Mot-clé - histoire

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 février 2024

« Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos

Spinoza J.R. DosSantos (Hervé Chopin éditions)

De l’évolution des mentalités

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 29 décembre 2023

« Géohistoire » de Christian Grataloup

Géohistoire (Christian Grataloup, Arènes, 2023)

Les achats d’impulsion sont parfois les meilleurs. Géohistoire veut nous faire sentir tout l’impact de la géographie sur la manière dont tourne le monde. Christian Grataloup nous expose la trame sous-jacente à l’histoire de bien des Empires, plus liée aux vents de mousson ou aux flux de capitaux à l’échelle continentale qu’aux généraux et mouvements politiques. La domination européenne est en bonne partie une conséquence de sa géographie. Notes de lectures.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 5 novembre 2023

« La Seconde Guerre Mondiale vue d'ailleurs » (Claude Quétel & co)

La Seconde Guerre Mondiale vue d’ailleurs (Claude Quétel & co)

Il est toujours bon de faire un pas de côté quand on s’intéresse aux grands événements internationaux. Fatalement, nous portons tous un biais lié à l’histoire de notre pays et notre éducation. La Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à l’Occupation, à la Shoah, au 6 juin et à Hiroshima. L’optique de chaque peuple est différente. Et parfois changeante.

Lire la suite

Billets connexes

samedi 10 juin 2023

« L’effroyable tragédie » de Marie-Pierre Rey : la fin de la Grande Armée pendant la campagne de Russie

Marie Pierre Rey : L'effroyable tragédie

L’armée de Napoléon a disparu en Russie. Tout était écrit, et pourtant… Cet excellent livre de 2012 décrit bien le calvaire de l'Armée française et les choix catastrophiques de Napoléon. Résumé. L’invasion En 1812, Napoléon se fâche définitivement avec le tsar Alexandre, dont il espérait tant  […]

Lire la suite

mardi 29 novembre 2022

„Die Teilung Deutschlands” (La scission de l’Allemagne) de Matthias Uhl

Au début, je me demandais pourquoi les frontières entre Berlin Ouest et Est étaient si tordues. Ça a fini par l’achat de ce petit livre. Die Teilung Deutschland

Lire la suite

Billets connexes

lundi 21 novembre 2022

Berlin

Qu'est-ce que c'était bien, ces quelques jours à Berlin fin octobre ! Depuis le temps qu'on en parlait à la maison. [1]

Pas seulement parce que le temps était dangereusement[2] superbe.

Notes

[1] Mais y avait toujours autre chose, c'était loin, et puis le Covid...

[2] Réchauffement climatique, tout ça.

Lire la suite

samedi 31 juillet 2021

« Le monde d'hier » de Stefan Zweig

Und ich mußte immer an das Wort denken, das mir vor Jahren ein exilierter Russe gesagt: »Früher hatte der Mensch nur einen Körper und eine Seele. Heute braucht er noch einen Paß dazu, sonst wird er nicht wie ein Mensch behandelt.«

Et je me souviens toujours de ce mot, que m'avait dit un exilé russe, des années auparavant : « Autrefois l'homme n'avait qu'un corps et une âme. Maintenant il lui faut encore un passeport, sinon il n'est pas traité comme un homme. »

Stefan Zweig, Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers

Stefan Zweig vers 1912 (via_Wikipedia)Stefan Zweig était de ces Européens d'avant l'heure, cosmopolites d'avant la Première Guerre Mondiale, voyageurs sans passeport, passeurs de la culture entre les pays et à travers les langues, et qui, hommes déjà mûrs, ont vu s'effondrer leur monde dans la haine, les mouvements de masse, les frontières, l'exil, la guerre. Le monde d'hier est le testament de Zweig, rédigé juste avant son suicide en 1942.

Lire la suite

lundi 5 avril 2021

« L’odyssée des gènes » d’Évelyne Heyer

(Oui, enfin une chronique d'un livre récent !) Depuis quelques années, l'étude génétique des fossiles a progressé à pas de géants, ainsi que celle des écarts entre deux populations actuelles. Évelyne Heyer résume l'état des connaissances de manière accessible et lisible.

Résumé subjectif (commentaires personnels en italiques) :

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 27 septembre 2020

« La chute du Japon » de William Craig

Loin de l'histoire militaire pleine de bruits, il y a la petite grande histoire, celle qui se déroule dans des réunions feutrées, ou dans des consciences déchirées entre devoirs, intérêts, peurs et réalisme. C'est plutôt celle-là que William Craig choisit de décrire. En 1967, ce livre rapportait les souvenirs des survivants des dirigeants de l'Empire japonais pendant les jours les plus terribles de son histoire. Si quelques pages décrivent les événements militaires de la toute fin de la guerre ou s'étendent sur la mission qui a failli ne pas lâcher la deuxième bombe atomique sur Nagasaki, l'essentiel tourne autour des discussions, tergiversations et affrontements des divers dirigeants japonais.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 23 août 2020

« La sorcellerie en Alsace aux 16è et 17è siècles » de Rodolphe Reuss

Petite analyse des procès en sorcellerie, en une époque que l'on croyait déjà civilisée. La grande époque des bûchers de sorcières, ce n'est pas l'obscur Moyen Âge, mais les siècles suivants. Et le nombre de femmes (surtout) torturées, étranglées, brûlées, pour une aussi petite région que l'Alsace, fait froid dans le dos.

Lire la suite

Billets connexes

- page 1 de 15