Ce qui suit s’appuie sur l’article d’Howard Smith sur la possibilité d’une vie intelligente dans notre coin de la galaxie, paru dans le numéro d’octobre 2011 de Pour la science (mentionné ici et encore en kiosque quand paraîtra ceci).
mardi 11 octobre 2011
Seuls dans l’univers ?
mardi 11 octobre 2011. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
jeudi 10 juin 2010
Balistique relativiste et diplomatie interstellaires
jeudi 10 juin 2010. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Issue d’un petit bout de discussion qui a dérivé du sujet initial (l’envoi d’un inutile message interstellaire depuis un iPhone), voici une petite application de la théorie des jeux à ajouter au dossier du paradoxe de Fermi.
mercredi 26 mai 2010
Telepolis special Kosmologie
mercredi 26 mai 2010. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Telepolis serait un magazine que j’achèterais et lirais si j’avais le temps. Mais j’ai tout de même craqué pour le « special Kosmologie ».
Sur la couverture, la question fondamentale : « Où sont-ils ? »
dimanche 27 septembre 2009
« Les exoplanètes » : Dossier Pour la Science de septembre 2009
dimanche 27 septembre 2009. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Franchement ça devient une manie chez les éditeurs de Pour la Science : encore un titre destiné à allécher le lecteur, qui ne décrit pas complètement le contenu. La moitié du dossier concerne plus notre propre système solaire que les quelques centaines de planètes déjà connues autour d’autres étoiles.
lundi 25 mai 2009
La taille de la Lune est-elle une coïncidence ?
lundi 25 mai 2009. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Les éclipses de soleil totales sont un des plaisirs gratuits que la nature nous offre, beaucoup trop rarement hélas (et, Murphy oblige, forcément par temps nuageux). La Lune masque exactement le Soleil et seule reste visible une infime partie de la couronne, dont les protubérances.
« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires