Tout à l’heure j’ai mis à jour mon Mac : iTunes, Safari, etc.

Reboot. Safari ne fonctionne plus.

La réouverture de toutes les fenêtres de la dernière session mène à un plantage immédiat après deux fenêtres et dix secondes de réflexion de l’application. Totalement reproductible. Un simple Cmd-T sur la page de Google affiche un onglet puis la boîte de dialogue rapportant le sepuku du navigateur.

Purge du cache, réinitialisation des préférences (proposition spontanée de MacOS après le Xè crash), suppression du com.apple.Safari.plist dans ~ /Library/Preferences (de tête) : pas d’amélioration.

Vu que la bouse plantait aussi sous le compte de ma chère moitié qui préfère Firefox, le problème était au niveau système. Finalement la cause était le bloqueur de pubs PithHelmet. Le désactiver dans le menu était inutile, il a fallu virer manuellement le plugin dans /Library/Application Support/Plugins/ (une opération que j’ai dû faire en ligne de commande, le Mac m’interdisait d’effacer le fichier — à quoi ça sert que je sois administrateur alors ?).

Safari refonctionne, mais le bloqueur de pubs est une fonction vitale. (Même si à la maison je surfe sur des sites moins saturés de pubs que les sites de niouzes informatiques professionnelles au boulot qui ne sont plus supportables sans Adblock, il est hors de question de laisser à nouveau polluer mon écran.)

Si Pithhelmet n’est pas fissa mis à jour, ça vaudra le coup de voir la concurrence. Quelqu’un a testé SafariBlock ou Safari Adblock ?

NB : La réponse « Passe à Firefox » est hors sujet. J’apprécie beaucoup ce dernier mais je donne par défaut l’avantage au navigateur intégré au système : Safari sous MacOS, Konqueror sous KDE, IE sous Win - (non, je blague, au bureau je me suis installé Firefox, même si chez les clients c’est souvent IE6 obligatoire — aaarrrrggg !!!!).