% ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Diktat de Brennus : Vae victis. (Malheur aux vaincus) % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Sous-entendu de Bonaparte : Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi des Batailles de Swanwick : Une bataille est un drame en trois actes. On commence par s'ennuyer ferme, puis on est terrifié et pour finir on est mort. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi indienne de Custer : Ce n'est pas parce qu'un peuple n'est pas aussi développé que le vôtre qu'il ne peut pas vous flanquer la pile au combat. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Proverbe du Cent contre Un : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Nivelle du Chemin des Dames : Si vous sacrifiez des centaines de milliers de soldats pour un résultat nul, vous risquez d'être limogé. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Verdun : Ils ne passeront peut-être pas. Mais ça vous coûtera très cher. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de 40 : Quand vous croyez être plus finaud que l'ennemi, vous tombez dans son piège. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi des Ardennes : Si si, ils peuvent passer par là. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Maginot : Fortifiez vos avants... Vous serez attaqué par derrière. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Théorème de Léandri : L'énergie, le temps et l'argent dépensés dans une fortification ont toujours été inversement proportionnels à son utilité. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Patton : Un bon plan aujourd'hui vaut mieux qu'un parfait demain. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Arnhem : Une zone de parachutage prétendument vide abrite une division blindée d'élite ennemie. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Première Loi cartographique : La chose la plus dangereuse sur un champ de bataille est un officier avec une carte. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi cartographique : (Adaptation du Théorème de Parson) Le combat aura toujours lieu sur un pli d'une carte. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi polonaise : La bravoure de vos cavaliers ne vaut rien face à une division blindée. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Axiome de Shannon : Tout ordre qui pourra être mal interprété sera mal interprété. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de l'Intelligence militaire de de Gaulle : Il est vrai que, parfois, les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Calamité de de Gaulle : La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Rappel confiant de Desproges : Il ne faut jamais désespérer des imbéciles. On peut toujours en faire des militaires. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Devise de Stallone : En cas de doute, videz vos chargeurs. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Rappel de Bayard : Vous n'êtes pas Superman. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Supérieur : Présumez que tous vos subordonnés sont des idiots jusqu'à ce que leurs actions vous en donnent la preuve. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Subordonné : Présumez que tous vos supérieurs sont des idiots jusqu'à ce que leurs actions vous en donnent la preuve. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi linguistique militaire : En militaire, Murphy se dit « Chef ». % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Q.G. : Le Q.G. n'a que deux dimensions : trop large et trop étroit. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Kipling : La première victime d'une guerre, c'est toujours la vérité. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Lucidité : Quand dans les deux camps on est convaincu d'être proche de la défaite, personne ne se trompe. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi du Supérieur : Le plus dur, lorsque vous êtes officier, c'est que vos soldats ne savent pas ce qu'ils veulent, mais savent ce qu'ils ne veulent pas. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Waterloo : Les renforts ne sont jamais des alliés. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Cavalerie : Vous n'êtes pas dans un western ; si même elle arrive ce sera trop tard. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi pour s'en sortir à l'Armée : Ne jamais exécuter un ordre. Toujours attendre le contre-ordre, pour éviter le désordre. Application : « Allez-là bas ! » 30 secondes après : « Euh non ! Venez ici... » Ajout de Courtois :Y a pas qu'à l'armée... % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi nationale de Tétaz : Au service militaire on ne fait rien, mais on le fait tôt et ensemble. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Lois des Trois Jours de Guillemaud-Riboche : I. Tout handicap innocemment déclaré au médecin sera interprété comme une tentative de se faire réformer, et sera récompensée par un an en compagnie semi-disciplinaire. II. Tout handicap ou problème de santé ne sera pas assez gênant pour vous faire réformer, mais suffisant pour vous fermer toutes les options intéressantes de service national. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de 14 : Toute guerre censée finir avant Noël en verra quatre. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de 15 : Celui d'en face ne vous en veut pas personnellement, n'empêche que s'il peut avoir votre peau, il ne s'en privera pas. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Lemeune : Durant une guerre il est préférable de faire des blessés que des morts : on propage chez l'ennemi la gangrène du pacifisme et on diminue le nombre de combattants par un facteur supérieur à deux (blessés plus médecins...) % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Pas de l'Oie d'Einstein : Pour marcher au pas d'une musique militaire, il n'y a pas besoin de cerveau, seule la moelle épinière suffit. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Frime : Le camp avec les uniformes les plus simples gagne toujours. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Trou : Toute personne qui partage votre trou de tirailleur est plus brave que vous. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Lois de Base du Soldat : Si ça bouge, saluez-le. Si ça ne bouge pas, trimbalez-le en voiture. Si vous ne pouvez le trimbaler, peignez-le. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Brintnall : Si on vous donne deux ordres contradictoires, exécutez-les tous les deux. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi d'Intelligence militaire : Si c'est stupide mais que ça marche, ce n'est pas stupide. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Dogme du B-52 : Il n'y a pas d'athée sous une pluie de bombes. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Poilu : Il n'y a pas de tranchée confortable. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Gamelin : Aucun plan de bataille ne survit au contact de l'ennemi. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Observation du Soldat de Clancy : Des fois ça merde. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Sergent : Le système qui vous attribue un sergent est essentiel à votre survie : il donne à l'ennemi une autre cible. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Ligne Droite Cambodgienne : Le chemin le plus court d'un point A à un point B est toujours miné. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Première Loi de Progression : Plus vous serez en avance sur vos positions, plus l'artillerie alliée tirera mal. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi de Progression : Si vous avancez sans problème vers les lignes ennemies, c'est que vous êtes prisonnier ou dans une ambulance. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Troisième Loi de Progression : Si vous avancez sans problème vers les lignes ennemies, que vous êtes intact et libre, et sans que votre artillerie vous tire dessus, alors c'est une embuscade. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Généralisation de la Troisième Loi de Progression : Si l'ennemi recule, ils sont probablement en train de se rassembler pour mieux attaquer. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Négation murphyque de la Troisième Loi de Progression : Si votre embuscade est parfaitement préparée, l'ennemi ne tombera pas dedans. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Quatrième Loi de Progression : Si vous faites tout votre possible pour empêcher l'ennemi d'avancer, vous ne pourrez plus reculer. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Approvisonnement : Si vous manquez de tout sauf d'ennemis, alors vous êtes dans une zone de combats. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Première Loi optique : Si votre sergent peut vous voir, alors l'ennemi aussi. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi optique : Ne vous mettez pas en évidence, ça attire les balles. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Proverbe de Politesse militaire : Ne tirez jamais. Ça énerve tous ceux qui sont autour de vous. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Axiome de Wesson : Les balles alliées n'existent pas. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Code militaire, Article Zéro : Une balle a toujours priorité. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Première Loi de la Grenade : Le rayon d'action d'une grenade est toujours légèrement plus grand que la distance à laquelle vous pouvez sauter. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi de la Grenade : Ce n'est que dans les films qu'on a le temps de la renvoyer. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Smith : Une saloperie de blessure dans la poitrine est la manière de la Nature de vous dire de ralentir. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Croix Rouge : La gravité d'une blessure est proportionnelle à la distance à laquelle se trouvent les soins les plus proches. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Réconfort : Si on vous dit « on va te sortir de là, t'inquiète pas ! », c'est que votre position ou votre blessure est désespérée. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Précision canonnière : La seule chose plus précise que l'artillerie ennemie est la vôtre quand le tir est dirigé sur des positions vides ou sur vous. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Postulat de l'Artillerie d'Andrews : Quelque soit la direction dans laquelle vous tirez, c'est toujours contre le vent. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Réciprocité : Si l'ennemi est à votre portée de tir, vous êtes aussi à sa portée. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Amateurisme : Les professionnels sont prévisibles ; ce sont les amateurs qui sont dangereux. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Overlord : Toute attaque de diversion ennemie négligée est l'attaque principale. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi normande de Rommel : L'attaque ennemie est-elle une diversion ? P'têt ben qu'oui... P'têt ben qu'non ! % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de l'Erreur : L'ennemi ne regarde jamais jusqu'à ce que vous fassiez une erreur. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Théorème de Desproges : L'ennemi est bête. En effet, il croit que c'est vous l'ennemi, alors que c'est lui. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Attaque : L'ennemi attaque invariablement à deux occasions : quand ils sont prêts, et quand vous ne l'êtes pas. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Relativité des Sources : Voler des renseignements à une personne est du plagiat. Voler des renseignement à l'ennemi s'appelle « Récolter des informations ». % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Cible Privilégiée : Prenez un air inimportant, ils sont peut-être à court de munitions. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Anti-Optimisation : Lorsque vous avez plein de munitions, vous ne ratez pas votre cible. Par contre, lorsque vous êtes à court... % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Généralisation de la Loi d'Anti-Optimisation : Lorsque vous avez suffisamment de munitions, l'ennemi attend deux semaines pour attaquer. Lorsque vous êtes à court, il attaque la nuit même. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Économie tchadienne : On ne dégomme pas un cavalier ennemi au missile antichar. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Militarisation de la Huitième Règle de Finagle : Le travail d'équipe est fondamental, ça donne à l'ennemi d'autres cibles que vous. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Nettoyage : Lorsque vous avez nettoyé une zone et qu'elle est à présent sûre, arrangez-vous pour que l'ennemi le sache aussi. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi Lumineuse : Les balles traçantes sont efficaces dans les deux sens. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Gadarene : Que le groupe soit dans la bonne formation ne veut pas dire qu'il va dans la bonne direction. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'(In)action : Tout ce que vous pouvez faire peut vous valoir une balle dans la peau, y compris ne rien faire. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Éole : La météo n'est pas neutre. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Seconde Loi d'Éole : Plus il fait mauvais, plus on a besoin de vous sur le champ de bataille. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Marché : N'oubliez jamais que votre arme a été fabriquée par l'industriel le mieux disant. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Troisième Loi de l'Intelligence militaire : La complexité d'une arme est inversement proportionnelle au QI du soldat qui doit l'utiliser. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Mesure de Leclerc de la DGA : La hauteur d'un char est strictement supérieure à ce qui est nécessaire pour qu'un porte-char chargé ne puisse plus passer sous un pont. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Rita : Les radios tomberont en panne lorsque vous aurez besoin de renforts. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Maxwell : Les radars ont tendance à tomber en panne la nuit et lorsqu'il fait mauvais (et spécialement lorsqu'il fait mauvais la nuit). % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Lois de Bond de la Bombe à Retardement : I.Aucune bombe à retardement ne peut exploser si des « bons » sont à proximité. II.S'il faut couper un câble au hasard, ce sera toujours le bon. III.Cependant le compteur s'arrêtera au plus tôt à moins cinq secondes. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Ajout de Besson à la Troisième Loi de Bond de la Bombe à Retardement : Si un ennemi arrête une bombe à retardement quelques secondes avant l'explosion, un autre ennemi la remettra en marche aussitôt. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Dogme de la CIA de Clancy : Un traître reste un traître. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Corollaire du FBI : A mother fucker stays a mother fucker. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Navy : Si vous pouvez garder la tête froide quand tous les autres la perdent, peut-être ne comprenez-vous tout simplement pas la situation. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi d'Octobre Rouge de Clancy : Si vous n'êtes pas un sous-marin, vous êtes une cible. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Conseil d'Harpoon aux sous-mariniers : Utiliser un sonar actif revient à allumer une lampe torche dans une salle noire pleine de gens nerveux armés. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de la Batterie Antimissile de Clancy : S'il y a une limite N au nombre de missiles que votre ordinateur peut traiter, l'ennemi vous en enverra 3N. Exception de Benkirane :N+1 missiles peuvent suffire. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Groupe Aéronaval de Clancy : Plus un bâtiment est protégé, plus il a de chances d'être pris pour cible. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi du Koursk : Un sous-marin coulera de préférence dans une profondeur inférieure à sa taille. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi Astronautique du 4 Juillet : Aussi gros que soit votre astronef de combat, un unique petit missile Sidewinder suffira à le détruire. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi Aéronautique du 4 Juillet : Un F-18 peut tenir tête à un astronef de chasse dont la technologie a des milliers d'années d'avance. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Rodgers-Solo : Même s'il n'y a pas d'air dans l'espace, un vaisseau spatial qui se déplace ou qui tire au laser fait toujours beaucoup de bruit. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Loi de Panique des Films d'Action de Moine : Peu importe comment évolue la fusillade, les gens se mettront à courir dans tous les sens dès le premier coup de feu. % ** Les Lois de Murphy : Armée et Militaires ** Lois du Coopérant en Entreprise de Daury-Lignon : Si vous vous y prenez à l'avance pour faire votre demande de mission, alors celle-ci sera égarée entre l'ambassade et l'entreprise. Ou elle arrivera le lendemain du jour de la mission. Si vous vous y prenez au dernier moment, le signataire de l'ambassade sera injoignable. Surtout si vous vous rendez en personne à l'ambassade. %