Je viens de découvrir ce site (http://invasionsbarbares.free.fr/), consacré aux Invasions barbares et à la chute de Rome entre 370 et 493. Les événements sont décrits année par année.

C’est extrêmement instructif quant aux personnages impliqués, aux causes et raisons des événements, aux opérations militaires, et aux détails des déplacements de ces peuples sur plus d’un siècle ; ainsi que d’autres choses peu connues comme l’intérêt militaire des territoires (la Gaule était démographiquement plus importante que n’importe quelle autre province occidentale !), le rôle des querelles religieuses (comme à Byzance plus tard), l’interaction entre politique intérieure romaine à courte vue, et lutte contre les Barbares, ou la manière dont les différents acteurs se jouaient les uns contre les autres.

Bref, une mine.

PS : Au passage, je rappelle que les « Invasions barbares » de nos manuels français se traduisent en Völkerwanderung en allemand (« la migration des peuples »). C’est plus juste dans un sens, et cela donne une autre perspective.