Les Lois de Murphy : Jeu



  Médias  
  Supporters  
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  Sports aquatiques  
  Sports de combat  
  Sports collectifs  
  Sport automobile  
  Legos  

  Jeux de Cartes  
  Jeux de café  
  Pétanque  
  Loteries & PMU  
  Foot  
  Rugby  
  Ski (Lois de Rohrhust)  
  Tennis  

  Échecs  
  Jeux de Rôle  
  Diplomacy  
  Jeux vidéo  
  Worms  

 


Conseil de Merlin

Un homme sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne.

*

Lois des Coups superbes

La chance du débutant, ça existe, surtout quand le débutant est contre vous.

Corollaire :
Plus un coup est superbe,
plus il est involontaire
et moins vous en êtes l’auteur.

*

Interrogation ludique de Moine

À quoi ça sert de tricher si ce n’est pas pour gagner ?

 


Médias

 

Loi de Similitude bachosportive

Les principales manifestations sportives ont lieu pendant les examens (Winbledon, Roland-Garros, Mondial de foot...).

 


Supporters

 

Loi chauvino-murphyque

Si vous soutenez votre équipe nationale, elle perdra ou sera dans l’impossibilité de participer au match.

*

Loi du Supporter déçu

C’est toujours quand on est pour une équipe que c’est l’autre qui gagne.

*

Axiome du Parieur murphyque

L’équipe la plus faible a battu illogiquement l’équipe la plus forte
alors que j’avais parié le contraire.

 


Frisbee

 

Lois du Frisbee

I.
Le disque est positif ;
les policiers et les vieilles dames sont négatifs.

II.
Plus le disque ira loin,
moins ce sera dans la direction voulue ("wrong way - long way")

III.
Dans toute assemblée de spectateurs, au moins un proposera qu’on attache des lames de rasoir aux bords du disque.

 


Sports aquatiques

 

Loi de la Planche à Voile de Lignon

Si vous voulez débuter en planche à voile, vous le ferez avec un vent en rafale et de direction changeante.

*

Sarcasme de Moine

Si une personne se pavane sur un plongeoir, regardez bien comment il va se planter.

*

Loi d’Obélix-Moine

Le volume d’eau qui sort de la piscine est égal au double du volume de la personne qui y entre.

 


Sports de combat

 

Loi des Chutes au Judo

Plus c’est grand,
plus ça tombe de haut.

 


Sports collectifs

 

Lois du Baseball de Rohrhust

Plus il fait froid,
moins on a de temps pour s’échauffer.

L’état du terrain correspond à la paire de crampons qu’on a oubliés.

La masse du batteur qui vous fait face est proportionnelle à l’importance du jeu dans le match.

Plus cette masse est importante,
plus la balle a de chances d’être frappée directement sur vous.

Une belle balle facile à attraper précède souvent la phrase « J’ai ! » prononcée par deux défenseurs en même temps.

Plus le lanceur est capable de lancer fort,
plus il a de chances de faire mal au batteur.

Plus le duel batteur-lanceur est intéressant,
plus il a de chances d’être gâché par une erreur d’arbitrage.

Les copains ont organisé la méga-fiesta la veille de la finale du championnat.

*

Loi murphy-rugbystique

Si vous êtes un ailier vous ne serez pas assez rapide pour éviter les piliers adverses.

Si vous êtes un pilier, les ailiers adverses vous échapperont toujours.

Si vous êtes buteur le vent sera toujours contre vous.

 


Sport automobile

 

Loi d’Alesi

Quand un Français est en tête d’une course automobile, il a un incident technique dans le dernier kilomètre.

 


Legos

 

Loi des Legos de Lester
(Spécialisation du Théorème de Find)

Quand on cherche une pièce dans un grand bac de legos, on ne peut pas la trouver.
Mais, lorsque l’on ne cherche pas la pièce précédente, on la trouve dans 95% des cas.

 


Jeux de Cartes

 

Loi du Poker de Canada Bill Jones

Un Smith & Wesson bat quatre as.

*

Lois du Tarot de Ferreri

Quand vous faites une coupe franche, l’ouvreur (placé juste avant vous) jouera dans cette couleur.

Corollaire :
Au prochain tour, il y a deux possibilités :

- Soit vous vous apercevez que vous avez justement oublié de mettre une carte de cette couleur au chien.

- Soit le fameux ouvreur du premier tour surcoupe après vous plus haut que vous ne pourrez surcouper.

Quand vous menez le petit au bout, vous vous rendez compte que vous avez mal compté les atouts.

*

Lois du Tarot de Daury-Lignon

Si vous ouvrez avec un roi alors il y a une coupe franche ;
si la coupe franche est celle de votre partenaire, alors il y a une surcoupe derrière.

Si vous ouvrez à une couleur alors le roi est au bout [du tour].

Si le roi n’est pas au bout, c’est votre partenaire qui l’a et qui n’a pas osé le mettre.

Si vous avez le 21, vous pouvez le jouer ou ne pas le jouer.

Si vous le faites, votre partenaire n’aura pas le petit.

Si vous ne le faites pas, vous vous rendrez compte quand votre partenaire l’aura perdu que vous auriez pu sauver le petit.

Vous avez déjà appelé le roi dans le chien lors de votre dernière garde contre (que vous avez coulé).

Il y a donc peu de chances que ça arrive à nouveau. Le tarot n’est hélas pas très fort en probabilité.

Si vous prenez en comptant sur votre partenaire pour passer, vous tomberez sur celui qui n’a pas de jeu.

Si vous tombez sur un partenaire qui a du jeu, il n’en aura pas autant que l’épicier qui va vous faire chuter.

Un brelan d’as, c’est bien au poker, pas dans le chien. (et n’espérez pas le petit).

*

Première Loi du Bridge

C’est toujours la faute du partenaire.

*

Loi de la Coinche

Si vous les coinchez, vos adversaires réussiront un contrat impossible.

*

Lois de Lignon du Prédécesseur au Rami

I.
Celui qui se trouve devant vous ne jette jamais de carte intéressante.

Exception :
Quand vous n’avez vraiment pas les moyens de poser, alors il jettera plusieurs cartes très intéressantes, mais pas assez ...

Frustration :
Celui qui vous précède jettera la carte qui vous permettra de tout poser. Mais il la jettera en finissant de poser.

II.
Certains étourdis ou débutants jettent des cartes qui peuvent être posées sur la table. Cela n’arrive jamais à votre prédécesseur.

*

Lois de Lignon de la Tierce Franche au Rami

I.
Si vous avez pleins de points et de jokers, vous n’aurez pas de tierce franche.

II.
La tierce franche que vous attendiez depuis longtemps est arrivée. Les deux brelans que vous aviez n’existent plus.

III.
Si vous avez besoin de points, votre tierce franche sera : 1,2,3.

*

Lois de Lignon du Joker de Rami

I.
Il manque toujours au moins un joker.

Exception : Les jokers limitent les chances d’avoir une tierce franche.

II.
Vous n’aurez jamais de joker en coupant.

III.
Quand vous pouvez prendre un des jokers qui ont été posés, quelqu’un le prendra avant vous.

 


Jeux de café

 

Loi du Tilt de Jeg

La probabilité de faire tilt augmente quand vous vous rapprochez du score pour une partie gratuite ou du high score.

*

Loi de Jeg du Flipper
(pas le dauphin)

Si quelque chose risque de claquer, c’est surtout votre argent.

*

Loi du Flipper

C’est quand vous avez le plus envie de taper sur le flipper (ou tout autre machine de jeux) que le gérant de la salle de jeux passe à coté de vous en vous jetant un regard agressif.

*

Loi sur les Flippers

Plus la première boule que vous lancez sur un flipper fait de points
et plus vous avez de chances que la suivante n’en fasse que très peu.

Nota de Daury :
La réciproque n’est pas vrai.

*

Loi du Billard en Equipe

Si lors d’une partie vous vous en sortez bien, et que vous êtes sur le point de gagner, votre partenaire rentrera la boule noire un peu trop tôt.

*

Malédiction des Fléchettes de Moine

Le nombre de trous à côté de la cible est directement proportionnel à l’adresse des joueurs.

 


Pétanque

 

Loi fondamentale de la Pétanque

Si vous n’avez qu’un seul cochonnet, il se perdra rapidement dans les buissons.

 


Loteries & PMU

 

Atroce déception de Rogers

Le jour où vos chiffres sortiront au loto, ce sera la seule fois où vous ne les aurez pas joués.

[Réellement arrivé en 1999 à une anglaise qui exceptionnellement n’avait pas joué par manque de monnaie après avoir offert une boisson à son enfant.]

*

Loi cinétique du PMU

Le meilleur moyen pour ralentir un cheval est de parier sur lui.

*

Cinquième Corollaire de la Loi de Gumperson

Ceux qui achètent le plus de tickets de loterie ont le moins de chances de gagner.

Corollaire d’Arnold :
Et de toute façon, celui qui gagne à la lotterie jouait pour rigoler.

*

Loi de Poulard du Loto

Si vous jouez au loto, vous perdrez.

Exception à la Loi :
Si vous avez gagné au loto, alors vous avez perdu votre billet.

Corollaire n°1 :
Si vous gagnez au loto sans perdre votre billet, les sommes perçues ne seront en aucun cas supérieures à toutes celles cumulées que vous avez engagées pour acquérir le billet gagnant et les billets perdants précedemment acquis.

Corollaire n°2 :
Les gagnants de sommes importantes à la loterie ont fait l’objet d’expériences tentant de prouver la véracité de la présente loi et de son corollaire n°1, ce qui les a naturellement fait échouer et explique pourquoi il y a malgré tout quelques gagnants.

 


Foot

 

Loi du Goal

Le but est toujours marqué quand vous allez chercher à boire.

*

Loi du Joueur

C’est toujours le joueur le plus mauvais qui a la balle.

*

Loi du PSG

Moins on s’y attend,
plus on a de chances de prendre un but.

*

Règle du Football de Murray

La situation n’est jamais désespérée, on peut faire pire en virant l’entraîneur.

*

Lois de Corruption

L’arbitre a toujours été acheté par l’autre camp.

Un seul arbitre au monde est incorruptible : celui que vous essayez d’acheter.

*

Loi de l’Arbitrage vidéo

Les grands matchs sont arbitrés sans vidéo par respect pour les petits matchs où il n’y a pas de caméra.
Les fautes d’arbitrage des petits matchs seront donc aussi présentes dans les grands.

*

Loi chilienne de 98

Si l’adversaire vous envoie le ballon directement sur la main et que l’arbitre, impitoyable, considère qu’il y a faute, ce sera dans votre surface de réparation.

*

Malédiction francogermanoolympique

Quand il y a une qualification à la clé, la France est toujours vaincue par les Allemands, quelque soit le sport.

*

Loi camerounaise de Polster/98

Si vous réussissez enfin à marquer après avoir dominé pendant les trois quarts du jeu, l’adversaire égalisera dans les arrêts de jeu.

*

Loi de la Victoire Inutile

Quand vous gagnez 3-0 contre toute attente, la meilleure équipe du monde qui est dans votre groupe perdra elle aussi contre toute attente, vous condamnant malgré tout à l’élimination.

*

Loi du Complot « Mondialiste 98 »

Quand une petite équipe sympathique réalise un exploit qui devrait lui permettre de se qualifier, les grandes équipes dominantes se débrouillent entre elles pour quand même l’éliminer.

*

Loi de Jacquet-Dugarry-Zidane

Une équipe qui n’a aucune chance de gagner mettra vos deux meilleurs joueurs hors de combat.

*

Automatisme urinosportif

C’est toujours lorsque vous vous absentez 30 secondes de devant l’écran qu’un but est marqué.

*

Vacherie de Beaudouin

C’est quand vous voulez être sur d’être le premier à donner le résultat d’un match sur le Net, et que vous en parlez un quart d’heure avant la fin, qu’un dernier but sera marqué 30 secondes après l’envoi de votre message.

*

Loi Féminine du Match de Foot

Les joueurs les plus mignons sont toujours les remplaçants.

*

Loi 98 de l’Antifooteux français

La probabilité que votre pays accueille le Mundial est proportionnelle à votre répulsion envers le foot.

*

Proverbe 98

Par temps de coupe du monde, les gros beaufs abondent.

Corollaire :
Vous vous ferez prendre au jeu et fêterez la victoire avec eux.

*

Loi de Lens-Marseille-Toulouse

Les supporters les plus dangereux sont toujours ceux qui viennent dans votre ville.

Si vous changez de ville, eux aussi.

*

Loi du Stade de France

Un stade construit à grand frais pour une occasion unique (Mundial, Jeux Olympiques...) sera surdimensionné et intrinsèquement déficitaire par la suite.

Corollaire :
Ce seront vos impôts qui combleront ce trou.

 


Rugby

 

Loi du Rugbyman qui pleure

Ça a beau faire 2 mètres et 100 kilos, ça a un cœur de midinette.

 


Ski (Lois de Rohrhust)

 

Extension de la Loi de la File d’Attente

Le tire-cul d’à côté avance plus vite.

*

Loi de l’Élan pour un Saut

La vitesse d’élan est trop faible, vous arrivez tout juste en hautde la bosse.
Ou : La vitesse d’élan est trop forte, vous avez de la neige jusqu’au cou.

*

Loi du Saut avec la bonne vitesse d’Elan

Vous n’échapperez pas à l’une des catastrophes suivantes :

- Les skis ne prennent pas la même direction.

- Un ski mal dressé refuse de sauter.

- Un ahuri traîne sur la zone de réception.

- Un arbre traîne sur la zone de réception.

*

Loi du super Saut salto-vrille et tout et tout

Le copain a oublié de recharger l’appareil photo.

*

Loi de la Météo de Montagne

Si la météo prévoit un gros ciel bleu, elle oubliera de préciser les rafales de vent qui empêcheront les trois quarts des télésièges de fonctionner.

*

Loi des Télésièges

Le télésiège avec la file d’attente la plus petite :

- va au mauvais endroit.

- se termine trop bas.

- est tout le temps en panne.

- n’accepte pas votre forfait.

*

Loi du Télésiège stoppé

L’engin sans repose-ski s’arrête à l’ombre, dans le vent, avec un chieur assis à côté de vous.

*

Loi du mauvais Voisinage

Sous prétexte que vous avez fait la fête jusqu’à 6h00 du mat’, les voisins font du bruit dans le couloir quand ils passent avec leurs chaussures skis à 8h00.

*

Loi des Gants tatoueurs

Vos vieux gants bleus décolorent au contact de la neige.

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Loi du Dérouleur de Forfait

L’engin cassera et emportera votre forfait journée, en début de journée.

*

Loi du mauvais Temps

Les bars ne proposent pas de forfait journée.

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Loi des Couches épaisses

Après dix jours de ski avec 80 cm de neige, c’est 80 cm de dossiers qui vous attendent sur votre bureau.

*

Théorème de la Perfidie aquatique

Sur un télésiège, les gouttes d’eau se détachent toujours des pylônes juste quand vous passez dessous.

Corollaire :
Avec adresse, elles se frayent un chemin jusqu’à la face intérieure de vos lunettes.

 


Tennis

 

Loi du Voyeur du Tennis féminin

Elles portent des caleçons au lieu de slip en dentelle.

 


Échecs

 

Loi échiquéenne de Santoy

Si vous perdez une pièce et gagnez la partie, c’était un astucieux sacrifice.

Si vous finissez mat, c’était une gaffe.

 


Jeux de Rôle

 

Règles Secrètes de Donjons&Dragons de Gygax-Donckels

C’est toujours celui qui porte la torche dans un sombre tunnel qui tombe dans une trappe.

Si un cadavre n’a pas été fouillé, c’est toujours celui-là qui portait la clé de la salle au trésor.

Corollaire : Il est impossible de se rappeler dans quelle salle se trouve ce foutu cadavre.

*

Méta-Règle de Gygax-Malthus

L’espérance de vie d’un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l’affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu’il traîne avec lui.

*

Méta-Règle de Nyarlatothep-Donckels

Quand un personnage développe une phobie, le sujet de sa hantise sera toujours l’axe principal du prochain scénario.

*

Variation de D&D du Second Corollaire de Forsyth

La lumière au bout du tunnel est sans doute un dragon.

 


Diplomacy

 

Loi des Deadlines de Brinquin

La fréquence des retards à une deadline est inversement proportionnelle au nombre de centres sous contrôle.
En gros, plus les petits perdent, plus ils s’en foutent.

*

Joke au 46ème Degré de Brinquin

Adresse en sncf.fr... Encore un qui ne ratera pas les deadlines !!

*

Coup de Gueule du Retardataire anonyme

Lorsqu’un de vos adversaires jette l’éponge, il est toujours difficile de trouver son remplaçant.
Par contre, au moindre retard qui vous élimine d’une partie, votre place est reprise illico.

*

Loi de Retaux des Convois

Méfiez-vous des « hé ce convoi c’est trop balèze, on le fait ? » Ça marche.

*

Loi multiparties

Quand plusieurs résultats de deadlines attendues tombent en même temps, ce sont des avis de retard d’autres joueurs.

*

Catastrophe de la Chaos

Une chaos en presse publique grise dégénère toujours en liste de discussion verbeuse.

*

Déception de Courtois

Dans une Hundred (à 3), vos deux adversaires seront
soit la même personne,
soit frères.

*

Interrogation de Jacques

Mais que vaut la parole d’un joueur de Diplo ? :-)

 


Jeux vidéo

 

Loi record du PC

Quiconque est en train de battre un record poursuivi depuis longtemps sera dérangé soit par le téléphone soit par une visite.

Corollaire :
Plus le record est important pour le moral,
plus les chances pour que le visiteur soit un représentant de commerce inutile augmentent.

*

Loi de Duke Nukem’

Si vous beuglez « Ah le salaud ! Il m’a eu ! », vous pouvez être sûr que votre chef passe dans le couloir à ce moment-là.

*

Loi de Duke Nukem’ inverse

Ne regardez pas votre écran lorsque votre patron vient vous parler : vous verriez un autre joueur en train de vous abattre froidement.

 


Worms

 

Lois de Raffin de Worms

Les caisses de munitions sont pour l’adversaire.

L’intérêt du contenu d’une caisse est inversement proportionnel à l’urgence du besoin de nouvelles munitions spéciales.

 


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