Steven Levitt est un économiste à la mode. Freakonomics est son œuvre grand public la plus connue, pleine d’exemples de l’influence de la micro-économie sur la société.

Le cas le plus frappant à mes yeux est la chute de la criminalité américaine dans les années 90 qui suivait exactement dans chaque État, l’assouplissement des lois sur l’avortement. (Coïncidence, un autre article vient de sortir qui ne nie pas le lien avec l’avortement, mais corrèle plutôt l’interdiction du plomb dans l’essence avec la baisse de la criminalité vingt ans plus tard : PDF de l’article, résumé et commentaire par le New York Times, quelques commentaires intéressants sur Slashdot. Ou est-ce un exemple de corrélation sans causalité ?).

La démonstration de l’existence d’une économie de la triche entre joueurs de sumo est également implacable, ainsi que celle du trucage des notes des élèves dans une société où les enseignants sont payés au mérite[1].

C’est quasiment l’inverse des théories à la mode des années 60 ou 70 : au lieu de « tout est politique », on finit par un très marxiste (?) « tout est micro-économique ».

Très instructif. Les gens pressés se limiteront à l’article Wikipédia.

Notes

[1] Et voilà pourquoi je tiens à ce que le Bac reste un examen national dans le contexte actuel...