Google m’a déniché cette excellente vieille entrée de blog le Samlog sur les majuscules accentuées sous Windows. Je ne rajouterai rien sur la justification (le monsieur a raison, sauvons nos particularismes).
En pratique :

  • Sous Windows XP : La situation est meilleure que sur les versions précédentes même si j’ai parfois des problèmes suivant l’application (le Bloc-Notes est moins coopératif que Word).
    L’accent circonflexe est une touche morte (on a ainsi facilement  par ^ puis A).
    AltGr-7 permet d’avoir la touche morte de l’accent grave, puis on tape la majuscule (ex : À).
    Un Ctrl+, (virgule) permet d’avoir la touche morte des cédilles (pour Ç).
    Une sorte de « mode ligature » s’obtient par Ctrl+& (ex : Ctrl+& puis O donne Œ).
    On peut se rabattre sur des codes (qui existent même en deux versions) : Alt+0199 = Alt+128 = Ç, Alt+0200 = Alt+212 = È, etc… (cf cet article).
  • Sous Mac OS X :
    La touche Caps Lock a un rôle différent par rapport à Windows : au lieu de remplacer un Shift bloqué, elle indique bien le mode majuscule.
    Donc CapsLock puis é = É. C’est bien pratique pour taper du texte tout en majuscule, mais ceux qui sous Windows utilisaient CapsLock pour forcer les chiffres sur un portable doivent être désorientés.
    Problème (Corrigé en 2009 avec Snow Leopard) : Le Ç et le Ù ne s’obtiennent pas de la même manière, il faut plutôt un Alt-ç ou Alt-ù. Inconsistant.
  • Sous Linux :
    On procède comme sous Mac, avec en plus la souplesse de la touche Compose (la touche Windows droite chez moi). C’est sublime :
    Compose + ' + E = É,
    Compose + - + D = Đ (D barré vietnamien),
    Compose + o + / = ø (o barré scandinave),
    Compose + , + C = Ç,
    Compose + O + R = ®
    Compose + s + s = ß (ss allemand)
    Compose + < + < = « (guillemets français que nous devrions utiliser systématiquement à la place des anglosaxons ; je détaille ici)
    Compose + = + Y = ¥
    Compose + ' + i = í
    etc.
    On a en plus la souplesse de pouvoir reprogrammer chaque touche à volonté. C’est réservé aux gourous (il faut tutoyer xmodmap ou triturer les fichiers de configurations de X) mais avec un grand clavier, remapper # (AltGr+3) sur AltGr+J est bien utile quand on ne peut taper que d’une main.

(Mise à jour du 06/01/2006 : Compléments sur XP grâce à ce site + mise en forme.)