On parle beaucoup de lutte contre les discriminations. Une très courante est qu’on appelle les femmes mariées « Madame » et les célibataires « Mademoiselle ». À l’inverse, « Monsieur », marié, sera toujours « Monsieur ». Pour quelle raison ? Une femme non mariée est-elle incomplète ? Un homme toujours disponible ?
Quel serait l’équivalent masculin de « Mademoiselle » ? « Mondamoiseau » serait logique et une restauration de la grandeur du bon vieux français d’autrefois. Mais je ne le « sens pas » ; il y a comme une ironie sous-jacente. Une autre idée ?
À l’inverse, en Allemagne, le « Fraülein » aurait disparu. Là c’est l’égalité par appauvrissement de la langue.
Constatons également que la paperasse administrative n’est pas au goût du jour : il est actuellement possible pour un couple de choisir le nom de la dame comme nom de famille commun, mais en pratique aucun papier ne m’a demandé mon « nom de jeune homme ».
Les Espagnols ont peut-être raison, dans le sens où Madame peut ne jamais prendre le nom de son mari — ce qui ne simplifie pas certaines relations, mais a des avantages à une époque où l’on peut enchaîner plusieurs mariages dans sa vie (le cas le plus tordu étant la divorcée qui garde le nom de l’ex-mari pour des raisons professionnelles — mais je digresse).
6 réactions
1 De David Latapie - 28/07/2006, 01:06
Dans un sujet proche, le décrochage genre/sexe : les féministes mène un faux combat dans le sens que (au moins pour les langues indo-européennes) le genre n’est pas le sexe et n’a pas été créé pour. On parlait initialement de genre marqué et de genre non-marqué Il s’agissait à l’origine d’une distinction animé / inanimée (il en reste des traces en accusatif masculin dans le slovène et certainement ailleurs).
Bien entendu, la question actuelle du féminisme est celle de l’acceptation contemporaine de la chose. Comme le signale Ian M. Banks dans « Le Joueur de jeu », les langues distinguant les sexes sont des langues qui se limitent. Voir Sapir-Whorf blog.empyree.org/?tag/sap...
2 De David Latapie - 28/07/2006, 01:07
Ah oui, j’oubliais pension de garces : blog.empyree.org/?2562-pe...
3 De Le webmestre - 30/07/2006, 22:32
Pour ce qui est de la distinction entre genre et sexe, c’est peut-être étymologiquement vrai, mais je ne pense pas que la distinction soit connue de plus de 1% de la population - je l’apprends à l’instant. Si autrefois les femmes avaient été plus nombreuses comme ministre ou maire, on la ferait peut-être.
Et puis, on dit bien « serveur/-euse », « infirmier/-ière », pourquoi ne pas distinguer les sexes aussi dans « maire », « préfet », « ministre » ?
4 De David Latapie - 31/07/2006, 04:42
Parce que les langues sont super mal foutues. C’est du code très mal documenté construit avec la truelle (blog.empyree.org/?1097-de...
Plus j’explore les langues, plus je comprends que des linguistes ne soient pas des amoureux inconditionnels de leur langue. En étudiant, on découvre les horreurs. Personnellement, je suis tout à fait partant pour un (et même plusieurs) bon coup de balai [nous avons beaucoup à apprendre de l’anglais (malgré ce qu’une linguiste amateur comme David Madore peut dire www.madore.org/~david/web... et que je peux réfuter blog.empyree.org/?2318-mu... ainsi que des langues slaves].
www.madore.org/~david/web...
equoi qu’on puisse penser de l’impérialisme lingustique, nousla langue anglaise à eu le courage de faire ce. À condition que ce ne soit pas avec une truelle.
5 De Vincent - 05/07/2007, 22:46
Ne me souvenant jamais des abréviations pour Monsieur, Madame, Mademoiselle, j'avais regardé sur le Web et trouvé aussi les règles officielles d'usages de ces trois mots au hasard de mes pérégrinations
Un arrêté ministériel proscrit toute utilisation du "Mademoiselle" pour la simple et bonne raison que c'est une discrimination sexiste qui n'a pas lieu d'être : On ne change pas la civilité d'un homme en fonction de son statu marital. Et comme tu le fais remarquer, on ne va pas réintroduire Damoiseau.
Je n'ai plus en tête le site que j'avais consulté à l'époque. Mais une petite recherche Google m'a donné ça : http://www.c-e-r-f.org/nomappellation.
Dans le même genre: Après son divorce, ma mère a dû batailler pour ne pas voir son état civil suivi de Ex-(son nom d'épouse). En particulier sur ses bulletins de paie de l'éducation nationale. Ils refusaient, avec Madame comme civilité qu'il n'y ait que son nom de jeune fille, qui de toute façon est le seul légal.
Raison invoquée : le logiciel de gestion des paies demandait un nom d'épouse non vide au cas où on utilisait "Madame".
La seule solution pour qu'elle obtienne à nouveau son nom de jeune fille était de la faire appeler... mademoiselle :-).
Bon c'était au milieu des années 80. On va dire que les avancée en terme d'égalité homme/femme et d'ergonomie en informatique n'étaient pas aussi importantes que maintenant!
Vincent
6 De Le webmestre - 05/07/2007, 22:49
<b>@Vincent</b> : Avec l'explosion du nombre de divorces, les logiciels ont dû être adaptés de gré ou de force... Et on tenait aux traditions à cette époque ! :o)