Mahaut

Comme déjà dit auparavant, Mahaut (en fait Mathilde) avait épousé Othon IV, comte de Bourgogne relevant de l’Empire. Celui-ci avait cédé ses filles Jeanne et Blanche aux fils cadets de Philippe le Bel pour se rapprocher de la France. Après la mort de son mari, Mahaut ne profita pas de ses terres passées, via la dot de Jeanne, dans les mains bourguignonnes. Cependant, elle hérite du comté d’Artois de son grand-père Robert II.

Robert III d’Artois

Le héros de fait de la série est Robert d’Artois, neveu de Mahaut. Ici figure l’arbre généalogique de la maison d’Artois qui clarifie leur parenté.

Robert est également très lié à la famille royale ; de toute façon les grandes familles nobles étaient toutes liées. Il descend d’un frère cadet de Saint Louis. Sa femme est Jeanne de Valois, fille de Charles de Valois, frère de Philippe le Bel. Le mariage a lieu en 1320 (donc vers la fin du règne de Philippe V le Long). Il se retrouve donc également le beau-frère du roi Philippe VI de Valois.
Il aura plusieurs enfants, et ses descendants compteront deux comtes d’Eu et une épouse du puissant duc de Bourgogne Philippe le Bon, mais sa famille ne recouvrera jamais l’Artois.

Succession et procès

Robert est petit-fils du comte Robert II d’Artois, mais Mahaut est la fille de celui-ci, et dernière enfant en vie. Philippe, le père de Robert, est mort prématurément, et donc ne peut hériter à la mort de Robert II.
Le droit successoral varie en fait selon les coutumes régionales, est parfois un peu flou, et le procès remonte jusqu’au roi. Mahaut l’emporte, Robert se sent spolié. Son second procès est un désastre, il est même convaincu d’avoir produit des faux. Banni, il va se vendre aux Anglais, et poussera Édouard III à revendiquer la couronne de France.

Des détails, notamment sur la triste mais chevaleresque fin de Robert, sont disponibles sur Wikipédia, dans le livre des Rois maudits de Druon, ou dans le dernier épisode de la série qui passe sur France2 lundi prochain.