J’ai rouvert les trackbacks hier, et me suis vite rappelé pourquoi ils étaient désactivés : des dizaines de spams, destinés à vendre je ne sais quel médicament contrefait à des gogos, ont déferlé en deux jours. Apparemment Spamplemousse ne filtre que les commentaires purs, pas les trackbacks. Je commence à bien connaître phpMyAdmin : le plus simple pour virer ces déchets en gros est le SQL.
Quand pendra-t-on enfin ces spammers ? Je ne sais plus qui avait calculé qu’à raison de quelques secondes par semaine et par personne, sans compter le temps perdu à programmer des filtres et les pertes dues aux faux positifs, chaque spam coûte l’équivalent en temps de plusieurs vies humaines.
J’hésite à fermer définitivement les trackbacks - même s’ils servent à peine. Ils ne peuvent pas se modérer a posteriori au contraire des commentaires. Ou ai-je manqué une option dans Dotclear ?
3 réactions
1 De jid - 20/05/2006, 18:53
Sisi, spamplemousse gère les trackbacks, faut rajouter les lignes qu'il faut où il faut, c'est tout.
2 De Momo - 02/05/2008, 17:41
Y'a des blogs avec contrôle antispam (exemple : recopier une série de 4 chiffres), tu en penses quoi ? (gasp si j'arrive à temps vu la date)
3 De Le webmestre - 02/05/2008, 18:01
@Momo : Jamais tenté. Ça vaudra peut-être le coup d’en faire un primitif un jour, mais Spamplemousse me suffit pour le moment.