Autant l’excellente uchronie Rêves de Gloire semblait construite, complexe, fouillée et longue, autant le space-opera La Sinsé gravite au 21 se lit comme rapidement du petit lait, sans se fatiguer, relaxant très agréablement les neurones. Un héros à la Han Solo, une intrigue à multiples […]
Mot-clé - space opera
dimanche 1 septembre 2019
« La Sinsé gravite au 21 » de Roland C.Wagner
dimanche 1 septembre 2019. Sur mes étagères alourdies
vendredi 14 septembre 2018
Francis Carsac
vendredi 14 septembre 2018. Sur mes étagères alourdies
Il y a 13 ans, dans un autre recoin de ce coin de web, j'écrivais à propos de Ce monde est nôtre :
C’est un vieux classique par un vieux routard de la SF française des années 60, et la suite de Ceux de nulle part, que j’ai apprécié en tant qu’ado. Ici revient l’intrigue assez classique d’un explorateur d’une civilisation intergalactique plongé dans une guerre sur une planète médiévale. Pas trop mal mené, mais les thèmes et surtout le style ont mal encaissé les années.
Adolescent, j'aimais bien les trois Carsac que j'avais lu, notamment dans un recueil du Club du Livre d'Anticipation de mon père, entre les Robots d'Asimov et l'Empire de l'Atome de Van Vogt. L'été dernier, j'ai trouvé chez beau-papa l'intégrale parue il y a 20 ans chez Lefrancq et je lui ai empruntée.
Sur la forme : cette intégrale contient moultes coquilles, quelques bout de phrases déplacés, des sauts de paragraphe manquants et même une mention erronée de Terre en fuite sur le tome 1 (à la place de Ce monde est nôtre). Je sais certes que l'on peut relire mille fois un texte et qu'il restera toujours des coquilles, mais bon. De plus, les commentaires du fils de l'auteur, pas inintéressants dans le tome 1 pour éclairer un peu l'œuvre, manquent totalement du tome 2.
samedi 17 septembre 2016
« La Forteresse perdue » (de Nathalie Henneberg)
samedi 17 septembre 2016. Sur mes étagères alourdies
Ma période Nathalie Henneberg n’est pas terminée, il me reste quelques livres issus des étagères remplies par mon père dans les années soixante. La Terre de 2300, en pleines convulsions, envoie sa Légion Spatiale de « volontaires pour mourir ». Un navire échoue sur une planète maudite et stérile où […]
Billets connexes
dimanche 4 août 2013
« La mort du Melkine » d’Olivier Paquet
dimanche 4 août 2013. Sur mes étagères alourdies
Ce roman de SF récemment paru m’est arrivé dans les mains un peu par hasard (merci Pédro). En tant que tome central d’une trilogie, il reste à peu près compréhensible indépendamment. Sur tous les mondes où il passe, un astronef-université, le Melkine, sauve une poignée d’élèves des pièges du […]
jeudi 15 novembre 2012
« L’Étoile noire » de Michael Reeves & Steve Perry
jeudi 15 novembre 2012. Sur mes étagères alourdies
C’est un énième opus de la série Star Wars du Fleuve Noir. Le Fleuve n’est pas connu pour sa qualité littéraire goncouresque, et effectivement le contraste fut violent avec le Bonheur des dames de Zola achevé juste auparavant. Les tics et astuces d’écrivain à la chaîne sont nombreux, les […]
dimanche 16 septembre 2012
« Des milliards de tapis de cheveux » d’Andreas Eschbach
dimanche 16 septembre 2012. Sur mes étagères alourdies
Titre original : Die Haarteppichknüpfer La SF allemande avait connu un vent de renouveau avec ce livre à la toute fin du XXè siècle. Sa version française a été pour moi le premier roman dévoré après l’an 2000, un symbole. Et j’ai pris autant de plaisir à le relire que la première fois, bien que […]
jeudi 10 juin 2010
Balistique relativiste et diplomatie interstellaires
jeudi 10 juin 2010. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Issue d’un petit bout de discussion qui a dérivé du sujet initial (l’envoi d’un inutile message interstellaire depuis un iPhone), voici une petite application de la théorie des jeux à ajouter au dossier du paradoxe de Fermi.
mercredi 26 mai 2010
Telepolis special Kosmologie
mercredi 26 mai 2010. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Telepolis serait un magazine que j’achèterais et lirais si j’avais le temps. Mais j’ai tout de même craqué pour le « special Kosmologie ».
Sur la couverture, la question fondamentale : « Où sont-ils ? »
samedi 17 avril 2010
Livres en stock et en cours
samedi 17 avril 2010. Sur mes étagères alourdies
Faute de temps pour lire et chroniquer ici et quand même pondre un billet, histoire que mon lectorat ne m’oublie pas, je vais causer de mes trois derniers achats.
vendredi 30 novembre 2007
« La Plaie » et « le Dieu foudroyé » de Nathalie Henneberg
vendredi 30 novembre 2007. Sur mes étagères alourdies
La Plaie constitue le meilleur livre d’Henneberg, et un des meilleurs space operas lyriques que la SF française a pu produire.
dimanche 9 septembre 2007
« The Player of Games » (l’« Homme des Jeux ») de Iain M. Banks
dimanche 9 septembre 2007. Sur mes étagères alourdies
Iain M. Banks a atteint la célébrité dans le microcosme de la science-fiction par le cycle de la Culture, dont The Player of Games est le premier tome.
Billets connexes
mercredi 13 décembre 2006
« L’Empire de l’Atome» et « le Sorcier de Linn » d’A.E. Van Vogt
mercredi 13 décembre 2006. Sur mes étagères alourdies
Un vieux classique sur une étrange civilisation qui mélange arcs et flèche et navigation interplanétaire.
jeudi 14 septembre 2006
« Le Sang des Astres » (de Nathalie Henneberg)
jeudi 14 septembre 2006. Sur mes étagères alourdies
Un bon petit livre de l’époque héroïque de la SF française.
Derniers commentaires