Je suis partagé entre deux propositions de mesure[1] :
- la distribution des sièges en fonction du taux d’abstention : les circonscriptions les moins assidues seraient sous-représentées par rapport aux plus sérieuses, et au niveau continental les Belges et Grecs seraient surreprésentés par rapport aux Italiens ;
- le vote obligatoire, car c’est un devoir et pas seulement un droit : Belges, Grecs, Australiens, Brésiliens, Luxembourgeois (cf Wikipédia)... doivent aller voter sous peine de sanctions parfois sévères (pas de passeport, amende plus ou moins lourdement salée...) - personnellement je trouverais ça normal sous peine d’une amende genre 10-20 €, appliquée de manière plus ou moins stricte suivant le taux de participation.
Par contre, je trouve dangereux pour la confidentialité le vote par Internet comme en Estonie, où la participation n’est pas grandiose non plus.
Et celui qui ne sait pas pour qui voter sait quand même probablement contre qui voter, nom de Diou ![2]
Je ne parlerai pas du rôle accablant des médias. Si je ne lisais pas Que Choisir, je ne saurais pas que le Parlement européen existe entre les élections.
La seule chose qui me console est que ma voix a compté double.
Notes
[1] Ce qui n’aura aucune importance pour la vie politique du pays vu que mon poids politique est d’un quarante millionième les jours de participation forte.
[2] Et je ne parle même pas d’innovation comme le bulletin noir : soit comme vote négatif contre un candidat, soit comme rejet de tous avec, en cas de majorité noire, annulation de l’élection et inélégibilité des candidats pour la répétition du scrutin ; cela redirigerait le vote protestataire et résoudrait quelques paradoxes aux municipales où on a le choix entre un escroc connu et un outsider en déphasage total avec les sensibilités locales, quand ce n’est pas carrément un facho.
7 réactions
1 De jid - 08/06/2009, 12:53
>le vote obligatoire
oui mais donner les moyens d'aller voter : ouverture sur une seule journée, c'est trop court s'il n'y a pas moyen de voter par correspondance.
2 De Le webmestre - 08/06/2009, 19:15
@jid : Le vote par correspondance, procuration... existe depuis un bout de temps. C’est à développer mais le système actuel n’a jamais empêché d’avoir parfois 80 % de participation.
3 De Mic - 09/06/2009, 20:14
Je suis Belge et je trouve que le vote obligatoire est l'aboutissement de la démocratie...
On demande son avis au peuple UNE fois tous les CINQ ANS (pour les européennes, ou pour vos présidentielles) et y en a encore qui trouvent que c'est trop dur de se lever pour faire entendre sa voix ? Je trouve ça franchement affligeant et je me demande si les 60% de non votants méritent la démocratie...
@ Webmaster : une autre solution que le vote obligatoire : l'élection ne serait pas valable au dessous d'un certain pourcentage de participation --> 2eme tour (pour laisser une chance aux pays de paresseux du vote). Si au 2eme tour, toujours pas mieux, on appliquerait votre première solution de la représentation proportionnelle à la participation...
@Jid : je vois pas pourquoi une journée c'est trop court, elle est quand même prévue de longue date donc bloquer son agenda c'est possible...des millions de Belges le font à chaque élection...
4 De Le webmestre - 09/06/2009, 22:28
@Mic : Allez, c’est plus souvent que tous les 5 ans : municipales, régionales, cantonales, européennes, présidentielles, référendums... C’est pas une raison, je ne me souviens pas avoir manqué d’élections (peut-être une fois où j’étais en vacances ?).
Je ne vois pas pourquoi on referait un 2è tour, ce qui coûte de l’argent, emmerde les volontaires pour tenir les bureaux de votes et les civiques qui avaient déjà voté une fois. En plus ça ouvrirait la porte à certaines combines du genre « n’allez pas voter, comme ça on votera pour de bon la prochaine fois en connaissant le résultat des autres pays ».
Non, la prune pas trop lourde pour tous ceux qui n’auront pas fait au moins l’effort d’écrire une lettre d’excuses ou de demander un certificat quelconque, devrait suffire à remonter à 90 % (il suffit que les démarches soient plus emmerdantes qu’aller au bureau de vote). Après, ça ferait plus de mal que de bien je pense. Ah oui, chapeau pour l’argument suprême : « si les Belges le font, vous Français en êtes capables ». Rien de mieux que l’orgueil national pour bouger le monde :o)
5 De Steve Schnepp - 16/06/2009, 16:56
@jid: je ne vois pas pourquoi il serait compliquéde pouvoir voter sur plusieurs jours (genre pendant la semaine, lors de l'ouverture de la mairie. Avec des container convenablement cellés ca devrait le faire, non ?
@webmestre: Il faudrait déjà différentier l'abstention du vote nul. Cela redonnerait alors tout son sens à voter "blanc". Et donc de représenter le vote nul par des sièges vides dans les elections classiques, à sieges. (La présidentielle étant un vote assez atypique).
6 De BB - 17/06/2009, 11:51
Je ne m'abstiens jamais, sauf... pour les européennes.
Parce que, les partis n'ont pas de vrais lignes audibles sur le sujet.
Actuellement, on ne sait pas où va l'UE, et on ne sait pas si nos décideurs en ont la moindre idée.
On a choisi jusqu'ici que par défaut. Ce n'est pas une europe fédérale, et cela ne le sera jamais dans les circonstances actuelles, ce n'est pas non plus juste un marché commun. C'est un immense truc flasque.
Malheureusement d'ailleurs.
Il suffit de voir par pays qui est pro et anti UE. C'est la situation intérieure qui décide de tout.
On a eu une campagne où globalement si on voulait avoir des infos sur les objectifs européens des partis candidats, il fallait se battre ou presque.
L'europe ne sert que si on s'en use, et nos classes politiques (dans quasi toute l'UE) évitent au maximum de l'utiliser. L'exemple typique, c'est Baroso que nos dirigeants veulent remettre en place. Il a été élu par défaut, et comme il est encore plus transparent que l'eau, il va être prolongé.
Je veux entendre de la part des partis pro-européens des réponses aux questions suivantes:
1 Est-ce que l'Europe peut être encore plus multi vitesse ? Si on répond non, pas la peine de continuer, on n'avancera jamais. Ou alors, si mais quand on aura finit de se mettre d'accord, il y aura plus d'hommes dans l'espace que sur terre.
2 L'Europe doit elle devenir fédérale ?
3 La défense européenne doit elle exister ? Si non, il va falloir vraiment reflechir à ce que cela signifie d'avoir une armée, quand on compare les budgets ...
4 l'Europe est-elle géographique, culturelle, ou un rassemblement de gens qui veulent bien s'entendre ?
5 Après la monnaie unique, la (ou les) langues de référence, les autres devenant des langues régionales. Parce qu'autrement, je conseille à ceux qui cherchent du boulot d'apprendre le maltais et l'estonien...
Enfin, pour finir de montrer à quel point nous avons une campagne européenne brillante: Benoit Hamon a remis fin avril un rapport sur le secret bancaire (et sa fin) dans le cadre de son travail d'eurodéputé.
Même les socialistes n'en ont pas parlé.
Voter pour des gens anti-européens cela ne me convient pas, voter pour des pro-européens qui ne parlent pas d'Europe, et quand ils ont des députés européens qui bossent se démerdent pour qu'ils ne soient pas réelus me gonflent (le cas Hamon n'est qu'un des derniers exemples, mais ce n'est pas le seul, c'est juste que lui il est connu).
Aux municipales, les candidats ont un programme municipal et le mettent en avant, aux européennes, ils n'en ont pas ou le cachent bien.
bon désolé pour la tartine en vrac...
7 De Le webmestre - 19/06/2009, 21:07
@BB : Que d'arguments, tu aurais perdu moins de temps à aller voter qu'à te justifier :-)
Rapidement : je conçois parfaitement qu'on n'ait pas vraiment envie de voter pour une des listes, il y a de gros progrès à faire de ce côté par les partis (listes paneuropéennes notamment), et globalement je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais il faut ête conscient que ne pas voter du tout c'est 1/2 voix pour ceux que dont on ne veux VRAIMENT pas (antieuropéens, doux dingues, etc.). Donc tu procèdes par élimination et au pire dans le dernier carré tu tires aux dés. Mais ça fera au moins une 1/2 voix en mois pour ceux que tu détestes.