Je viens de découvrir cette perle de Raton laveur : Amusons-nous avec le télémarketing. C’est presque exactement l’article que j’aurais voulu écrire sur le thème de ces enfoir gentils parasit commerçants qui vous dérange appellent pour vous fourgu proposer leur mer jolie marchandise dont vous ne voulez pas si pratique et utile.
Hors quelques idées de riposte en cas de coup de fil indésirable, et d’astuces pour repérer l’ennemi, l’article contient de judicieuses remarques sur les motivations et la personnalité des pions des désespérés de ceux qui vous appellent. En gros : pauvres hères qui ont besoin de manger, il faut les considérer comme des êtres humains et pourrir le système, et non leur vie, quitte à rajouter un peu de surréalisme dans leur existence.
Les commentaires sont possibles (et intéressants).
À lire d’urgence !
(Merci à celui qui a indiqué le lien sur son blog, je regrette d’avoir oublié qui... Qu’il se dénonce s’il lit ceci.)
Post-scriptum : Éric m’indique un autre lien très intéressant sur le sujet, écrit par quelqu’un qui a connu le milieu, demande pitié pour les pauvres hères qui appellent, et continue sur notre société où chacun aime enfoncer plus malheureux que lui. Je suis d’accord pour ne pas confondre commanditaire et esclave, il n’empêche que le seul moyen de réduire cette nuisance est de rendre le système économiquement foireux, donc de faire en sorte que les personnes qui appellent ne décrochent rien - donc on leur fait perdre leur temps, fatalement.
13 réactions
1 De Eric C. - 08/12/2006, 15:36
Essayer de glisser un peu d'humour, pourquoi pas, oui, ca peut etre sympa. Etre désagréable ou essayer de plomber les chiffres du pauvre telemarketeux a l'autre bout du fil en le retenant 10', bof. Un joli billet écrit sur le sujet par Agnès : blog.monolecte.fr/post/20...
2 De Le webmestre - 09/12/2006, 19:05
@Éric : Excellent lien et excellente discussion !!! Merci !
3 De PB - 13/12/2006, 02:42
Recommander aux gens de ne pas être désagréable avec les "télémarketeux" ? Je n'en reviens pas !
Qui est désagréable le premier ? Il faudrait en plus tendre l'autre joue ?
PS : je précise que je n'arrive pas à être franchement désagréable au téléphone, et que je reste donc poli face à un "télémarkeuteux", mais c'est uniquement par grande lâcheté.
PS 2 : évidemment, j'en veux plus au système infesté de publicité qu'au "pauvre télémarketeux"...
4 De Eric C. - 13/12/2006, 08:48
@PB,
Personnellement je n'ai jamais trouvé désagréables les quelques que j'ai eus au téléphone. Insistants, lourds, oui, mais désagréables jamais. Ils sont de toute façon sous surveillance permanente, et rappelés à l'ordre au moindre dérapage.
S'en prendre à eux, c'est comme s'en prendre aux "hôtesses d'enregistrement" dans un aéroport sous prétexte qu'on est victime de surbooking de la part de leur compagnie. C'est se tromper de cible ...
5 De PB - 13/12/2006, 11:08
"Insistants, lourds", pour moi cela implique désagréable. En plus, je les trouve souvent déshumanisés ou robotisés, et ça c'est pour moi extrêmement désagréable.
Cela dit, entièrement d'accord avec toi sur un point : je me trompe de cible.
L'existence de tels boulots est selon moi une honte pour notre société, mais certains trouveront peut-être que j'exagère (il faut que je précise que je suis allergique à la publicité :-).
6 De Eric C. - 13/12/2006, 11:43
Ils paraissent déshumanisés ou robotisés parce qu'ils suivent la procédure d'entretien téléphonique à la lettre, comme on le leur demande. La fantaisie ou l'improvisation sont mal vues, comme dans n'importe quel boulot à la chaine où il n'y a pas davantage de place pour la créativité personnelle.
Si tu veux agir plus efficacement contre ce fléau (je te rassure, ça me gonfle tout autant quand on m'appelle pour me vendre un abonnement haut-débit ou un extincteur), demande à parler à leur superviseur, et explique lui la vie :-)
7 De PB - 13/12/2006, 19:21
:-)
Je suis trop lâche et fainéant.
Juste une précision : peut-on imputer toute la responsabilité du fléau aux "superviseurs" ?
8 De Le webmestre - 13/12/2006, 19:43
@Éric : Pfff, même pas, leur soit-disant superviseur, c’est l’autre malheureux d’à côté. Tout le système vise à éviter que les clients furibards ne puissent engueuler les vrais coupables, plus haut.
Quant au côté désagréable, je considère que ce sont eux qui ont commencé : on ne dérange pas les gens au téléphone chez eux pour de la pub.
9 De Eric C. - 15/12/2006, 15:00
Si le téleprospecteur de base ne fait généralement pas son taf de gaieté de coeur, mais plutot pour de basses contingences matérielles, le superviseur, lui, est amha davantage responsable. C'est d'ailleurs son statut : responsable d'une plateforme.
L'engueuler lui est donc tout à fait normal, sain, et devrait même être remboursé par la CPAM :)
10 De Le webmestre - 15/12/2006, 20:35
@Éric : Mais justement, tu ne l’auras jamais, le superviseur !!! C’est le collègue d’à côté dont c’est le tour de se prendre les clients furibards !
11 De larsen - 06/04/2007, 18:08
et si on essayait le larsen pour casser les oreilles de l'interlocuteur?
en approchant le micro du téléphone de l'haut-parleur de la chaîne stéréo volume à fond, par exemple...
(définition: ces sifflements qui déchirent la tête ou ces bourdonnements qui s’amplifient et s’amplifient pour devenir de véritables tremblements de terre.
Le principe du larsen est assez simple : le micro capte le son venant de l’enceinte. Ce son passe dans la console, puis dans l’ampli où il est amplifié puis repasse dans l’enceinte, un peu plus fort maintenant. Il est à nouveau pris par le micro et refait le même chemin. La boucle étant bouclée, ce son tourne maintenant tout seul sans qu’on ait besoin de parler dans le micro et il s’amplifie de tour en tour.)
12 De cilout - 01/12/2012, 01:45
Les pauvres telemarketeux comme vous dites ne sont en realité que de gros enfoirés comme les autres, prets a vendre leur cul et leur ame pour un demi-smic. pour avoir passé aujourd'hui meme un entretien pour du telemarketing (dans les energies renouvelables je me suis dis qu'il y aurait un minimum d'éthique...) j'ai vraiment été choquée: par les cadres, des enculés sans scrupule et par les moutons qui leur obéissent. Ils ont voulu me garder mais jsuis partie en courant. je prefere continuer a galerer au RSA. Ils mentent sciemment et éhontément à des pauvres gens crédules pour avoir leur petite carotte à la fin du mois. Sèrieusement ils me font gerber.Finalement les soldats du Reich avaient peut-etre rien a se reprocher si on va dans ce sens
13 De Le webmestre - 02/12/2012, 16:02
@cilout : Tout le monde ne peut se permettre de rester au RSA. Pour certains, y a pas le choix. C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier que la vraie cible ce sont ceux derrière. Pas facile.
Quant aux énergies renouvelables, c'est un secteur en plein développement, et qui attire donc les requins et les parasites.