“I believe my life has value, and I don't want to waste it thinking about clothing.”

« Je crois que ma vie a de la valeur, et je ne veux pas la gaspiller à penser à m’habiller. »

Michael Crichton, Jurassic Park


Cette phrase résume toute ma philosophie à propos des vêtements. L’habit ne fait pas le moine, et sans la pression de bien des gens (mère, épouse, recruteur qui tient ma carrière entre ses mains, patron ou client qui ne comprend rien à mon métier et juge à l’apparence...) je me limiterais aux nécessités de la propreté et de l’hygiène. Et j’ai mille autres choses à faire, et mille autres postes de dépenses. Hors cas extrêmes, j’ai du mal à comprendre que deux couleurs ne peuvent pas aller ensemble. J’ai des idées bien plus arrêtées sur la disposition et le look de mon fond d’écran que de mon pantalon.

Crichton attribue cette sentence au mathématicien de son livre (Jeff Goldblum dans le film), toujours vêtu de noir.
C’est bien le noir, c’est classe, ça va avec tout. C’est juste un peu triste à la longue, et ça finit par faire corbeau, surtout pour un brun total comme moi. Mais ce sera un bon compromis. Une des mes « idoles », Steve Jobs, est toujours en noir, et ça lui a bien réussi. Il n’a même pas de laisse cravate au cou, et ça me convient aussi.

(Mise à jour une demi-décennie plus tard : finalement, les jours où je ne me creuse pas la tête, j’adopte la tenue « garçon de café » en noir et blanc. Après tout, je suis dans le service…)