De l’utilité d’une extension de garantie on peut discuter. Comme pour toute assurance, on échange un risque inconnu contre la certitude d’une perte financière immédiate ; et une assurance est toujours trop chère jusqu’à ce qu’on en ait besoin. (S’y ajoute le risque que l’assurance soit elle-même une arnaque à cause de clauses-pièges).

Les conseillers commerciaux de chez Darty sont avides d’extensions de garantie, ils veulent les fourguer sur tout et n’importe quoi. J’ai remarqué un phénomène intéressant : dès que je marque une hésitation sur le choix de l’extension, ou en la rejetant après réflexion, le vendeur réduit le montant de moitié ! Pour qui a l’intention de la prendre (ce peut être un choix pour un appareil cher ou critique), c’est bon à savoir. Et donne une idée de la marge que le distributeur se fait aussi là-dessus...

Si un lecteur a déjà utilisé une extension de garantie, je suis preneur.

Ajout du 18 septembre 2008 : J’ai testé pour vous l’extension de garantie sur mon enregistreur numérique. Sur cet achat-là, ça a été rentable..

Ajout de mai 2010 : Rebelote, nouvelle panne sur le même appareil, à nouveau réparé sans aucun problème et toujours sous garantie.