Mot-clé - bombe atomique

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 4 octobre 2015

« Frontières d’acier — Histoire de la fortification permanente en Lorraine et en Alsace 1871-1945 » de Michaël Séramour

Frontieres_d_acier.jpg

Je ne pensais pas un jour acheter un livre de poliorcétique, mais je résiste parfois difficilement aux impulsions chez mon libraire favori. Le sujet est simple et compliqué à la fois : les fortifications à la frontière franco-allemandes de 1870 jusqu’à après la Seconde Guerre Mondiale. La ligne  […]

Lire la suite

lundi 15 octobre 2012

“World War II Plans that never happened” (« Les plans secrets de la Seconde Guerre mondiale ») de Michael Kerrigan

Je l’ai lu en anglais mais il y a une version française. Chez tout amateur d’uchronie, ce livre fera naître joie et frustration. Joie Kerrigan recense une flopée de plans qui auraient pu marcher (ou échouer), réalistes ou fous, planifiés pendant des mois ou juste griffonnés en vitesse, et chacun  […]

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2011

« Science & Vie » de novembre 2011 : nucléaire sûr au thorium ; neutrinos plus rapides que la lumière ; animaux-plantes

Un bon numéro du magazine le plus « sciensationaliste »[1] : Les centrales nucléaires au thorium Les centrales nucléaires actuelles fonctionnant sous pression avec de l’uranium ne sont pas le seul modèle de centrale nucléaire (basée sur la fission exothermique de certains éléments). Il y a pléthore  […]

Lire la suite

mardi 23 août 2011

« Pour la Science » d’août 2011 : inflation cosmique, octonions, Antiquité polychrome

« Petit » numéro dans le sens où rien de très frappant ne m’a été révélé.

Lire la suite

mercredi 1 juin 2011

« 1940 : Et si la France avait continué la guerre… »

lafrancecontinue-1.jpg

lafrancecontinue-1.jpgEtait-il réaliste pour un gouvernement traumatisé d’abandonner la métropole, où la situation était désespérée, et de continuer la lutte depuis l’Algérie et l’Afrique, avec les appuis anglais et américain ? Le débat avait à l’époque fait rage entre les « défaitistes » (Pétain, Weygand…) pas mécontents de voir la République abattue, ou simplement inconscients de la différence de nature du IIIè Reich par rapport à l’Allemagne qu’ils avaient affrontée en 1914-18, et le groupe emmené par de Gaulle.

Lire la suite

jeudi 10 juin 2010

Balistique relativiste et diplomatie interstellaires

Issue d’un petit bout de discussion qui a dérivé du sujet initial (l’envoi d’un inutile message interstellaire depuis un iPhone), voici une petite application de la théorie des jeux à ajouter au dossier du paradoxe de Fermi.

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2009

« Ce que savaient les Alliés » de Christian Destremau (1)

Le titre est trompeur (le sous-titre « Ont-ils pris les bonnes décisions ? » aussi ) : ce très intéressant livre ne traite pas de l’ensemble des données de renseignement connues de Churchill, Roosevelt et Staline, mais seulement de ce que les Anglo-Saxons ont pu apprendre par la meilleure de leur source : l’espionnage des communications radio ennemies.

Ce n’en est pas non plus l’histoire, mais un résumé de ce que l’auteur a pu dénicher dans les diverses archives et par comparaison avec les archives diplomatiques (tout ne fut pas intercepté, et ces lacunes ont leur importance !).

Lire la suite

lundi 8 octobre 2007

Biographie de l’amiral Canaris, par André Brissaud (7) : la bombe atomique allemande

L’Allemagne a-t-elle échoué dans la course à la bombe nucléaire en partie grâce à Canaris ?

Lire la suite

mercredi 19 septembre 2007

L’extinction du Permien et autres mégacatastrophes anciennes

Bien avant les dinosaures, la Terre a connu de très grosses et bêbêtes, et des extinctions massives - qui font d’autant plus réfléchir sur l’avenir de notre planète.

Lire la suite

mercredi 13 décembre 2006

« L’Empire de l’Atome» et « le Sorcier de Linn » d’A.E. Van Vogt

Un vieux clas­si­que sur une étrange civi­li­sa­tion qui mélange arcs et flè­che et navi­ga­tion inter­pla­né­taire.

Lire la suite

mardi 3 janvier 2006

“Resurrection Day” de Brendan DuBois

Uchronie : Un simple journaliste idéaliste qui essaie de faire son travail dans des États-Unis devenus une dictature, dix ans après la IIIè Guerre Mondiale (nucléaire).

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2005

Le sauveur de l’humanité méconnu

L’Apocalypse nucléaire a failli se déclencher à cause d’un bug informatique en 1983. Celui qui a osé mépriser l’ordinateur est un héros méconnu.

Lire la suite