Mot-clé - base de données

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 5 avril 2021

« L’odyssée des gènes » d’Évelyne Heyer

(Oui, enfin une chronique d'un livre récent !) Depuis quelques années, l'étude génétique des fossiles a progressé à pas de géants, ainsi que celle des écarts entre deux populations actuelles. Évelyne Heyer résume l'état des connaissances de manière accessible et lisible.

Résumé subjectif (commentaires personnels en italiques) :

Lire la suite

Billets connexes

jeudi 24 mars 2016

“SQL Performance explained” (« SQL : au cœur des performances ») de Markus Winand : indexer sa base de données

(Si vous ne savez pas et ne voulez pas savoir ce que sont le SQL, les bases de données et les index, ce qui suit ne vous intéressera pas.)

MarkusWinand_SQLPerformanceExplained.jpgJ’ai beaucoup apprécié ce livre, mais je commencerai par un reproche courant sur son titre : il ment ! Markus Winand ne parle pas des performances des requêtes SQL à proprement parler, mais se concentre quasi-exclusivement sur les index. Son principe : une bonne indexation est la clé des performances. C’est parfaitement vrai, mais ceux qui s’intéressent aussi à la répartition de la mémoire entre SGA et PGA sous Oracle, à la fragmentation de leurs tablespaces, à la distribution des fichiers sur des disques de rapidité différente, à l’utilité des clusters, au maniement des T-SQL et PL/SQL... seront frustrés.

Lire la suite

samedi 16 novembre 2013

Date de péremption de mariage

Dans une base de données quelconque qui restera anonyme [1] un mien collègue a déniché qu’un mariage pouvait avoir une date de fin future planifiée (nous ne parlons pas des divorces passés ou proches). En l’occurrence, tous les mariages étaient censés se dissoudre le 31 décembre 9999. C’est  […]

Lire la suite

mardi 4 septembre 2012

“The Data Warehouse Lifecycle Toolkit” (Second Edition) de Ralph Kimball & co

Ouch, ce pavé m’a pris six mois à lire, par parties, et il a dû partager ma table de chevet avec d’autres. Dur de s’y mettre (hé, c’est la théorie de mon boulot !), mais une fois ouvert dur de le lâcher (hé, c’est ma vie ! (enfin, ce que devrait être ma vie dans un monde où on aurait le temps de  […]

Lire la suite

dimanche 14 août 2011

Extrait de mes signatures automatiques : développement informatique (3)

Les traductions sont de ma pomme ; les suggestions sont les bienvenues. creationism n. : The (false) belief that large, innovative software designs can be completely specified in advance and then painlessly magicked out of the void by the normal efforts of a team of normally talented programmers. In  […]

Lire la suite

dimanche 20 mars 2011

9 mois pour une mutuelle (vive l’informatique moderne)

Super, ma mutuelle m’informe que les échanges informatiques entre elle et la Sécu fonctionnent ! Ça ne fait jamais que 9 mois que j’attendais cela.

Lire la suite

lundi 13 septembre 2010

Si toutes les fripouilles du monde étaient comme ceux-là...

http://xkcd.com/792/  […]

Lire la suite

mardi 1 septembre 2009

BO : les bons côtés

Principe et bons côtés d’un logiciel très crispant par pas mal de côtés.

Lire la suite

mercredi 28 mai 2008

Clé primaire de substitution ou clé naturelle ?

Même si vous n’êtes pas trop versé(e) dans l’informatique, le concept de « clé primaire » peut quand même vous avoir occasionné quelques maux au crâne - comme utilisateur ou comme victime.

Peut-être avez-vous professionnellement créé une petite base sous Access pour gérer Dieu sait quel fichier client, vous êtes demandé à quoi servait la « clé primaire », l’avez ignorée, puis avez redécouvert douloureusement certains des concepts de normalisation des données que les développeurs professionnels sont censés avoir appris en école.

Ou peut-être une administration ou une entreprise vous a-t-elle pris pour un(e) autre et adressé des colis ou des mises en demeure ?

Lire la suite

lundi 7 avril 2008

Les pièges dans le développement

Quand les premiers programmeurs ont commencé à développer les premiers logiciels, ils se sont aperçu avec horreur qu’ils allaient perdre un temps effroyable en débogage : la belle rigueur mathématique qui enfanta l’informatique ne résista pas au choc avec la vie réelle, et plus concrètement à l’alimentation du bel ordinateur par des données mal foutues, non standardisées, parasitées, ou comprenant des situations tellement tordues que personne n’y avait pensé.

Lire la suite

- page 1 de 4