vendredi 11 août 2023

« Le troupeau aveugle » (The Sheep Look Up) de John Brunner

John Brunner : Le troupeau aveugle (édition Livre de poche)

Le troupeau aveugle est un classique de la SF écolo-catastrophique des années 70. Il est faux qu'il soit daté, son actualité est même glaçante.

Lire la suite

samedi 8 février 2020

« Comment l'Empire romain s'est effondré » de Kyle Harper : climat, maladie et chute de Rome

Les causes et le processus de la chute de Rome font débat depuis des siècles, et les théories ne manquent pas. Le livre de Kyle Harper s'étend de l'apogée de l'Empire (milieu du IIè siècle sous Marc Aurèle) à l'effondrement des Byzantins devant l'Islam conquérant. Kyle Harper, se fondant sur les recherches pluridisciplinaires de ces dernières années, insiste sur deux facteurs qui n'expliquent peut-être pas tout, mais beaucoup de choses : le climat, et les maladies. Finalement, on s'étonne que cet Empire ait tenu aussi longtemps.

(Comme d'habitude, les commentaires personnels sont en italique ; le reste est prise de notes de ce dont je veux me souvenir.)

Kyle Harper est professeur à l'université d'Oklahoma. Le titre original The Fate of Rome contredit un peu le propos, qui est, justement, que l'Empire romain a remarquablement tenu pendant le demi-millénaire couvert par le livre, malgré une suite de catastrophes sanitaires et la dégradation du climat,. La chute de Rome n'a rien eu d'un phénomène régulier. Après les pertes effroyables de la Peste antonine sous Marc Aurèle, la démographie et le commerce se rétablirent. Après la Peste de Cyprien, l'Empire fut envahi et sombra dans le chaos pendant une génération (crise du IIIè siècle), mais les Empereurs-soldats danubiens reprirent les choses en main, et tout semblait aller pour le mieux quand déferlèrent les Huns. Une fois l'Empire d'Occident dépecé, celui d'Orient partit à la reconquête, mais son élan fut brisé par l'apparition de la Peste, dont il ne se releva pas, facilitant la conquête arabe. Le reste ne fut qu'une agonie s'étalant sur des siècles, avec quelques hauts et beaucoup de bas (voir tous les détails dans d'anciens billets sur l'Empire byzantin : formation, apogée justinienne & catastrophe, nouveau redressement & agonie).

Lire la suite

Billets connexes

lundi 16 septembre 2013

« Pour la Science de septembre 2013 » : Universités en ligne, loi de Moore

Un numéro moyen avec quelques infos intéressantes. Comme d’hab’, les commentaires personnels sont en italiques. De l’origine de la monogamie Il y a 10% d’espèces monogames chez les mammifères : pourquoi ? L’intérêt du mâle serait plutôt de multiplier le nombre de femelles qui porteront ses enfants.  […]

Lire la suite

jeudi 5 janvier 2012

« Science & Vie » de décembre 2011 : Neanderthal Park, effets secondaires, feux de charbon

(Ante scriptum : Bonne année et bonne santé à tous mes lecteurs réguliers, enfin, celui qui n’aura pas quitté la blogosphère pour Fesse-bouc, Gogue Pus et autres obscénités dont je n’ai toujours pas trop capté l’intérêt.) Bon, je m’étais dit que ce numéro-là je pourrais le chroniquer alors qu’il est  […]

Lire la suite

dimanche 27 février 2011

Les légendes informatiques revues par C’t

C’t a entrepris de recenser quelques légendes et coutumes de l’informatique moderne, et de tester leur pertinence en 2011. Le numéro (5/2011) n’est plus en kiosque (et ne l’a pas été de ce côté du Rhin).

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

« Pour la Science » d’octobre 2010

Alors en vitesse pour ce numéro encore en kiosque (comme d’hab’, en italique mes commentaires)...

Lire la suite

vendredi 10 septembre 2010

« Pour la Science » de septembre 2010

Miracle : j’ai eu le temps de lire ce numéro avant même que son mois théorique d’édition soit entamé.

Lire la suite

jeudi 8 juillet 2010

Petits pots pour bébé, eau de cuisson et foutage de g...

Devinette : voici trois compositions de petits pots pour petit bébé de six mois, selon les étiquettes.

Lire la suite

dimanche 12 avril 2009

 « La Terre avant les dinosaures » de Sébastien Steyer et Alain Bénéteau (ou : de l’ascension des tétrapodes du Dévonien au Secondaire, des sarcoptérygiens aux sauropsides et mammaliens)

Commençons par le principal reproche à faire à ce livre par ailleurs très intéressant : le titre est une escroquerie. Celui qui, alléché par le docu-fiction de la BBC qui m’avait enthousiasmé cherche à retrouver les araignées géantes et les évolutions climatiques en sera en parti pour ses frais. Il est clair d’entrée que l’auteur ne s'intéresse guère qu’à nos ancêtres, les tétrapodes.

Lire la suite

Billets connexes

jeudi 1 janvier 2009

Les marges des déserts, berceaux des civilisations

Une révé­la­tion sur la simul­ta­néité de l’appa­ri­tion de l’agri­cul­ture et de la civi­li­sa­tion dans les dif­fé­ren­tes par­ties du monde.

Lire la suite

- page 1 de 2