La gaffe de Théodoric

Clovis à son baptême a déjà certes bien accru son royaume d’origine, entre Rhin et Loire, mais celui-ci reste fragile. De plus, le baptême n’améliore pas les relations avec les voisins ariens. Un début de conquête de la Burgondie est un échec, la solidarité entre ariens joue à plein, mais pas entre catholiques : les Gallo-Romains locaux se satisfont d’un Gondebaud qui lève au maximum les freins à la fusion entre Burgondes et Gallo-Romains (mariages mixtes, partage des terres, permis de port d’arme aux Gallo-Romains...) et laisse même ses fils devenir catholiques : ce royaume ne cèdera qu’après la mort de Clovis.

L’autre raison du succès final de Clovis est le soutien de l’Empire d’Orient.

Après la chute de Rome, le roi ostrogoth Théodoric domine l’Italie et les pourtours de l’Adriatique. D’une manière très paternaliste, il tente de maintenir l’équilibre entre les autres rois barbares plus jeunes que lui, et limite les frontières communes grâce à des royaumes tampons ; et malgré les différences religieuses il veut garder de bonnes relations avec l’Empire romain d’Orient, dont la puissance est intacte. Il doit évidemment aussi compter avec sa propre population romaine.

Mais Théodoric a effrayé l’Empereur. Les Byzantins n’ont pas oublié la raclée infligée par les Wisigoths à Andrinople, un siècle auparavant ; et une incursion ostrogothe en Illyrie déclenche un réflexe d’autodéfense de l’Empereur Anastase : la flotte impériale menace les côtes italiennes.

Immédiatement se forme un axe Empire d’Orient - royaume franc.

La fin des Wisigoths en Gaule

Sa faiblesse relative n’empêche pas Clovis d’écraser les Alamans une deuxième et dernière fois (506), au point que Théodoric doit protéger et accueillir les survivants, et appelle Clovis à la clémence. Le roi ostrogoth apprécie peu la disparition de ce peuple qui faisait tampon entre lui et les Francs, et pousse d’autres peuplades (notamment les Thuringiens) à attaquer préventivement les Francs, sans succès notable.

L’année suivante, pendant que les troupes de Théodoric sont clouées par Byzance, Clovis passe une alliance avec les Burgondes de Gondebaud (qui, au final, jouent sur les deux tableaux entre puissances ariennes et catholiques) et envahit l’Aquitaine wisigothe.
La bataille décisive à Vouillé (507) voit la mort du roi wisigoth (voir les détails sur ce site de l’IUFM de Toulouse). Théodoric l’ostrogoth devient également régent du royaume wisigoth et contre-attaque : il récupère la Provence et des parties du royaume burgonde. Mais le mal est fait : Clovis est devenu l’égal de Théodoric.

À suivre...