Béni soit Steve pour m’avoir indiqué le morceau de bravoure de BenjiSmith, hébergé sur le site de Joel Spolski : http://discuss.joelonsoftware.com/default.asp?joel.3.219431.12

Il porte sur la profusion de frameworks disponibles notamment en Java, qui rajoutent une monstrueuse étape de complexité inutile. BenjiSmith ne veut pas de frameworks qui imposent leur structure à l’application, mais de belles librairies bien séparées qui font chacune un travail bien précis, et qu’on puisse agencer. La discussion finit d’ailleurs sur une extraction par BenjiSmith de librairies extraites de divers frameworks.

Comme tout, c’est affaire de juste milieu. Certains frameworks éprouvés sont universels et mûrs (le modèle de la base de données SQL est un bon exemple), d’autres sont pur buzzword.

Je prétends souvent (en ne plaisantant qu’à moitié) que ma formation d’ingénieur en génie chimique me permet de repérer les « usines à gaz » et de bien les construire. En fait, elle me permet surtout d’en avoir peur et de chercher à les éviter le plus possible. Rien que ces histoires de frameworks me font passer l’envie de me mettre un jour[1] à Java[2].

Notes

[1] Comme si j’avais le temps...

[2] Et ceci en plus de la tendance apparente du langage à être inutilement verbeux.