À la maison
- Se couper les cheveux très courts pour éviter d’avoir à se les sécher, au moins l’été. La boule à zéro permet de se passer aussi de shampooing.
- Ne plus acheter d’eau en bouteille : celle du robinet est parfaitement buvable, tirée du robinet un peu avant de servir, avec quelques gouttes de citron par exemple. En cas de nécessité, acheter les eaux de source locales (Wattwiller ou Carola pour les Alsaciens, Évian pour les Savoyards...), c’est toujours ça qui traverse le pays en moins.
- Pour remplacer le coton souvent utilisé pour se nettoyer le visage, prendre des petits carrés de tissu polaire. Ils partent au nettoyage dans la machine (dans un petit filet, c’est plus pratique pour récupérer). Ma chère moitié a adopté sauf pour les yeux, mais le tissu polaire n’est pas forcément responsable de l’allergie. (Détails ici et ici.)
- Poser une multiprise sur tous les appareils qui ont une fâcheuse tendance à consommer de l’électricité même éteints. Si possible, trouver une multiprise avec des interrupteurs séparés pour chaque prise. Que chaque prise électrique ne possède pas un interrupteur indépendant me désespère (tiens, une idée pour une prochaine norme électrique !). Je crois que ça existe outre-Manche. (Ajout de 2010 : j’ai suivi l’idée de Thias dans les commentaires, avec la prise maître-esclave sur mes ordinateurs, ça marche bien.)
- Entre le ballon d’eau chaude et le robinet, il y a de l’eau refroidie qu’il ne faut pas faire couler inutilement : la partie de la toilette à l’eau froide doit précéder celle à l’eau chaude.
- Une idée rencontrée sur le web : au cœur de l’hiver, laisser geler dehors des bouteilles remplies aux trois quarts d’eau, et les mettre au frigo pour réduire sa consommation. Dommage que ce ne soit pas possible en été, où le frigo est encore plus sollicité.
- Le frigo doit être dans l’endroit le plus frais de la maison. Facile à dire. (Dans la catégorie des normes à généraliser, je suggère le frigo avec moteur extérieur : il rejetterait la chaleur dehors l’été au lieu de chauffer sa propre pièce, et pourrait pomper du froid l’hiver. À voir si la rentabilité se justifierait, au moins dans le neuf.)
Au boulot
- La cravate et le pantalon long devraient être interdits par temps chauds, cela permettrait de régler les climatiseurs sur une température un peu plus haute.
- L’étude du télétravail au moins à temps partiel devrait être systématique pour tous les postes de bureau. Plus facile, plus rentable et plus rapide à mettre en place (pas pour tous les postes bien sûr) que convertir toutes les voitures à l’électrique ou mettre tout le monde dans un tramway.
- En déplacement professionnel, conduire aussi relax que si on payait soi-même le carburant.
- Si vous faites partie de ces malheureux qui travaillent sur écran cathodique toute la journée, il est temps de le laisser choir par terre par erreur : non seulement son remplaçant plat sera beaucoup plus économe en kWh, mais votre vue sera meilleure. La place des vieux cathodiques n’est plus acceptable que dans des endroits où ils ne sont plus qu’exceptionnellement allumés (sur un serveur par exemple).
En voiture
- Freiner avec les « aérofreins » en ouvrant les fenêtres[1]. Ça limite aussi l’usage de la clim’.
- Considérer chaque coup de frein comme un échec : en ayant accéléré un peu moins fort avant, on se serait arrêté au même endroit en roues libres. Je descends beaucoup de côtes au point mort ou au frein moteur. (Attention, un accident serait écologiquement et financièrement beaucoup plus coûteux que les quelques litres d’hydrocarbures économisés). À voir : la voiture consomme-t-elle plus au point mort que vitesse enclenchée sans accélérateur ? (Voir les commentaires : Il vaut mieux descendre vitesse enclenchée, donc en frein moteur, les roues entraînant le moteur qui ne consomme plus, qu’au point mort, où le moteur tourne, même au ralenti.)
Chez les commerçants
- Ne pas hésiter à se plaindre du froid quand une clim’ est réglée trop bas l’été. Je n’ai jamais compris cette propension de certains commerçants à congeler leurs clients estivalement vêtus.
Plus généralement
- Ne pas renouveler ce qui n’est pas cassé : chez nous les voitures ont dix ans ; la télé onze ; les téléphones portables ont tenu un lustre chacun ; les PC autant. Pour chaque changement, se demander simplement si la qualité de vie va y gagner, si on utilise tant que ça, laisser traîner pour laisser passer l’envie. Être un peu radin sur les bords aide puissamment… Si on tient à changer souvent, passer par Priceminister ou Ebay plutôt que d’importer un nouveau bout d’électronique de Chine.
- Ne pas faire d’enfants, qui sont un désastre pour l’environnement et une négation de toute idée de décroissance.[2] Hélas, si tous les écolos suivaient ce conseil, par un effet pervers flagrant, la planète tiendrait au mieux une demi-génération de plus, peuplée au final de gaspilleurs, et débarrassée de toute conscience écologique. Résoudre cette contradiction peut mener à la rationalisation de la liquidation physique plus ou moins brutale de tous les non-écolos de la planète (et comme il y a toujours plus vert que soi, l’issue totalitaire et génocidaire est inévitable). Se contenter d’adopter un enfant du Tiers-monde plutôt que d’en concevoir un soi-même pourrait être un compromis qui, hélas, va à l’encontre de la plupart de nos plus profonds instincts et d’énormes difficultés administratives.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
11 réactions
1 De mitch - 05/10/2009, 07:35
«Freiner avec les « aérofreins » en ouvrant les fenêtres. Ça limite aussi l’usage de la clim’.» : Ne pas appliquer en cas de freinage d'urgence. Dans le cas contraire vous ne pourriez invoquer Murphy mais Darwin avec un peu de chance ;-)
Désolé :-D
2 De Thias - 05/10/2009, 09:31
Pour les multi-prises, ce que je conseille, c'est la prise master-slave. Une des prises agit comme un maître et si elle tire pas de courant, toutes les autres sont coupées, cela me permet de contrôler l'alimentation du lecteur VHS et du media-center depuis la télévision qui utilise très peu en mode veille.
Pour le rayon, un truc bête: décongeler les choses lentement au frigo.
3 De Guillaume - 05/10/2009, 09:50
"À voir : la voiture consomme-t-elle plus au point mort que vitesse enclenchée sans accélérateur ?"
Oui. Explications : quand la boîte est au point mort, il n'y a pas de lien entre le moteur et les roues.
Du coup, pour que le moteur ne calle pas, le calculateur continue à injecter du mélange air/essence. D'où une consommation faible (de l'ordre de 2L/100) mais non nulle.
En revanche, laisser la voiture rouler en descente avec une vitesse ne consomme pas : les roues entraînent le moteur qui n'a donc pas besoin d'être alimenté pour tourner. (et les injecteurs sont désactivés automatiquement dans ce cas)
Bon, par contre, je ne suis pas sûr que ça s'applique aux très anciennes voitures à carbu/starter manuel.
4 De Van der Waals - 05/10/2009, 11:18
"(Dans la catégorie des normes à généraliser, je suggère le frigo avec moteur extérieur : il rejetterait la chaleur dehors l’été au lieu de chauffer sa propre pièce, et pourrait pomper du froid l’hiver. À voir si la rentabilité se justifierait, au moins dans le neuf.)"
Pour une maison à la limite ça se tente, mais pour un immeuble sans balcon, l'architecte va s'arracher des cheveux
"Freiner avec les « aérofreins » en ouvrant les fenêtres1. Ça limite aussi l’usage de la clim’."
Si les fenêtres sont électriques, je crois qu'on y perd, si elles sont manuelles, ça devient dangereux...
5 De Le webmestre - 06/10/2009, 08:30
@mitch : Darwin ? Bien remarqué ;-b
@Thias : C'est bien les maîtres-esclaves mais le jour où on veut activer juste un élément séparé sans allumer le principal, c'est problématique. Par exemple un transfo USB sans allumer le PC, l'ampli sans la télé...
@Guillaume : Merci pour les infos, maintenant je sais.
Par contre, si j'ai le choix entre les roues libres sur une longue distance jusqu'au prochain feu, et le frein moteur + réaccélération légère pour faire les derniers mètres, je fais quoi ?
@Van der Waals : Effectivement, c'est typiquement l'idée qui pose plus de problèmes de construction (et d'entretien ?) qu'elle n'apporte d'intérêt réel. En interconnectant avec la VMC peut-être ? Ça doit déjà s'étudier dans les chambres froides, mais si pour changer le frigo il faut faire venir un chauffagiste, ça rend le frigo écolo tout de suite plus cher. Autant rajouter encore une couche d'isolation...
Pour les fenêtres de voiture, je n'avais effectivement pas pensé à leur consommation à elles. Bon, pour ma part je les rouvre à ce moment plus pour rafraîchir enfin (quand il fait chaud mais que je peux tenir sans clim' quelques minutes), que pour l'aérofreinage. Mais je me disais...
6 De Van der Waals - 06/10/2009, 09:05
Un truc auquel j'ai pensé depuis hier, dans la série au boulot : Combien de fois je me suis entendu dire "non, non les ordinateurs il faut les laisser allumer la nuit et le week-end, au cas où le service info installerai des mises à jour à distance". Le wake-on-line ce n'est pas fait pour les chiens, ou au pire on réserve 1 nuit dans la semaine pour les mises à jours.
7 De Le webmestre - 06/10/2009, 12:14
@Van der Waals : J'ai eu l'inverse : la consigne d'éteindre l'ordinateur le soir, non pour économiser des watts, mais pour que les mises à jour se fassent au boot. Moi je préférais ne pas éteindre pour garder mon environnement de travail d'un jour sur l'autre.
Bon, l'idéal c'est quand même les veilles profondes qui ne consomment pas. Je ne sais pas du tout si techniquement le wake on line c'est si simple que ça dans un parc hétérogène.
8 De ficelle - 07/10/2009, 09:08
Je vais peut-être avoir ici la réponse à ma question :
Qu'est-ce qui pollue le moins sur une même distance à faire en voiture ? Que je roule à 130 km et j'arrive plus vite à destination (donc je roule moins longtemps) ? Ou que je roule à 100 km et je passe plus de temps sur la route avant d'arriver à destination ?
Pour certains, cela doit être une évidence… Mais pour moi, c'est un calcul infaisable !
Merci ;-)
9 De Van der Waals - 07/10/2009, 16:57
@ficelle
Intuitivement je dirais la deuxième option.
Si il n'y a pas de pause, la consommation va dépendre uniquement de la distance parcourue et non du temps de trajet (on parle de litre au 100km pas de litre à l'heure). Si on consomme plus, on rejette plus de gaz (qui sont issus de la combustion) et donc on pollue plus.
Ce n'est pas pour rien que les jours de pic de pollution on demande aux automobilistes de lever le pied.
Enfin j'oublie peut- être un paramêtre.
10 De Magnal - 10/10/2009, 21:05
Je confirme qu'en Angleterre et En Irlande toute les prises de courant son équipées d'interrupteur assorti au design de la prise murale et sans grosse lumière rouge rouge et qui consomme. Si c'est un bloc de 2 prise murales il y a 2 interrupteurs.
Pendant-ce temps en France je renouvelle mon parc de multiprise pour en choisir avec le gros interrupteur rouge tout moche pour mes appareils qui aime bien le mode veille.
11 De Eric C. - 27/10/2009, 08:33
Bon, j'arrive un peu après la bataille ...
- "Access to this web site ( http://lesptitsdelices.canalblog.co... ) has been blocked because it belongs to the web category "Adult/Sexually Explicit". This category is not allowed by the company IS security policies. "
Hihi, marrant l'admin ici hein :)
- Guillaume a raison, avec une voiture _injectée_ la conso est nulle quand on roule sur le frein moteur, une vitesse enclenchée. Ca se vérifie aisément sur une voiture disposant d'un economètre instantané, qui affiche 0 dans ces conditions (et ne sait pas très bien mentir)
Avec une véhicule à carburateurs, cette proposition n'est pas vraie.
- @Krysztof, à propos du 5 : le mieux c'est de passer le rapport où le frein moteur est le plus faible
- pour le freinage vitres ouvertes, bon, ok éventuellement sur la faisabilité du truc sur autoroute en arrivant au péage, mais au quotidien c'est un peu pénible. Le dommage collatéral c'est que tu risques d'avoir à changer ton moteur de lève-vitre un peu trop souvent, et le bilan carbone sera sans doute négatif :)
- @ficelle, la réponse donnée par Van der Waals est correcte : on parle bien de consommation pour une distance donnée, et non pour un temps donné. Or cette conso est, sauf, sur un moteur utilisé complètement en-dehors de sa plage de fonctionnement normale, plus importante à 130 qu'à 100.
Ceci est évidemment valable "toutes choses égales par ailleurs" : pour un véhicule donné, sur un rapport donné.