La situation en France est moins terrible qu’aux États-Unis, mais il faut lutter contre son extension : la pub par téléphone a pris une ampleur démesurée depuis l’extension des centres d’appels bon marché à l’étranger et la baisse du côût des communications.

J’ai récemment lu cette annonce de « Stop Secret » de France Telecom :

« France Télécom lance “Stop Secret”. Ce service, destiné à ses clients particuliers et professionnels, permet de se protéger des “coups de fil” inopportuns (...). Il permet d’identifier les appels masqués, avant même que le téléphone ne sonne. Si un correspondant appelle un client France Télécom en masquant son numéro (fonction “secret d’appel”), un serveur vocal l’invite à déclarer son nom. Le téléphone de l’appelé sonne alors. Au décroché, une annonce vocale restitue le nom de l’appelant. Le client de l’opérateur peut ensuite décider s’il souhaite ou non prendre l’appel, par le biais de commandes vocales ou en utilisant les touches du clavier. En cas de refus de répondre, le correspondant entend alors une annonce l’informant que l’abonné France Télécom n’est pas disponible. De même, si l’appelant a refusé de se présenter, le téléphone ne sonnera pas. “Stop Secret” est facturé un euro TTC par mois (hors période promotionnelle). »

Donc comme un appel légitime, depuis le central téléphonique du boulot ou une ligne sur liste rouge, sera retardé de plusieurs secondes au départ comme à l’arrivée sans gain (sinon pour l’opérateur de l’appelant), et un pubard emmerde télémarketeur s’identifiera en racontant plus ou moins n’importe quoi, ou plutôt se fera remplacer à ce moment par un robot à l’alléchante voix de synthèse (les spammers sont les premiers à tout automatiser), le téléphone sonnera, et je serai dérangé quand même.

Actuellement, je repère une pub téléphonique souvent avant d’avoir décroché (je me méfie quand le numéro n’est pas affiché et qu’il est autour de 12-13 h), sinon dans les premières secondes. Le mal étant fait, autant que je me venge et me paye la tête de celui qui appelle (faute de pouvoir appeler ses chefs ou commanditaires à 2 h du matin).

Par contre, bizarrement, France Telecom ne fait pas la publicité de l’inscription gratuite sur liste orange pour être supprimé des listes commerciales revendues. Ce n’est pas une panacée universelle mais le flux s’était réduit.