Mot-clé - communisme

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 septembre 2016

« Guerres & Histoire » n° 32 d’août 2016 : Verdun, un borgne chez les aveugles

Guerres & Histoire n°32 (août 2016)

Guerres & Histoire n°32 (août 2016)

Lire la suite

dimanche 1 novembre 2015

Les blagues de l’ex-RDA

Drapeau est-allemand

J’ai eu la joie de constater que divers moteurs de recherches proposaient mon site dès la première page à propos d’un État : la République Démocratique Allemande[1]... pour une compilation de blagues ! Pour les plus jeunes parmi nous, rappelons qu’il s’agissait de la partie de l’Allemagne occupée  […]

Lire la suite

mercredi 3 septembre 2014

« Guerres & Histoire » n°20 d’août 2014 : qui a eu la peau de la Wehrmacht ? et le C-130 Hercules

GuerreEtHistoire_20.jpg

« Alliés ou Armée rouge : qui eu la peau de la Wehrmacht ? » : voilà un titre bien vendeur, comme si la défaite du Reich n’était dû qu’à l’un ou l’autre (et sans qu’aient pesé les combats en Italie ou dans les airs au-dessus de l’Allemagne). Le texte est plus sérieux (et ne répond pas à la question  […]

Lire la suite

samedi 2 novembre 2013

« Tambov » (livre collectif) : les Malgré-nous alsaciens & mosellans prisonniers des Russes

Tambov.jpg

Tambov ne dira rien à la plupart des Français, mais il réveillera quelques souvenirs de famille douloureux à nombre d’Alsaciens et Mosellans (voire Luxembourgeois). C’était pourtant « simplement » un camp de prisonniers au milieu de la Russie d’Europe, où, à partir de 1942, les Soviétiques ont  […]

Lire la suite

mercredi 24 juillet 2013

« The End » de Ian Kershaw : l’agonie de l’Allemagne

the_end_kershaw.jpg

Au début j’avais titré « l’agonie du IIIè Reich ». Mais cela aurait été faux : c’est bien l’Allemagne toute entière qui a payé pour quelques mois de résistance inutile et sanglante, au mépris de toute logique militaire. L’autodestruction Ian Kershaw s’étonnait qu’il n’y ait pas de livre sur ces  […]

Lire la suite

samedi 18 mai 2013

« 1941-1942 : Et si la France avait continué la guerre… »

lafrancecontinue-2.jpg

Ceci est la suite d'une uchronie que j'avais pas mal appréciée, la France continue la Guerre, issue d'une réflexion collective. Le point de divergence avec notre histoire portait sur le refus d'un armistice en juin 1940. Dans le premier tome était conté comment le Grand Déménagement emmène  […]

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

« Petit traité de l’imposture scientifique » d’Aleksandra Kroh

Les titres des dernies livres de Pour la Science sont accrocheurs mais parfois un peu trompeur. Il y avait déjà le cas de (l’excellent) la Terre avant les dinosaures, qui traitait exclusivement des tétrapodes, et ici ce Petit traité de l’imposture scientifique décevra tous ceux qui cherchent à casser du sucre sur le dos de la science officielle. C’est peut-être le but d’ailleurs :-)

Lire la suite

lundi 16 mars 2009

« Le fantôme de Staline » de Vladimir Fédorovski

Ce n’est pas un roman, « juste » un livre d’histoire sur la Russie et l’URSS, de Lénine à Vladimir Poutine. Vladimir Fédorovski sait de quoi il parle, il était du sérail sous Brejnev et Gorbatchev.

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2009

« Ce que savaient les Alliés » de Christian Destremau (1)

Le titre est trompeur (le sous-titre « Ont-ils pris les bonnes décisions ? » aussi ) : ce très intéressant livre ne traite pas de l’ensemble des données de renseignement connues de Churchill, Roosevelt et Staline, mais seulement de ce que les Anglo-Saxons ont pu apprendre par la meilleure de leur source : l’espionnage des communications radio ennemies.

Ce n’en est pas non plus l’histoire, mais un résumé de ce que l’auteur a pu dénicher dans les diverses archives et par comparaison avec les archives diplomatiques (tout ne fut pas intercepté, et ces lacunes ont leur importance !).

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

« Si la gauche savait » de Michel Rocard

Si_la_gauche_savait_M.Rocard.jpg

Michel Rocard est un des rares hommes politiques avec une bonne réputation qui a résisté à l’usure du pouvoir. Si sa carrière nationale est achevée, il reste actif au Parlement Européen, et j’ai eu plaisir à le voir s’engager lors de la guerre des brevets logiciels.

Lire la suite

lundi 27 août 2007

Tintin et l’Histoire (1)

Les albums de Tintin, si on les lit au-delà du premier degré, sont une magnifique leçon d’histoire sur une bonne partie du XXè siècle.

Lire la suite

vendredi 1 juin 2007

“Red Mars”, “Green Mars”, “Blue Mars” de Kim Stanley Robinson

La Trilogie martienne est LA référence en matière de science-fiction réaliste sur la colonisation de Mars

Lire la suite

mercredi 25 avril 2007

« Paris brûle-t-il ? » de Larry Collins et Dominique Lapierre (2)

Suite et fin de la Libération de Paris.

Lire la suite

mardi 24 avril 2007

« Paris brûle-t-il ? » de Larry Collins et Dominique Lapierre (1)

La Libération dans la plus grande ville de France masquait énormément d’arrières-pensées politiques chez les divers Alliés, et elle aurait pu tourner de manière beaucoup plus sanglante.

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2005

Le sauveur de l’humanité méconnu

L’Apocalypse nucléaire a failli se déclencher à cause d’un bug informatique en 1983. Celui qui a osé mépriser l’ordinateur est un héros méconnu.

Lire la suite