Dans la blogosphère se répand le lien vers une étude de l’IFOP[1] pour M6 effectuée du 26 au 27 avril 2007, entre les deux tours et avant le débat. Elle se trouve sur le site de l’IFOP et des commentaires sont lisibles par exemple sur le Big bang blog (merci aux commentateurs d’ailleurs…). Prévoyant à 0,5 point près le résultat du second tour, avec une abstention correcte, ce sondage semble refléter la réalité.
Selon cette étude, toutes les catégories de classes d’âge auraient voté majoritairement Royal, sauf les plus de 65 ans, archi-majoritairement sarkozystes (voir la page 7). Conclusions faciles et immédiates :
- Sarkozy est le candidat des grand-mères effrayées et des petits vieux qui ne veulent pas que leurs enfants paient des droits de succession ;
- la France se droitise par simple vieillissement ;
- etc.
Oui mais non.
Regardez cette autre étude du même IFOP, réalisée les deux jours suivants pour Paris Match. Là aussi échantillon de 926 personnes, même sondeurs, prédiction du résultat du second tour encore plus proche et… cette fois, toujours page 7, toutes les tranches d’âges votent majoritairement Sarkozy, sauf les plus jeunes !
Plus drôle : en deux jours, Sarkozy aurait chuté de 12 points chez les plus de 65 ans, une catastrophe compensée par ses gains ailleurs !!!
Bref, si le résultat final (57/43) est bon, si la preuve est faite que les retraités penchent nettement plus pour l’UMP que leurs compatriotes plus jeunes (ça c’est un scoop !), il est difficile d’aller beaucoup plus loin avec un échantillon de moins de mille personnes. J’aime beaucoup la mention « Effectifs inférieurs à 50 individus : résultats à interpréter avec prudence » pour tout ce qui touche aux électeurs de Le Pen, et uniquement eux.
Et d’ailleurs, il n’y a aucun intervalle d’erreur nulle part. Grandiose ! Afficher des scores du genre 51±15% aurait fait plus honnête mais pas très sérieux envers des candidats ignares en statistiques[2].
Autre découverte instructive de ces rapports : les taux de report des voix des candidats éliminés au premier tour (page 8 du premier sondage, page 9 du second). Si on sait depuis longtemps[3] que les voix de Bayrou se sont réparties équitablement avec un léger avantage à Ségolène, je trouve ironique que celle-ci profite d’une part non négligeable des voix lepénistes (mais là aussi les deux rapports divergent de 11 points !), et totalement hilarant que 1 ou 2% de l’électorat des deux derniers candidats change de camp entre les deux tours ! Séguéla a fait manifestement des émules.
Avant de clore cette parenthèse politique et de reprendre le fil de nos émissions sur des thèmes plus intemporels, je voudrais signaler un dernier lien : Jid a calculé que Sarkozy n’a gagné qu’avec 50,8% des voix. Il suffisait de tenir compte des bulletins blancs et nuls (qui ne sont pas de l’abstention). Tout de suite, la victoire de Sarko paraît moins impressionnante…[4]
Mise à jour du 9 mai : Les sujets anti-Sarkozy plaisent à la blogosphère : ce billet a bénéficié d’un lien depuis rezo.net et, si j’en crois mes stats, une majorité écrasante de mon trafic venait hier de ce portail ! Il va falloir que je continue les sujets racoleurs pour fidéliser ce lectorat.
Deuxième mise à jour du 9 mai : Le CSA a fait un autre sondage qui est un peu un mélange des deux de l’IFOP… Les moins de 50 ans alternent (violemment !) leurs préférences entre chaque tranche, et les plus de 50 ans ont voté plus ou moins massivement pour Sarkozy.
Notes
[1] Dont la patronne Laurence Parisot dirige aussi le MEDEF ; le biais éventuel a peu de chance d’être favorable à Ségolène Royal.
[2] Si j’en crois leur engueulade à propos du pourcentage de l’électricité nucléaire en France.
[3] Au moins 24 h !
[4] Je sais, c’est petit ; on se console comme on peut.
11 réactions
1 De l'hm - 08/05/2007, 09:34
Ici, il y a un ipsos sur 3609 personnes "sortie des urnes" (donc dans l'ensemble un peu moins imprécis) :
www.ipsos.fr/CanalIpsos/p...
Ça donne (Sarkozy/Royal)
18 - 24 ans 42 58
25 - 34 ans 57 43
35 - 44 ans 50 50
45 - 59 ans 45 55
60 - 69 ans 61 39
70 ans et plus 68 32
2 De Aloysius - 08/05/2007, 11:09
Selon le sondage Ipsos sorti des urnes, ce serait effectivement les plus de 60 ans qui feraient basculer l'élection (Sarkozy ne ferait qu'un peu plus de 48% chez les moins de 60 ans), ce que le sondage Ifop/Paris Match que vous citez ne réfute nullement. Pour ma part, j'ai épluché tous les sondages comportant une répartition par tranches d'âge, et ils vont tous dans le même sens.
Il est certain que les sondages sont à prendre avec précaution et que la marge d'incertitude est grande, les variations rarement significatives, mais on ne peut pas non plus faire l'impasse sur un trait si récurrent : Sarkozy a très vraisemblablement été élu grâce aux voix des personnes âgées.
On peut, sans faire de caricature, s'inquiéter de ce phénomène, a fortiori quand le nouveau président a clairement affirmé que son élection signifierait pour lui que la majorité adhère à l'intégralité de son programme, quitte à l'imposer de force aux autres. Ce n'est donc pas l'âge, mais la manière de concevoir la politique qui va monter les français les uns contre les autres, y compris à travers un conflit de générations (le discours sur 68 n'a pas été prononcé par hasard).
3 De trentenaire - 08/05/2007, 12:10
A propos du sondage IPSOS sortie des urnes cité dans le commentaire n°1 : il ne faut pas négliger la tranche des 25-34 ans (m... c'est la mienne !) qui vote Sarko à 57%. A l'inverse de leurs cadets de moins de 25 ans.
Tentative d'explication : les plus jeunes ont été marqués par les luttes anti CPE de l'an dernier. Les plus vieux actifs (45-59 ans) ont connu mai 68 et ses suites.
Entre les deux, pas grand-chose, et on se retrouve avec une génération de crétins qui, n'ayant pas connu de mouvements sociaux significatifs, sont sensibles à l'appel au chacun pour sa gueule de Sarko, et qui sont persuadés qu'ils vont devenir riche en travaillant plus (c'est à dire plus que leurs aînés qu'ils vouddraient bien foutre à la porte).
Le discours anti 68 s'adressait autant à eux qu'aux vieux, à mon avis, et il fait écho à l'apparition médiatique de "trentenaires" ces deux dernières années, qui protestaient contre la mainmise des babyboomers sur les leviers de la société (par exemple ici : www.lexpress.fr/info/soci... ou là : www.bigbangblog.net/artic...
Bref, il leur a manqué une bonne grève, à ces veaux. Mais ça va venir.
4 De Eric C. - 08/05/2007, 12:30
Que l'individu moyen se droitiste avec l'âge n'est pas à proprement parler une découverte révolutionnaire.
Nota pour trentenaire : je ne suis pas persuadé que traiter l'"autre", celui qui n'a pas voté comme soi, de crétin soit un excellent moyen de favoriser le dialogue. Mais bon ... J'ai l'impression d'être le seul à croire que la gauche a aussi perdu parce qu'elle n'a cessé de se laisser aller à la diabolisation de Sarkozy, ce qui n'a amha jamais fonctionné pour convaincre un sympathisant de changer de bord.
5 De riton - 08/05/2007, 13:15
A Eric
Dans la plupart des cas, ce qui fut diabolisé, ce furent les actes passés de Sarko et son programme à venir. Avec de bons arguments, me semble-t-il.
6 De http://argumentons.blogspot.com/ - 08/05/2007, 15:16
bonjour,
les vrais résultats..
argumentons.blogspot.com
à suivre...
7 De Philippe Sage - 08/05/2007, 17:12
En fait, c'est encore moins que cela.
En pourcentage des inscrits, Nicolas Sarkozy ne recueille que 42,68%.
Soit moins que De Gaulle (1965) VGE (1974) Mitterrand (1981 et 1988) et Chirac (2002).
Il fait juste mieux que Pompidou en 1969 et Chirac en 1995.
Ca calme, non ?
Sujet développé à cette adresse :
filoo1962.spaces.live.com...
8 De clic - 08/05/2007, 19:18
Un sondage fait auprès de 1000 personnes est tout à fait valide, et s'il s'agit d'un sondage par quota, il n'y a pas de marge d'erreur calculable, ce qui ne veut pas dire que le sondage soit parfaitement juste, mais qu'on ne peut pas donner de marge d'erreur avec une proba de se tromper (car même sur un sondage bien fait, il reste une proba que les résultats soient en dehors de la marge affichée).
9 De Le webmestre - 08/05/2007, 19:36
@Aloysius : Ah, il est indubitable que Sarkozy a bien profité de l'électorat « âgé ». Ce qui me choquait était que l'on dise qu'il était minoritaire dans toutes les autres tranches d'âge. Si deux sondages identiques donnent des résultats divergents de ce point de vue là, c'est faux. Difficile d'être plus précis vues les marges d'erreurs de ces sondages.
@Éric C. : Le « Tout Sauf Sarko » contre-productif ? Pas impossible, effectivement.
@clic : Alors non seulement il n'y a pas de marge d'erreur, mais on ne sait pas la calculer voire l'estimer ? Grandiose ! Si pendant mes études en sciences j'avais donné des chiffres sans marge mais avec deux chiffres significatifs comme ils font, je me serais fait atomiser par les profs.
J'ai toujours été stupéfait par les journaux qui titraient sur cinq colonnes « baisse d'Untel, hausse d'Untel » pour des variations de 1 ou 2%, que l'on sait être dans la marge d'erreur - mais il faut vendre du papier.
10 De jid - 08/05/2007, 23:17
Grâce à ton lien, de mes 200 visites (google compris) de moyenne quotidienne, je viens de passer à un pic de 600!
11 De Le webmestre - 09/05/2007, 08:00
@jid : C’est le lien depuis rezo.net qui a joué : 3300 visites pour moi hier (Google compris), 50% de plus que les pics précédents (2 jours sur 3, je me limite à 500-600 spammers et robots).