Res publica

Hélas j'ai raté l'épopée du référendum sur la Constitution ; j'aurais eu ici une belle collection de billets argumentés. Vue qu'un débat d'un tel niveau ne se reproduira pas avant une décennie, je ne sais pas si j'aurai le courage d'évoquer la Présidentielle de 2007 ici...

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 30 juin 2018

Le chemin de croix pour le lycée

Mon fils a enfin reçu son affectation pour son lycée de Seconde. Ce n'était pas son premier choix, mais je vais vous épargner la saga du mini-Parcours Sup pour futurs lycéens. (En gros, il a bien reçu le message : ce n'est pas la peine de se casser le crâne à avoir d'excellentes notes et un projet, l'affectation finale n'en tiendra pas compte. On fera avec le deuxième choix.)

Bref. Vendredi soir, après la dernière épreuve du Brevet, il reçoit le papier pour le lycée en question. Le dossier complet est à renvoyer pour vendredi 6 prochain dernier délai. Évidemment, je suis en déplacement professionnel cette semaine-là (le seul du trimestre), Murphy oblige. Heureusement on peut démarrer le dossier par Internet, c'est même obligatoire.

Samedi matin. Le serveur rame un peu, un peu normal. Et puis on arrive là : lycee_date_limite.png

Lire la suite

samedi 17 février 2018

Éduc Nat’ + Windows : le combo gagnant

Le week-end dernier, j'ai perdu plus d'une heure à faire retomber en marche la mise en route du Windows de ma chère moitié, outil parti dans une boucle sans fin de téléchargement et de mises à jour de la version 1709 de Windows 10. Un peu de surf sur les forums Microsoft, téléchargement d'un outil  […]

Lire la suite

dimanche 17 juillet 2016

Les mythes du terrorisme (Michael Shermer)

Histoire de relever le désastreux niveau médiatique après les tragiques attentats de Nice, voici le résumé de Myths of terrorism, un article de 2015 de ma revue américaine préférée, Skeptic, avec une vision assez américaine mais sur une longue durée du terrorisme en général. (Remarques personnelles en italique.)

Michael Shermer (ex-fondamentaliste chrétien passé chef de file des sceptiques) a pour conviction que l’humanité, contrairement aux apparences, s’améliore, et en tient pour preuve l’avancée des droits des minorités et le nombre décroissant de meurtres et autres massacres sur le long terme. (Un exemple extrême et récent cité par ces gauchistes du Figaro : deux tiers d’homicides en moins à Paris en vingt ans ; sur une tendance plus globale en France, voir la Voix du Nord).

On lui oppose souvent le contre-exemple du terrorisme, apparemment une régression majeure. Mais même cela est sur la pente descendante, et en fait noyé dans le bruit statistique des décès (malgré le bruit médiatique). Alors, pourquoi en avons-nous tant peur ?

Le terrorisme est une attaque par des entités non étatiques contre des non-combattants, et vise à faire régner la terreur — et à empêcher tout raisonnement rationnel. Shermer tient à faire rendre gorge à sept mythes :

Lire la suite

mercredi 2 mai 2012

Hollande vs Sarko à chaud… et pis non

J’avais bloggé en direct le débat précédent. Je m’étais vaguement promis de faire pareil avec celui de ce soir. Et puis non. Il n’est même pas terminé que je vais torcher vite fait ce billet et me pieuter. Bon, je suis pas en forme et je reprends le ’taf demain. Mais ce que j’ai vu ne me donnait pas  […]

Lire la suite

mardi 24 avril 2012

Ne votez pas, jugez !

La première partie de ce billet se veut un résumé d’un article paru dans le dernier Pour la Science chroniqué la semaine dernière. Ne votez pas, jugez ! Le type de scrutin actuel (pour les présidentielles mais pas seulement) est bancal. Son résultat dépend de tactiques politiques diverses ; du «   […]

Lire la suite

- page 1 de 7