Pas appris grand-chose personnellement, l’orientation est assez grand public, mais bon, ça peut toujours servir. Petite sélection personnelle expurgée de ce qui ne concerne que les Allemands :

  • Il faut réinstaller un Windows toutes les quelques années, sinon il ralentit : FAUX, il ne devient pas spontanément plus lent si on fait gaffe à nettoyer le système de tout ce qui n’a pas à tourner en arrière-plan (merci msconfig).
  • Il faut nettoyer Windows de temps à autre pour qu’il tourne bien : clés de registre, fichiers temporaires, défragmentation… : c’est inutile, sauf évidemment pour récupérer de la place. En plus, un nettoyage de la base de registres peut être dangereux.
  • Windows 7 est plus rapide que Vista : FAUX, il est juste apparemment plus réactif. Et, ajouterai-je, entre-temps le parc de machines s’est en grande partie renouvelé.
  • Linux est trop compliqué : meuh non… ! Un Ubuntu est aussi simple qu’un Windows sinon plus pour une utilisation basique. Et pour du non-basique, Windows est également prise de tête.
  • Linux et MacOS sont plus sûrs que Windows : c’était vrai par le passé, plus maintenant. Linux et Mac sont moins répandus et donc ignorés par les marketeux et les pirates. Sur les serveurs, Linux est plus répandu et même la cible principale…
  • Un Windows avec beaucoup de RAM est plus rapide sans fichier d’échange : FAUX, ils ont fait le test. Par contre, sans fichier d’échange, on court bien le risque d’un plantage d’un logiciel par manque de mémoire.
  • Les photos en mode RAW sont plus belles que les JPEG : VRAI, à condition de savoir exploiter leur potentiel et donc de maîtriser Aperture ou Lightroom. Moi je reste au JPEG. (Mise à jour de janvier 2015 : J’ai appris à développer mes photos et je ne jure plus que par le RAW. )
  • Les écrans brillants donnent de plus belles couleurs que les écrans mats : OUI, MAIS. À cause des reflets, on n’en profite pas. Nom de Zeus, pourquoi est-il si difficile de trouver des écrans mats !!???
  • Les écrans cathodiques peuvent être lus à distance, pas les plats : FAUX, en fonction du câble, de l’isolation, de la mise à la terre… un écran LCD d’ordinateur émet tellement d’informations que l’on peut parfois reconstituer parfaitement son contenu à 25 m.
  • Les systèmes 64 bits sont plus rapides que les 32 bits : VRAI… marginalement. Le vrai intérêt du 64 bits réside dans l’accès à plus de mémoire.
  • Les accumulateurs : les technologies de batteries et l’électronique de gestion ayant pas mal changé depuis des années, des comportements autrefois pertinents comme des décharges complètes ou un stockage au frigo ne sont plus d’actualité, ou n’apportent pas grand-chose par rapport aux contraintes.
  • Les vieux PC peuvent servir de serveurs de fichiers ou d’imprimantes : PARFOIS. Attention, il faut tenir compte de leur consommation électrique (certes plus chère pour les Allemands qui ont fait le calcul), et voir si un matériel spécialisé récent ne serait pas vite amorti.
    Ce n’est que pour le côté financier. Éconologiquement, on avisera en fonction de la provenance du courant local (charbon, nucléaire, éolien…) comparée au charbon consommé (via les centrales électriques chinoises) par la construction du nouveau matériel.
  • Un CD copié peut sonner mieux que l’original : VRAI. Effectivement, une copie propre via un lecteur de bonne qualité n’aura pas les rayures de l’original, qui seront audibles sur du matériel hi-fi plus bas de gamme.
  • Les clés USB n’ont pas besoin d’être démontées avant qu’on les retire : SI. Sous Windows, le risque est faible (le cache en écriture est désactivé) ; il faut plus se méfier sous Linux et Mac. Le démontage propre reste de rigueur par prudence.
  • Le RAID 5 rend les sauvegardes inutiles : FAUX !!! Le RAID 5 ne protège que contre la défaillance d’un disque, pas des virus, incendies, vols, bogues, mauvaises manipulations, etc.
  • Les antivirus payants sont sans intérêt : SI, ils sont un peu meilleurs que les gratuits, notamment grâce à la réactivité supérieure dans la diffusion des signatures.
    Par contre les autres outils des « suites » sont peu utiles : le pare-feu de Windows suffit ; un pare-feu sortant est ingérable avec toutes les applications connectées de nos jours ; la protection parentale est meilleure sur les logiciels spécialisés.
  • Google Chrome n’est plus forcément le plus rapide des navigateurs.
  • Une adresse IPv6 nous identifie à vie : NON, même si les adresses IPv6 contiennent une partie de l’identifiant de l’interface réseau et permettent d’identifier une machine quasiment de manière unique. Les Privacy Extensions forcent à changer regulièrement cette adresse ; mais l’option n’est activée par défaut que sous Windows, pas sous MacOS, Linux ou sur un smartphone. En tout cas ce ne sera pas à vie.
  • Un portable trempé peut être séché au four : NON ! La température d’un four est trop irrégulière.
    Le sèche-cheveux est à proscrire, il repousserait l’eau à l’intérieur.
    Il faut démonter l’appareil (surtout la batterie), rincer à l’eau distillée si le portable a été noyé dans l’eau de mer, et laisser sécher plusieurs jours près d’un chauffage.
    Si l’appareil ne fonctionne plus après cela, la garantie ne couvrira rien, et le coût de la réparation sera prohibitif.
  • Un téléphone DECT ou un portable ne peut être espionné : SI... et ça ne coûte pas cher.
  • Il ne faut jamais écrire un mot de passe : SI ! Il est mieux à l’abri dans un portefeuille que dans la mémoire de la machine, à portée d’un malware.