Obama et Sarko sont là — mais pas encore les autres chefs d’État de l’OTAN, ils ne se voient que ce soir à Baden-Baden (oui, c’est dans le pays à côté).
Juste pour ces deux personnes et à cause des divers manifestants et excités que leur venue a attiré, nous avons eu droit :
- à la présence omniprésente de très nombreuses forces de l’ordre (et de secours d’urgence...) que l’on voyait depuis plusieurs jours converger vers la ville : pas de problèmes pour les Gardes républicains à cheval (pour les abords du Rhin) mais on est moins heureux de voir des unités de décontamination ou de déminage ;
- à un arrêt complet des bus en cours de mâtinée sur ordre du préfet[1] : la gratuité n’était donc qu’un leurre pour mieux piéger ceux qui n’avaient pas posé de RTT !
- à un ballet d’hélicoptères Puma[2] qui survolent régulièrement mon coin de banlieue... y compris à 4 h du matin (et ça fait du bruit, un Puma !) ;
- à un blocage complet de l’autoroute, du nord au sud de l’agglomération, depuis ce matin, jusque samedi soir ; même la N83 (une autre artère vitale) est bloquée ; quant aux panneaux indiquant des déviations, je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu ;
- à une absence totale de poids lourds sur les routes, il faut bien qu’il y ait des bons côtés !
Je souhaite bien du courage à mes concitoyens[3] qui vivent au centre-ville en « zone rouge », ou (pire) près des repaires de casseurs comme Neudorf, Neuhof ou Meinau... Il ne manquerait plus que j’ai besoin d’aller aux urgence ces jours-ci...
Parmi les alternatives qui auraient été possibles à la perturbation d’un département et d’un Land (île isolé, base militaire, petite ville...), j’aime bien cette suggestion : un des châteaux de la Loire ! (Prestigieux, grand, proche de Paris, nombreuses hostelleries dans la région...)
Je n’ose commencer une estimation du CO2 balancé en l’air par tout ce bazar.
Vivement dimanche.
Notes
[1] Dixit la radio locale.
[2] Enfin, ça ressemble à un Puma tel que Wikipédia l’affiche. Je ne connais rien aux hélicoptères sinon des bribes de culture générale militaire héritées des défilés du 14 juillet à la télé, et je n’ai pas envie de devenir une cible en sortant de chez moi les observer à la jumelle.
[3] Au sens primitif.
5 réactions
1 De bob - 03/04/2009, 19:44
“ça fait du bruit, un Puma”. Bon tu pourrais nous faire un article sur le vin de ta région. Quand même. T’as les moyens d’argumenter… Là. Y’à de quoi faire.
2 De bob - 03/04/2009, 19:50
En tant que Tourangeau je m’oppose à la pollution de nos vignobles :-)) par un (des)Puma. Puis-je te donner un lien de détente : http://chat.lapin.org/
3 De vpo - 04/04/2009, 21:45
Les jités sur le sujet ce soir (enfin celui d’ARTE en tout cas) étaient vraiment édifants…
20 000 membres des forces de l’ordre pour empêcher des pacifistes déguisées en clown de manifester mais pas pour charger moins de 300 types casqués et cagoulés qui crament des immeubles et pètent tout sur leur passage.
Je ne parle pas de nos amis jeunes des cités qui pètent à trois une vitrine devant une foule de journalistes. Ils ont le visage cachés, mais ils ne sont pas en tenu commando comme les cagoulés sus-mentionnés.
Donc en résumé, sans même préjuger l’opportunité pour le France de réintégrer le commandement unifié de l’OTAN le bilan c’est:
- encore du cinoche pour les mecs des cités qui ont cassé devant les caméras
- un état incapable de matter une minorité d’extrémistes violents qui pour le coup méritent la matraque en pleine poire. Malgré le renfort de la police allemande, comme au bon vieux temps (bah quoi, un petit point Godwin aussi bien amené, quand même je ne pouvais pas m’en priver :-) ). Et les RG, ils étaient en vacances ?
- mais un état qui ne souffre pas la contestation démocratique et non violente de la majorité des manifestants déguisés, à visage découvert et sans armes : eux sont restés bloqués par les CRS (je ne parle pas des Allemands bloqués à cause des émeutes des 300 cagoulés)
- une vaste majorité qui n’a rien demandé mais qui, vivant en Alsace a été emmerdé pendant plusieurs jours (ça vous apprendra à avoir été les seuls à élire une majorité régionale de droite la dernière fois : Sarko s’est senti obligé d’aller faire le sommet en terre amie :-) ).
4 De Le webmestre - 04/04/2009, 22:41
@vpo : Si j’en crois les infos (y compris le journal de la ZDF allemande qui est en général plus sérieux et ce soir a laissé glisser quelques vacheries sur les CRS qui chargeaient même des manifestants pacifiques), les pires manifestants étaient les Black Blocks, une tendance plutôt originaire de Berlin. Je suppose qu’ils viennent à présent de partout, et apparemment ce n’était pas les petits cons de cité habituels qui ont flanqué le plus le boxon.
Cramer un hôtel et une pharmacie (on pourrait accorder une signification politique à la destruction du vieux poste de douane) relève du crétinisme aggravé et est totalement contre-productif. Grâce à eux on a vu le retour des chars allemands à Strasbourg (des gros machins pour déblayer le Pont de l’Europe, rien à voir avec l’unité de la Bundeswehr qui va s’installer à Illkirch bientôt).
Au passage, Strasbourg n’a pas un maire sarkozyste…
Enfin, c’est fini ce cirque, on va pouvoir dormir sans être réveillé à 2h par les hélicos, et retourner bosser.
5 De bob - 05/04/2009, 15:16
Y’à eu du grabuge… Ca m’étonne pas… Les manifestants ne feraient pas la différence entre un cul de vache et une rose. Et ils préférent manisfester mollement que de surveiller leurs cause se faire détruire par quelque personnes qui n’en ont rien à foutre qui sont peut-être meme anti manifestants. Tant de bêtise des deux cotés me fait bien rire.