Je n’ai plus le temps de poster grand-chose ici, mais autant y noter de temps un autre un billet qui m’a frappé. Ce sera plus pérenne que sur Mastodon.

Du toujours excellent Ploum, Pour une poignée de bits nous parle des IA qui ne servent qu’à recracher des bits en se torchant des lois sur le droit d’auteur ou le copyright, et niquent les hébergements 1, souvent pour surfer sur un effet de mode : combien d’IA sont des algos classiques ou des humains ?

À lire aussi, même auteur, même pessimisme :

Je me demande quand apparaîtra la nécessité de criminaliser l’utilisation de l’IA pour simuler un être humain avec intention de tromper, que ce soit sur LinkedIn ou dans la pub téléphonique. Mais nous sommes nous-mêmes déjà le relai de ces IA quand nous les utilisons, ça ne réprimerait que les escroqueries flagrantes.


  1. Bloquer les bots de nombreuses IA et de SEO (pareil de nos jours) sur le présent site a à peu près divisé par deux le (modeste) trafic. Et encore, je n’ai bloqué que les bots « honnêtes » qui respectent les robots.txt, je n’ai pas sorti l’artillerie trop lourde pour le temps à y consacrer. Restent les bots malhonnêtes, ceux qui se masquent derrière un vrai moteur de recherche, les spammers qui tentent encore de glisser un commentaire ici… ↩︎