Mon Powerbook G4, 4 ans et demi d’âge, n’affiche plus depuis quelques jours plus qu’un écran noir. J’aurais espéré une durée de vie plus longue, surtout pour une machine de ce tarif, mais bon...

Le reste fonctionne bien, et la machine va donc être ravalée à la fonctionnalité d’une vulgaire machine de bureau (avec batterie de secours). J’ai sacrifié l’écran du PC et dû acheter un nouveau clavier Apple (un filaire).

Pas mal ce clavier :

- Très agréable au toucher.

- Très joli avec son look alu et ses touches blanches.

- Très fin, presque trop, on a quasiment l’impression de taper sur le bureau même.

- Il ne prend pas plus de place qu’il n’y en a besoin pour mettre les touches, ça change des claviers PC d’un demi-mètre carré.

- Typiquement Apple dans son soin du détail et de l’apparence. Ça commence avec la boîte, sobre et soyeuse, le débalage... C’est presque trop pour un bête clavier.

- Il y a des touches de fonctions toutes prêtes pour Exposé, Dashboard...

Mais :

- Il est cher. Apple ne fait pas dans le bas de gamme, ni dans le moyen de gamme d’ailleurs, donc il faudra cracher. J’espère tout de même qu’il durera plus longtemps que le Powerbook et la machine qui le remplacera[1].

- Les deux ports USB (latéraux) sont incapables de fournir l’énergie pour autre chose qu’une souris (une clé USB ne fonctionne pas !). J’ai du mal à le comprendre même s’il y a un hub entre le Powerbook et le clavier. Les prises sont assez dures, et ne peuvent physiquement accepter quoi que ce soit de plus épais qu’une prise, par exemple pour la souris ou une rallonge.

- À propos de rallonge : celle livrée ne peut servir que pour le clavier, et ne peut recyclée comme une rallonge USB normale ! (Il y a une encoche spéciale qui interdit de glisser une prise classique. Pourquoi ?)

- L’emballage est luxueux, mais que de bouts de plastique de protection en trop ! Écologiquement scandaleux.

- La touche de blocage des majuscules réagit quand elle veut.

- Je suis un peu inquiet sur la pérennité des touches immaculées au fil du temps...

Mise à jour de 2011 : Et bien ce clavier fonctionne encore très bien, il a remplacé celui par livré avec le nouvel iMac qui était trop petit et ans fil, et les touches sont encore blanches deux ans après.

Notes

[1] Un Mac Mini probablement, le jour où Apple le mettra à jour.