Le britannique Michael Coney n’est pas très connu mais certaines de ces œuvres m’ont marqué. La nullité et/ou la duplicité d’un gouvernement d’incapables ou de médiocres qui néglige les petites communautés, les catastrophiques effets de foule dans une population, ou la manque de vision à long terme reviennent fréquemment. Malgré tout les romans restent optimistes, et on sent de la tendresse pour le commun des mortels.
Syzygie tire son nom d’un phénomène astronomique. En l’occurrence une conjonction des six lunes d’Arcadia, paisible planète colonisée depuis des décennies mais encore très rurale. La précédente conjonction, 52 ans plus tôt, avait donné lieu à de nombreuses violences. Dans ce monde manifestement ni informatisé ni connecté, la mémoire collective de l’événement reste étonnamment floue.
Ces phénomènes réapparaissent avec la nouvelle conjonction, avec de nombreux phénomènes écologiques bizarres. Pourquoi les villageois se querellent-ils violemment ? Comment est morte la fiancée du héros (un scientifique un rien misanthrope, donc l’observateur détaché idéal des mouvements de foule et leur cible favorite), quelques temps auparavant ? Comment réagir face à une intelligence extérieure qui n’a jamais côtoyé d’autre intelligence ? (Ça m’a fait penser à la distinction raman/varelse de Orson Scott Card dans les suites de la Stratégie Ender).
Roman assez court, à conseiller à tous y compris vos ados.
4 réactions
1 De Balise - 05/08/2016, 13:55
Hop, sur la liste :)
2 De Urbinou - 08/08/2016, 10:00
Un seul "n" à Coney ! ;-)
Jamais lu celui-ci, mais du même auteur dans un thème similaire, j'ai adoré Rax (Pallahaxi tides). Pour satisfaire ses fans, l'auteur a écrit une suite et l'a mise à disposition gratuitement juste avant de mourir. Un peu plus tard, ses ayant-droits l'ont retiré du net, afin de le publier (édition collector avec Rax, inédit, voyez le genre). Donc pour info, si jamais, j'ai le pdf (EN) !
3 De Le webmestre - 08/08/2016, 12:20
@Urbinou : j'ai lu Rax il y a bien longtemps, j'avais adoré. Il faut que je le retrouve. Si je me souviens bien la fin était ouverte, la suite m'intéresserait bien... :-)
4 De Urbinou - 08/08/2016, 18:35
Bonne nouvelle, il semblerait qu'ils aient finalement respecté les dernières volontés de l'auteur, le pdf est de nouveau accessible gratuitement en ligne :
http://www.infinityplus.co.uk/stori...
Attendez-vous tout de même à une légère déception par rapport à Rax, mais je n'en dis pas plus pour pas spoiler. Mais je serais heureux de lire vos retours !
Fin non explicite oui, mais je ne doutais personnellement pas d'une fin heureuse pour nos protagonistes : )