J’avais une appréhension envers cette série (décors de science-fiction pour un roman qui se base sur de l’Histoire réelle), cependant j’ai été séduit (Mise à jour du 12/1/2006 : Le dernier épisode de la série est bien plus faible et difficile à comprendre.). Le livre bien sûr ne peut être rendu complètement, et lui-même expliquait mal d’où viennent les personnages et le contexte ; de plus les liens entre ces personnages tous plus ou moins cousins sont parfois flous.

(Les liens pointent sur Wikipedia ou la page Histoire de mon site. Cette page résume les différents tomes de la série. Le site de la série contient aussi des éléments historiques. On trouvera une carte de l’Europe en 1300 sur Euratlas.)

L’époque

Le XIIIè siècle a été l’apogée du Moyen Âge, avec une relative prospérité, des défrichements, une expansion démographique, la mise en place des pouvoirs royaux (qui limite le pouvoir des nobles), un début d’état de droit, l’apparition d’une bourgeoisie entreprenante, l’expansion géographique de la Chrétienté.

Le XIVè siècle sera par contre cauchemardesque - et les Rois Maudits se situent à son début. Les transformations du siècle précédent produisent leurs effets pervers, l’expansion s’essoufle, la crise économique frappe. En conséquence, les problèmes politiques s’accroissent, et la Guerre de Cent Ans n’en sera que le paroxysme. La Peste Noire frappera également sous le règne de Philippe VI.

Philippe IV le Bel

Roi héritier de la dynastie capétienne, de 1285 à 1314. Depuis trois siècles ses ancêtres gouvernent la France de père en fils, sans interruption ni crise majeure, et depuis un siècle ils en sont les plus puissants et incontestés seigneurs. Philippe le Bel est un administrateur à la personnalité rigide, et non un pur chevalier comme nombre de ses ancêtres. Bien que relativement paisible, son règne est dominé par les problèmes d’argent, et la série des Rois Maudits rend bien compte des spoliations effectuées aux dépens des Juifs, des banquiers italiens (les Lombards) ou des Templiers.

Philippe le Bel a épousé Jeanne Ire de Navarre-Champagne ; il est donc lui-même également roi de Navarre (un petit royaume pyrénéen) jusqu’à la mort de sa femme.

Les fils de Philippe le Bel : Louis X, Philippe V, Charles IV

Ces trois frères marquent ensemble la fin de cette branche des Capétiens [1].

L’aîné, Louis X le Hutin est déjà roi de Navarre depuis la mort de sa mère, et hérite de la couronne de France à la mort de son père. J’ignore dans quelle mesure Maurice Druon lui a « taillé un costard » en le dépeignant comme un incapable.
Sa première femme est Marguerite de Bourgogne, sœur du duc de Bourgogne Eudes IV, fidèle soutien de la monarchie capétienne à l’époque. Marguerite est impliquée dans l’affaire de la Tour de Nesles, et finit sans doute assassinée pour faciliter le remariage de Louis. Sa fille Jeanne est donc soupçonnée d’être une bâtarde, ce qui aura son importance plus tard.
Sa deuxième femme, Clémence de Hongrie (une capétienne de la branche d’Anjou, branche qui conquit un temps les couronnes de Naples et de Hongrie), ne laisse derrière elle qu’un enfant, Jean Ier le Posthume, né après la mort de Louis, et qui ne vit pas. Certains ont même accusé son oncle Philippe d’avoir empoisonné l’enfant (l’échange d’enfants et l’empoisonnement par Mahaut dans les Rois Maudits sont pur roman).

Le cadet, Philippe V le Long, est sans doute le plus capable des trois frères. À la mort de son frère aîné Louis, il profite du décès de son neveu Jean, des doutes sur la légitimité de la petite Jeanne, et de l’établissement de la loi salique pour prendre le trône. Il règnera six ans.

Le benjamin, Charles IV le Bel, règne aussi six ans après la mort de ses frères sans héritier mâle vivant. Sa femme est aussi convaincue d’adultère, et le mariage annulé. À son décès, sa troisième femme est enceinte, mais elle accouche d’une fille. Charles IV est donc le dernier Capétien direct.

Charles de Valois

Joué par Jacques Spiesser dans la série télévisée actuelle, il est le frère du roi Philippe le Bel, et de caractère très opposé à son frère. Bon chef de guerre mais très médiocre politique, il représente la féodalité face à la modernité de son frère. Il passe sa vie à courir après une couronne en Italie ou Allemagne, mais c’est son fils, Philippe VI, qui hérite de la couronne de France, après la mort de Charles et des trois fils de Philippe le Bel.

Mahaut d’Artois et le rattachement du Comté de Bourgogne

À cette époque, le duché de Bourgogne et le comté de Bourgogne (l’actuelle Franche-Comté) sont deux entités différentes. Le duché est en France, fidèle au pouvoir royal, mais le comté relève par contre du Saint Empire Romain Germanique.

Désireux de se rapprocher du royaume de France, pour contrer l’influence impériale et contenir ses propres vassaux, le comte Othon IV épouse Mahaut (Mathilde) d’Artois, fille du comte d’Artois. Plus tard il promet ses deux filles (Jeanne et Blanche) aux fils cadets (Philippe et Charles) du roi de France Philippe le Bel. De plus, contrairement à toute attente, Mahaut hérite de l’Artois, et son mari devient ainsi pair de France.

Cependant, Othon IV est las des révoltes de ses vassaux (qui craignent la tutelle française, plus proche que l’impériale), et il cède son comté comme dot de sa fille Jeanne (épouse du futur Philippe V le Long) tout en en laissant l’administration à Eudes IV (le frère de Marguerite de Bourgogne, l’épouse du prince héritier Louis).
Par la suite, la fille de Jeanne et de Philippe V, nommée également Jeanne, épouse Eudes en apportant en dot le comté, les réunissant sous une même couronne ducale.

L’histoire de Mahaut et de ses filles est ainsi liée au rattachement du comté de Bourgogne à la France via le duché de Bourgogne.
(Comté et duché seront à nouveau séparés quand la grande Bourgogne de Charles de Téméraire sera démantelée, un siècle et demi plus tard ; il faudra attendre Louis XIV pour rattacher définitivement la Franche-Comté à la France).

L’affaire de la Tour de Nesles

Le livre et la série s’étendent longuement sur les deux princes fait cocus par leurs femmes. Historiquement, cela ne portera pas trop à conséquence pour Blanche, femme de Charles IV, mais cela perturbera grandement la succession de Louis X.

Jeanne II de Navarre, fille de Louis X, et les successions

La petite Jeanne de Navarre n’est qu’une enfant au moment de ces événements, et qu’un pion dans les jeux politiques de ses parents, oncles, puis mari.

D’une part, à cause de l’affaire de la Tour de Nesles, elle est suspecte d’être bâtarde, donc illégitime.
D’autre part, il y a le problème de la succession des deux royaumes dont son père était roi : celui de France, qui intéresse tout le monde, et celui de Navarre, moins important. Chacun de ces royaumes a ses lois quant aux successions ; ils ne sont pas liés irrémédiablement.

Jeanne épouse son cousin Philippe d’Évreux (fils de Louis d’Évreux, frère cadet de Philippe le Bel), qui négocie la succession de sa femme.

À suivre…

Note

[1] Bizarrement, des fins de dynastie avec trois frères se produiront encore deux fois dans l’Histoire de France : les derniers Valois Charles IX, François II et Henri III pendant les Guerre de Religion, et les derniers Bourbons autour de la Révolution: Louis XVI et XVIII, et Charles X.