce livre a déjà deux siècles. Frankenstein n'était pas le monstre, mais son créateur. Ledit créateur n'était pas un savant chenu et cinglé, mais un jeune  […]

Lire la suite

mercredi 24 juillet 2013

« The End » de Ian Kershaw : l’agonie de l’Allemagne

Au début j’avais titré « l’agonie du IIIè Reich ». Mais cela aurait été faux : c’est bien l’Allemagne toute entière qui a payé pour quelques mois de résistance inutile et sanglante, au mépris de toute logique militaire. L’autodestruction Ian Kershaw s’étonnait qu’il n’y ait pas de livre sur ces  […]

Lire la suite

Billets connexes

samedi 18 mai 2013

« 1941-1942 : Et si la France avait continué la guerre… »

Ceci est la suite d'une uchronie que j'avais pas mal appréciée, la France continue la Guerre, issue d'une réflexion collective. Le point de divergence avec notre histoire portait sur le refus d'un armistice en juin 1940. Dans le premier tome était conté comment le Grand Déménagement emmène  […]

Lire la suite

mardi 4 septembre 2007

Tintin et l’Histoire (5)

D’Objectif Lune aux Picaros : Tintin pendant la Guerre Froide.

Lire la suite

lundi 27 août 2007

Tintin et l’Histoire (1)

Les albums de Tintin, si on les lit au-delà du premier degré, sont une magnifique leçon d’histoire sur une bonne partie du XXè siècle.

Lire la suite

dimanche 17 septembre 2006

« L’échelle de Darwin » de Greg Bear

Un roman charpenté et réaliste sur l’émergence de l’espèce de mutants qui peut nous remplacer.

Lire la suite

- page 1 de 2