En résumé et en français : en 1980, au milieu d’un petit lac américain, normalement peu profond, une plate-forme de forage pétrolier se met à s’enfoncer. Les techniciens évacuent et voient leur plate-forme s’enfoncer et disparaître. Puis un vortex se forme, de plusieurs centaines de mètres de large. De plus en plus puissant, le tourbillon arrache des morceaux des côtes, et même aspire un canal voisin. En moins de quatre heures, le lac avait disparu !

Sous le lac courent des mines de sel. Les mineurs voient soudain déferler des tonnes d’eau et évacuent immédiatement. Par chance, il n’y a pas de victime.

Apparemment une erreur de calcul avait mené les pétroliers à forer dans le dôme de sel. L’irruption de l’eau du lac dissout littéralement celui-ci, de plus en plus vite.

Dans les jours qui suivirent, le canal (inversé) ramène de l’eau salée du Golfe du Mexique, via la chute d’eau la plus grande, ce qui crée un plan d’eau beaucoup plus profond qui remplace aussi la vieille mine dissoute.

Inutile de dire que l’assureur a senti passer la note, et que l’écologie comme l’économie de la région changèrent notablement par la suite.

Il y a plus de détails sur l’article Wikipédia, et on trouvera sur Youtube un reportage avec des films d’époque :