La situation en France est moins terrible qu’aux États-Unis, mais il faut lutter contre son extension : la pub par téléphone a pris une ampleur démesurée depuis l’extension des centres d’appels bon marché à l’étranger et la baisse du côût des communications.
J’ai récemment lu cette annonce de « Stop Secret » de France Telecom :
« France Télécom lance “Stop Secret”. Ce service, destiné à ses clients particuliers et professionnels, permet de se protéger des “coups de fil” inopportuns (...). Il permet d’identifier les appels masqués, avant même que le téléphone ne sonne. Si un correspondant appelle un client France Télécom en masquant son numéro (fonction “secret d’appel”), un serveur vocal l’invite à déclarer son nom. Le téléphone de l’appelé sonne alors. Au décroché, une annonce vocale restitue le nom de l’appelant. Le client de l’opérateur peut ensuite décider s’il souhaite ou non prendre l’appel, par le biais de commandes vocales ou en utilisant les touches du clavier. En cas de refus de répondre, le correspondant entend alors une annonce l’informant que l’abonné France Télécom n’est pas disponible. De même, si l’appelant a refusé de se présenter, le téléphone ne sonnera pas. “Stop Secret” est facturé un euro TTC par mois (hors période promotionnelle). »
Donc comme un appel légitime, depuis le central téléphonique du boulot ou une ligne sur liste rouge, sera retardé de plusieurs secondes au départ comme à l’arrivée sans gain (sinon pour l’opérateur de l’appelant), et un pubard emmerde télémarketeur s’identifiera en racontant plus ou moins n’importe quoi, ou plutôt se fera remplacer à ce moment par un robot à l’alléchante voix de synthèse (les spammers sont les premiers à tout automatiser), le téléphone sonnera, et je serai dérangé quand même.
Actuellement, je repère une pub téléphonique souvent avant d’avoir décroché (je me méfie quand le numéro n’est pas affiché et qu’il est autour de 12-13 h), sinon dans les premières secondes. Le mal étant fait, autant que je me venge et me paye la tête de celui qui appelle (faute de pouvoir appeler ses chefs ou commanditaires à 2 h du matin).
Par contre, bizarrement, France Telecom ne fait pas la publicité de l’inscription gratuite sur liste orange pour être supprimé des listes commerciales revendues. Ce n’est pas une panacée universelle mais le flux s’était réduit.
21 réactions
1 De Dado - 07/07/2006, 02:22
Je suis sur la liste orange et très bizarrement, je reçois du spam téléphonique. :(
Je suis tout à fait d'accord, cette pratique devrait carrément être interdite. Tout d'abord, la personne au bout du fil commence d'emblée par mentir délibérément ("Bonjour, je m'appelle Lise Sinclair, etc."), c'est honteux. Ensuite, des pratiques similaires sont théoriquement interdites (pubs dans la boîte à lettre, spam électronique) alors pourquoi pas le spam téléphonique ?
2 De Le webmestre - 07/07/2006, 10:26
Pour le spam malgré la liste orange, c'est presque normal, certains télémarketeux travaillent depuis l'annuaire (je ne sais pas si c'est légal d'ailleurs...).
Quant à l'interdiction, je vote pour !!! Mais certains diront qu'il y a des milliers d'emplois (de merde...) derrière...
3 De simone 99 - 28/07/2006, 11:55
Je viens d'être appeléepar une personne avec un accent, donc je pense une société basée à l'étranger et bien sûr "identé protégée". Pas moyen de faire comprendre à cette personne que je n'étais pas sur l'annuaire , ( liste orange), elle me disait que j'avais gagné, on aurait dit un disque enregistré programmé pour ne pas répondre aux questions embarrassantes, mais pour répondre aux exigences du publicitaire.
J'ai décidé que quand on me proposerai un article, je donne rendez vous.
Dans la mesure ou je suis sur la liste orange, je pense que je ne suis pas dans l'illégalité......
" au secours" que doit on faire? Merci pour la réponse
4 De Le webmestre - 30/07/2006, 22:41
Société basée à l'étranger à cause d’un accent ? Pas forcément, ce sont les centres d’appel qui sont à l’étranger. Quant à l’impression d’un disque enregistré, oui, c’est tout à fait ça : l’opérateur/trice a en général un script devant lui, avec le discours à réciter, et les réponses à fournir à chaque question/objection, avec interdiction d’en sortir. Ce que j’ai pu lire sur ce milieu est très glauque. Le mieux que je peux faire est de rompre le fil en de ne ''jamais'' répondre à leurs questions, mais de moi-même en poser (« vous êtes payé combien pour ce métier ? »). Soit ça coupe très vite, soit le pauvre pion à l’autre bout (une autre victime, en général, exception faite de commerciaux locaux qui travaillent à l’annuaire) avoue très vite qu’il fait ça pour manger et qu’il se fait incendier en permanence par les « clients ».
Prendre rendez-vous pour incendier un commercial sur les pratiques de son entreprise, ou simplement pour le faire venir pour rien et lui faire perdre son temps, me semble une riposte appropriée. À emmerdeur, emmerdeur et demi. Tant pis si ça ne tombe pas pile-poil sur le responsable réel de tout cela (un ''manager'' en haut de la hiérarchie souvent - mais parfois un commercial).
5 De Fred en Camargue - 25/09/2006, 00:45
Pratique très dérangeante en effet qui est aussi une atteinte à la vie privée. Cela dit, j'en prend mon parti et en profite maintenant pour faire des blagues. Quand c'est un mec, je l'envoi chier tout de suite. Quand c'est une nana, je la drague illico en lui énumérant tout ce que nous pourrions faire ensemble et c'est elle qui raccroche. Comme j'ai deux lignes de téléphone qui se suivent sur l'annuaire, elle me rappelle sans savoir... je lui dit alors que j'avais raison, elle en veut vraiment!
6 De Sacha du 12 - 06/02/2007, 10:44
Moi je suis en ce moment victime de cannular en appels masqués, je suis allez chez orange pour demander si je ne pouvais pas avoir le(s) numéro(s) pour essayer de comprendre qui m'appel et bien non.
On m'a dit que c'était totalement impossible de savoir qui m'appelait (surement gratuitement) entre minuit et 2h du matin et que donc, ils étaient dans leur bon droit, et que je n'avais qu'à changer de numéro après tout !
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
7 De Le webmestre - 06/02/2007, 14:15
@Sacha : Porte plainte, que le numéro puisse être tracé. Techniquement, ils font ce qu'ils veulent, encore faut-ils qu'ils le fassent. Et débranche le téléphone de nuit.
8 De Lwood - 20/02/2007, 22:46
Moi je trouve que ce système de numéro masqué est anormale ... classifié comme étant pour la liberté de chacun des usagers du téléphone fixe ou portable, je trouve que le numéro masqué engendre une prolifération importante de coups de téléphones anonyme type harcelement et là je pense que la liberté de chacun est plutôt mise à mal !!!! J'entends parlé de plus ne plus autour de moi et j'en ais aussi d'appels de "2 secondes", le temps d'une sonnerie et hop c fini ...
Il serait bon de réfléchir à la légitimitée de masqué son numéro ... après tout si l'on appel un correspondant ... c'est que l'on veut lui parler, donc se présenter, alors pourquoi le faire d'une manière anonyme ???
9 De Le webmestre - 22/02/2007, 20:43
Le numéro masqué peut être légitime, par exemple dans le cas de gens sur liste rouge qui n’ont pas envie de voir leur numéro se répandre dans la nature. Le plus grave à mon sens est que justement, en cas de harcèlement, il est impossible de savoir qui a appelé (pure question technique et de fainéantise des opérateurs).
L’évolution inéluctable (et on le verra d’abord aux États-Unis, où la situation est bien pire) consiste en filtres automatiques du genre de ceux qui servent déjà pour les antispams (avec points selon divers critères, et filtrage complet au-delà d’un certain nombre de points).
10 De go - 28/10/2007, 23:28
1) rappeler fermement aux opérateurs(trices) qu'ils ont accepté un metier qui consiste à faire ch...les gens au téléphone, alors que d'autres secteurs pleurent pour avoir des salariés (hotellerie, bâtiment,...) ah ben oui, moins faciles...!
2)ou : accepter SYSTEMATIQUEMENT l'envoi d'un dossier, ou mieux d'un commercial, et ne pas donner suite
11 De Le webmestre - 29/10/2007, 09:06
@go : 1) Ça, c’est une bonne remarque !
2) Attention quand même, certains considèrent que si vous répondez oui à quoi que ce soit, ils vous abonnent d’office à Dieu sait quoi. Et ça dépend sacrément de la boîte en question. D’ailleurs, je me disais que ce pourrait être une réponse au spam : répondre systématiquement à tout (si possible automatiquement) pour noyer les spammeurs sous les réponses débiles et farfelues.
12 De Le Geo - 01/11/2007, 19:32
tres poliment je demande de patienter et je laisse le tel. posé sur une table... 20 min la derniere fois et tjrs en ligne a attendre... l'avantage c'est que personne d'autres ne peut appeler pendant ce temps !!
13 De ben - 11/12/2007, 16:33
yen a marre de ces coups de telephones jusque 9h du soir !!!
il y a peut etre une loi ou autre qui permetrait de les menacer d aller en justice si ils n'arretent pas.
si ces coups de telephones sont consideres comme harcelement il devrait etre possible de porter plainte!!!!
14 De manubte - 15/07/2008, 17:39
n oubliez pas l article 222-16 du code penal et en faire usage
Article 222-16
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 49 JORF 19 mars 2003
Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
15 De greg - 31/10/2008, 17:34
l article 222-16 du code penal et modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 49 JORF 19 mars 2003
Je veux bien mais si l' interlocuteur intempestif est anonyme , comment faire pour se retourner contre lui ? n'y aurait-il pas une bonne pétition à signer quelque part ?
16 De Dan - 24/01/2011, 18:01
Je suis harcelé téléphonique par le n° 05 33 51 30 40 et 05 33 51 30 00 j'ai appelé les télécom ; on m'a parlé de "stop secret", j'ai accepté et dès qu'on avait activé ce service j'ai été de nouveau appelée par mon "harceleur". J'ai appelé les télécom et on m'a répondu qu'ils ne pouvaient arrêter que les numéros cachés ; mon seul remède porter plainte à la gendarmerie, ce que je vais faire le plus tôt possible ; si on n'était pas si accro au téléphone, on boycotterait notre serveur téléphonique - pendant un mois déjà...
17 De Mimie - 29/07/2011, 13:49
Idem pour le ras-le-bol du harcèlement téléphonique. Il s'agit bien d'atteinte à la vie privée, mais les gendarmes pourront-ils situer les auteurs d'appels masqués ? Depuis plusieurs semaines, je reçois 2 ou 3 appels masqués par jour, l'auteur raccroche dès que moi je décroche. Comment faire comprendre aux salariés de ces entreprises qu'ils font un travail dégradant. Je suis d'accord avec le message qui précise qu'ils pourraient choisir un métier mieux rémunéré dans l'hôtellerie, la restauration, etc. Mais voilà, c'est bien plus fatigant ...
D'accord pour une pétition monstre.
18 De Mimie - 29/07/2011, 13:54
Je voulais rajouter un commentaire : cette publicité acharnée donne-t-elle des résultats pour les entreprises ? De toutes façons, le monde publicitaire est dégradant car il pousse les plus naïfs à s'endetter et à la consommation à outrance, alors que le bonheur humain n'est pas dans l'AVOIR, mais dans l'ETRE.
19 De Mimie - 29/07/2011, 13:54
Je voulais rajouter un commentaire : cette publicité acharnée donne-t-elle des résultats pour les entreprises ? De toutes façons, le monde publicitaire est dégradant car il pousse les plus naïfs à s'endetter et à la consommation à outrance, alors que le bonheur humain n'est pas dans l'AVOIR, mais dans l'ETRE.
20 De Bernard - 01/02/2014, 09:48
Je suis victime de ces appels téléphoniques 3 à 4 fois par jour, pourtant je me suis inscrit à PACITEL qui ne sert à rien d'ailleurs. Quand à l'inscription sur la liste "orange" cela ne marche pas puisque ma ligne téléphonique est comprise dans le pack "internet". Existe t-il un moyen fiable de couper ce genre d'appels publicitaires intempestifs. Merci pour votre aimable réponse.
21 De Le webmestre - 01/02/2014, 16:24
@Bernard : Je n'ai plus d'emmerdeurs depuis que j'ai activé le rejet automatique des appels anonymes (je suis chez Free). Mon banquier et autres contacts légitimes ont mon portable (plus coûteux à appeler, les emmerdeurs sont donc exceptionnels). Je ne donne jamais mon fixe sans obligation réelle. Il est vrai qu'un numéro en 09 rarement diffusé a moins de chance de se faire appeler qu'un numéro fiché depuis 3 décennies.