Vu avant-hier soir un passionnant reportage sur Planète : L’incroyable catastrophe (Gary Johnstone, Grande-Bretagne 1999). Il sera rediffusé plusieurs fois dans les jours qui viennent.
Découverte d’une catastrophe
L’histoire, si l’on peut dire, commence avec la découverte de plusieurs années de croissance faible dans les arbres de plusieurs continents, aux environs de 535-540. (Imaginer le travail de fourmi pour compter les cernes de croissance dans des monuments si anciens...).
C’est l’indice d’un accident climatique majeur au tout début du Moyen-Âge (l’Empire romain vient de s’effondrer, les premiers Mérovingiens confortent l’Empire franc, Byzance repart à la conquête de l’Occident...). Il doit y avoir des traces dans les documents de l’époque. Et le chercheur trouve : des mentions de soleil voilé et de printemps et été exceptionnellement froids à Rome à cette époque.
Cela rappelle 1816, nommée « l’année sans soleil » à cause de l’éruption du Tambora en Indonésie l’année précédente. Les poussières projetées avaient refroidi le climat mondial pendant des mois et provoqué des famines dans une Europe affaiblie au sortir des guerres napoléoniennes.
Les pistes de l’impact d’astéroïde ou de comète sont étudiées. Mais il n’y a pas de cratère de cette époque. Le verdict tombe grâce à des carottes de glace d’Antarctique et du Groenland, où une dose anormale de soufre de cette époque-là indique une origine incontestablement volcanique.
Le célèbre volcan Krakatoa est le suspect principal sans que les fouilles là-bas en aient apporté la preuve définitive.
Impacts
Le plus intéressant et le plus fascinant, de mon point de vue d’historien amateur et pratiquant de la théorie du chaos, est l’impact sur nos civilisations, particulièrement à cette époque extrêmement troublée en Europe. Les problèmes agricoles, suite à des années de mauvaises récoltes, ont dû être terribles.
Loin de nous, au Mexique, une des plus grandes cités du monde est alors Tehotihuacan. La cause de sa chute brutale est mal connue. La théorie est que les problèmes agricoles de l’époque (sécheresse) ont provoqué une énorme surmortalité et miné sa puissance, et provoqué sa chute. (Au passage, notons un détail fascinant : il y a un débat sur les dates exactes de la chute de la ville, carrément de 150 ans, comme si on mélangeait Révolution et Seconde Guerre Mondiale !).
En Angleterre, la catastrophe (ou plutôt ses conséquences climatiques) se répercuteraient directement dans les mythes arthuriens, à savoir la mort du roi Arthur dans un royaume en décomposition.
Arthur n’est pas totalement légendaire et les dates concordent. À cette époque la Bretagne britto-romaine se retrouve envahie par des peuples germaniques (Angles, Saxons), et les problèmes climatiques auraient facilité leur victoire. Sans le Krakatoa l’Angleterre n’aurait peut-être jamais été.
À l’autre bout de l’Europe se déroule un autre événement capital : la Peste justinienne. Byzance à cette époque est un empire puissant, et l’empereur Justinien a recommencé à reconquérir les parties occidentales de l’ancien Empire romain, l’Italie notamment. Cet élan est brisé par un épisode de peste effroyable, qui se répand facilement dans tout cet empire basé sur le commerce.
Selon la théorie du documentaire, la cause est le refroidissement des foyers de peste « naturels » de la région des Lacs en Afrique, via une mouche vecteur de la maladie.
L’Empire byzantin subit d’autres conséquence de l’éruption de 535.
À cette époque les steppes d’Asie centrale sont dominées par un peuple proto-mongol, les Avars. Juste après cette période, des peuples turcs les taillent en pièce. La cause principale de ce renversement serait la dépendance des Avars envers leurs chevaux, et ceux-ci auraient beaucoup moins bien supporté les changements climatiques et les problèmes d’approvisionnement que le bétail des peuples voisins.
La conséquence est que les Avars fuient et rejoignent la longue liste des peuples migrants d’Asie centrale en Europe ; quelques décennies plus tard ils établissent leur empire à partir de la Hongrie et leur combativité retrouvée leur permet de piller les régions environnantes. Ils ajoutent une menace supplémentaire sur l’Empire byzantin à un moment critique de son existence. Il faut attendre Charlemagne pour débarrasser l’Europe des Avars, des siècles plus tard.
Les conséquences ci-dessus sont un peu spéculatives, surtout que l’histoire est un domaine où le multifactoriel est la règle. La dernière conséquence est encore plus osée...
Après 535, le Yémen, puissance dominante de la péninsule arabique, grâce notamment à un barrage géant, subit des sécheresses graves. Des problèmes alimentaires apparaissent. La déchéance du Yémen permet la montée de Médine et La Mecque en Arabie, et là réside une famille qui acquière une certaine notoriété grâce à son aide aux zones frappées. Dans cette famille naîtra Mahomet, et de Médine et La Mecque surgira le premier Empire islamique - aux dépens notamment de Byzance. Même à un siècle d’intervalle, l’apparition et l’expansion de l’Islam serait une conséquence de l’éruption de 535.
Et si ça recommençait ?
Le Krakatoa est toujours actif, et bien sûr sous surveillance. Une catastrophe météorologique mondiale de plusieurs années peut se reproduire rapidement, avec ce volcan ou un autre, comme elle s’est passé en 1815 avec le Tambora, ou plus récemment en 1991 avec le Pinatubo.
Je ne suis pas géologue et j’aimerais être certain que les grands volcans soient tous sous surveillance. Non que cela puisse changer grand chose au résultat, nous n’avons pas la technologie pour empêcher les aérosols de faire chuter la température mondiale et d’endommager la couche d’ozone. Ce ne serait pas la fin du monde, mais probablement une mauvaise période à passer, un désastre pour les pays pauvres, et une leçon pour les riches.
Il reste à espérer que cela n’arrivera pas à nouveau avant très longtemps.
Validité de la théorie
Le documentaire était forcément partial, mais cette théorie semble tenir. Il semble à peu près sûr que pendant quelques années après 535 le climat a été très altéré ; l’impact fut forcément énorme sur les différentes civilisations de l’époque, en les frappant plus ou moins sévèrement et en renversant des suprématies.
Il est peut-être un peu présomptueux d’en faire la cause principale de la peste justinienne, de la germanisation de la Grande Bretagne, de l’arrivée des Avars. Si le Krakatoa avait explosé deux millénaires plus tôt ou plus tard, Justinien aurait peut-être bien achevé la reconquête du bassin méditerranée, les Avars n’auraient jamais attaqué Constantinople, l’Islam ne serait jamais sorti d’Arabie, la chrétienté serait la principale religion de la planète...
Ou peut-être pas.
La peste serait peut-être arrivée à Constantinople 50 ans plus tard (car il ne suffit pas d’une cause, un milieu pour le développement est aussi nécessaire) ; les Avars auraient quand même migré naturellement, ou bien les Slaves et Bulgares auraient rempli leur « niche écologique » dans les Balkans ; les Saxons auraient mis juste 20 ans de plus à conquérir la Bretagne, et l’Islam serait peut-être venu sous une forme différente au même moment avec un autre prophète - les Empires perse et byzantin avaient forcément des faiblesses à cette époque pour être balayés aussi rapidement.
En tout cas, cette catastrophe fait un très bon point de divergence pour une uchronie.
Bien d’autres détails sur cette théorie sont disponibles sur le site anglophone de Wikipedia.
Mise à jour d'octobre 2020 : Ce dernier lien liste plusieurs autres volcans possibles. Science & Vie, dans un article du dernier numéro, 536, l'année maudite, évoque les hypothèses de deux éruptions volcaniques de grande ampleur, plutôt aux hautes latitudes. Ce refroidissement, le pire de l'histoire, aurait duré une dizaine d'années. Les cendres retombent certes en moins de deux ans, mais le refroidissement s'auto-entretient un certain temps (extension de glaciers réfléchissants et modification des courants océaniques). L'article liste quelques preuve archéologiques sur toute la planète. L'impact en Scandinavie semble avoir été dévastateur.
Mise à jour de janvier 2022 : des carottes glaciaires accuseraient plutôt des volcans islandais
35 réactions
1 De sarah - 08/12/2005, 08:32
pourié vous mettre d tofo pliz!!???????????
2 De Répondeur pas automatique - 08/12/2005, 12:43
Des photos ? Dès que vous m'aurez offert le billet aller-retour pour l'Indonésie, je serai ravi de mettre en ligne les miennes :-)
Sinon Google en a plein.
3 De nfag - 19/12/2005, 00:44
j'ai appris aujourd'hui 19/12/2005 ce phénomène (même source, même émission sur planète)... mes recherches à ce sujet m'ont conduites sur votre site. La géologie peut peut-être expliquer beaucoup de fléaux, créditant des recits ou rumeurs passionnés, ou la colère divine était à l'époque la seule évidence. C'est interressant !
4 De Didier - 08/05/2006, 11:27
Oui mais tout ce que tu nous racontes là a déjà été développé par un certain David Keys !
5 De Jean Pierre - 05/11/2006, 11:47
Bonjour
il y a longtemps que je suis convaincu que les éruptions volcaniques dites catastrophiques ont engendré et engendreront des pénuries importantes sur la planète Terre, mais pas à cautionner les allégations relatives à la germanisation de la Grande Bretagne, la naissance de l'islam, la défaite des Avars et autres histoires farfelues. Les vaporisations sulfureuses et les déjections microscopiques de matière minérale dans la haute atmosphère doivent entraver fortement, pour des périodes plus ou moins longues fonction des quantités de matières dispersées dans les couches supérieures de l'atmosphère, la percée des rayons solaires favorables à la germination et à la photosynthèse.
C'est un sujet très passionnant à discuter et plus particulièrement en relation peut être avec le trou dans la couche d'ozone et l'effet de serre dont on nous rabâche les oreilles aujourd'hui (il est évident que nos industries et les pollutions qu'elles créent ne jouent pas favorablement sur l'évolution de notre atmosphère mais peut être qu'il ne faut pas tout leur imputer car la NATURE a aussi ses rythmes propres sachant que notre planète de par sa composition est aussi en quelque sorte une bombe à retardement. La genèse de Notre Terre n'est t'elle pas le fruit de la thermofusion quasi perpétuelle (source énergétique que l'homme s'acharne à recréer) avec tout ce que cela comporte de favorable ou de néfaste sur l'environnement même aux époques où nous n'existions pas encore mais sachant néanmoins que tout ce "mijotement gazeux et de matière" a fini par créer les conditions de la vie.
L'homme devrait être plus humble et savoir que notre Terre engendre et reprend la VIE quand les conditions sont requises par elle seule sans qu'il puisse y faire quelque chose hormis son éloigement des zones dangereuses mais les terrains volcaniques attirent l'homme car ils sont propagateurs des richesses agricoles....
j'en resterai là mais article très très passionnant
JPierre
6 De jé un exposé demain - 11/03/2007, 22:47
bonjourr des images il faut des images
sivouplai des immaagesss c tro urgent
MERCI
7 De Le webmestre - 12/03/2007, 18:30
À celui qui a un exposé demain : Ah les jeunes de maintenant, même plus foutus de trouver seuls les images sur le web. De mon temps, on les copiait depuis des encyclopédies papier, monsieur !
8 De ft - 17/05/2007, 13:13
superbe page, un grand merci
9 De michel baduka - 17/05/2007, 17:13
je suit licencié en science physique de université de kinshasa.Je eu l'occasion de visité votre site web et ces passionnants articles, et suit partculièrement intéressé aux éruptions volcanique car j' ai redigé un travail de mémoire sur la théorie du chaos qui est aussi une passionnante théorie qui s'occupe des systèmes imprévisibles c-à-d c'une théorie de catastrophe entre autre les éruptions volcaniques et beaucoup d'autres .
Maintenant je cherche un projet de recherche pour le D.A sur les applications de la théorie du chaos les éruptions volcaniques. Pouriez vous d'aider dans ce sens ?
10 De yves trives - 17/05/2007, 22:35
j'ai vu le film,c'est effroyable,et cela prouve que l'on est pas grand chose sur terre.que l'on ne peux rien contre la nature.Alors pour le peu de temps que l'on passe sur cette terre,autant s'entendre entre peuples,et arreter de faire des guerres et des morts,la nature en fait assez.Il ne faut pas l'aider.
11 De lagaloudu33 - 17/05/2007, 22:48
Bonjour je veisn de regarder le documentaire sur france 2 se soir et j'ai été totalement passionée par ce film.
J'ai essyé de rechercher des infos sur le volcanologue roger veerbeck mais sans succes, en plus je souhaiterai trouver l'ouvrage qu'il a réalisé.
Que faire pr le trouver ? j'ai tapé plein de mots clefs et pas de succes :(
Je vexu trouver l'ouvrage qu'a ecrit ce volcanologue !!!!
Contactez moi par e.mail s'il vous plait
Je vous remercie
12 De yvan - 17/05/2007, 22:57
Très heureux de lire vos commentaires. Vraiment très interessants. Tant de théories développées, celà vaut la peine de lire, et d'en discuter. Je ne suis pas certains que l'éruption de 565 ai permit ces " changements ", notamment du point de vue de l'islam, mais sait-on jamais. Pour avoir eu la chance de côtoyer Aroun Tazief, parrain d'un ami, je puis vous certifier que tous ls volcans sont sous contrôle. C'était un homme fabuleux, simple, qui &était heureux de délivrer son savoir, un peu comme Hubert REEVES en astronomie, sous une forme compréhensive pour tous !!!!
Bonne chance à tous dans les recherches.
Pour ma part, je continue et ne manquerais pas de vous tenir aucourant.
Amicalement
Yvan,
13 De Le webmestre - 18/05/2007, 08:44
Rigolo de voir tous ces commentaires (et, dans les stats, une masse de visite) grâce à ce « docu-fiction » de France 2. Pourtant ce billet n’évoque le Krakatoa que comme une piste possible :-)
Voir activolcans.info pour quelques liens sur le sujet.
@yvan : Ils sont tous sous contrôle ? Ouf, tu me rassures. Au moins on verra venir l’apocalypse (ou plutôt nous verrons la moitié de l'Indonésie crever en direct avec 24h de préavis).
@lagaloudu33 : Bizarrement, le pauvre homme n’a pas laissé grande trace sur le web, même le Wikipédia néerlandais semble l’ignorer !
14 De matt - 18/05/2007, 09:53
poura t-il réexplosé un jour??merci
15 De Le webmestre - 18/05/2007, 10:52
@matt : Oui, le Krakatoa est encore actif, et sa dernière éruption (bien plus faible que celle de 1883) date de 2004.
16 De Jaspaire - 18/05/2007, 10:55
Comme beaucoup d'entre vous j'ai regardé le doc fiction sur france 2 hier soir, Il est vrai que nous sommes peu de chose devant un phenomene a la fois si extraordinaire et si meurtrié.
j'aurai voulu savoir combien notre planete comptait de volcan explosif type Krakatoa et leurs differentes situations geographique.
17 De virginie - 18/05/2007, 11:18
comme Jaspaire g regarder le document sur france 2 sa ma telement plus ke g voulu faire des recherche sur se volcan et je ss tombé sur se site.
peut-on prévoir une otre éruption de se volcan dans les années a venir
18 De Françoise - 18/05/2007, 12:47
Bonjour,
J'ai également été passionnée par ce docu-fiction aux effets spéciaux grandioses !
J'ai déjà vu un autre documentaire sur ce volcan il y a quelques mois sur ARTE. En fin de reportage, ils parlaient plus des répercutions que l'éruption avait engendrées et notamment de la famine en Europe.
A la fin de celui-ci (si j'ai bien entendu !) le commentateur a dit que le volcan grandissait de 5 m par an ? Quelqu'un peut-il me le confirmer et est-ce un danger en persceptive ?
19 De lagaloudu33 - 18/05/2007, 13:18
Aucune trace ? ? ? mais où pusi je trouver son oeuvre qu'il a ecrit sur le krakatoa ?
20 De Ilou - 18/05/2007, 14:38
Bonjour
Françoise oui je te confirme 5m par an
Doc très intéressant
21 De dave - 18/05/2007, 16:00
Bonjour,
comment voir le document que j'ai malheuresement raté hier soir sur france 2
merci
22 De Le webmestre - 18/05/2007, 18:15
Le documentaire est en vente chez France2 : www.francetvod.fr/site-vo...
J’avais été un peu déçu par le relatif manque d’évocation des conséquences de l’explosion sur le climat et les échos sur les autres continents. En fait, c’est surtout l’explosion du Tambora (encore plus puissante, en 1815, en Indonésie aussi) qui avait eu des conséquences terribles sur le climat de 1816 (famines en Europe), mais il y avait sans doute beaucoup moins de témoins directs occidentaux pour faire un docu-fiction.
23 De Beau-fils. - 18/05/2007, 18:46
Bonsoir. La Nature est terrible ! Elle sera plus forte que nous. Nous ne sommes que des déchets.
Ma belle-mère visite Pompéï demain, avec son club de vieux clous. Pensez-vous que le Vésuve sera à la hauteur de mes espérances ?
24 De the - 18/05/2007, 19:59
le documentaire d'hier était vraiment super criantde vérité mais le beau-fils t'es dure avec ta belle-mère ......... ou réaliste
25 De jpneness - 18/05/2007, 21:43
beau fils sur un sujet si sérieux la belle mère c'est super quelle crise de fou rire
26 De nanesse - 19/05/2007, 09:17
J'ai beaucoup aimé le docu-fiction, je ne connaissait pas le Krakatoa maintenant je
pourrait en parler. Ont apprend à tout age et à tout heure.
27 De fafou0 - 19/05/2007, 14:23
Bonjour,
Pour ma part, je pense, contrairement à "Yvan" que malgré toute l'attention portée aux volcans par les vulcanologues, il est impossible de maîtriser vraiment les phénomènes naturelles.
Au webmestre :
Passionnée de climatologie, sciences de la vie, de la terre, j'aimerais savoir quel est l'impact de la pollution atmosphérique inhérent aux éruptions volcaniques, entr'autre... Merci
28 De Viincent - 19/05/2007, 16:02
@ lagaloudu33 et au Webmestre:
Si, si, il est connu dans le Wikipédia néerlandais :
nl.wikipedia.org/wiki/R.D...
Peu d'infos, ceci dit, et je doute que son compte-rendu de l'explosion soit encore disponible, sauf dans une bibliothèque scientifique.
29 De Le webmestre - 19/05/2007, 19:47
@fafou0 : Mais pourquoi tout le monde me prend pour un géoclimaticien ? :-)
L’impact des poussières envoyées en l’air par les volcans est indéniable : le Tambora a explosé en 1815, et en 1816 il n'y a pas eu d’été en Europe ou en Amérique ; le Pinatubo en 1991 a provoqué une baisse sensible des températures ; et puis il y a la théorie que j’expose dans le billet. Sur le plus long terme, une des théories sur la disparition des dinosaures portait sur les conséquences des traps du Deccan (de gigantesques éruptions en Inde).
Je vous renvoie aux articles Wikipédia sur ces mots-clés.
Ajout du 29 septembre 2007 : Et il y a aussi la théorie sur l’extinction de masse du Permien à base de volcans, que j’ai traitée le 19 septembre 2007
30 De yvan - 23/05/2007, 10:43
à fafou0 : attention, je n'ai jamais dit que les volcans étaient maîtrisés !!!! simplement, ils sont sous contrôle permanent par les équipes scientifiques et les éruptions prévisibles à l'avance, avec prévision ( certes relative ) de leur intensité, ce qui permet de prendre des dispositions d'éloignement pour les populations par exemples. Il est certain que la nature sera toujours bien plus forte que nous !!!
31 De chris - 28/11/2007, 14:02
Quelle àge à ce volcans ?
32 De Aljer - 23/07/2008, 23:04
Je ne comprends pas bien toutes les allusions à l'éruption de 1883, le blog parlant d'un événement volcanologique majeur aux alentours de 535: un peu hors sujet quand même. Le Krakatau a connu plusieurs crises éruptives, la plus connue ayant fait l'objet du reportage de la BBC diffusé par France 2 et s'étant produite en 1883. Maintenant, on suppose que le complexe volcanique du Krakatau a connu de très grosses éruptions bien avant (dont 535 par exemple), le volcan étant même parfois incriminé comme responsable de l'ouverture du détroit de la Sonde, large de plus de 50 km, entre Java et Sumatra (Attention, ce n'est là qu'une supposition).
Le reportage relatant la catastrophe de 1883 est plutôt crédible et relate assez bien les différents événements qui ont abouti à la destruction au 2/3 de l'île de Krakatau, ne laissant aujourd'hui subsister que l'île Rakata, vestige de l'un des trois volcans qui constituaient alors le complexe volcanique (Rakata, Perbuwatan et Danan). Les faits les plus impressionnants liés à l'éruption sont évidemment les tsunamis (entre 15 et 40 m, comparés aux tsunamis de 1-2 m du Tambora), les phénomènes atmosphériques observés pendant près de 3 ans, et le bruit des détonations (la plus forte explosion ayant été entendu à près de 4000km). Il est à noter enfin que Krakatau a marqué les esprits car c'est le premier événement majeur dont l'annonce a fait le tour du monde en quelques heures grâce à l'installation toute récente du télégraphe.
Aujourd'hui, un petit cône, l'Anak Krakatau, grandit dans la caldeira géante vestige de 1883. Ce cône a grandi au point d'émerger à la surface en 1927, et depuis il a atteint près de 350m au dessus de la mer. Son accès est très restreint dans la mesure où il est extrêmement actif, et lorsqu'il est en phase éruptive (il vient d'ailleurs de connaître une crise de 6 mois), ses explosions peuvent être entendues sur la côte ouest de Java, à près de 50 km. Il présente actuellement peu de danger, compte-tenu de l'isolation de l'île et de ces fréquentes sautes d'humeur, qui lui permettent de baisser un peu la pression. Il est probable qu'une éruption majeure du style de 1883 est encore loin, le volcan se reconstruisant tout d'abord, mais il est presque sûr également qu'une nouvelle catastrophe se reproduira sur ce site, compte-tenu de l'extrême instabilité géologique qui y règne.
je suis très surpris d'apprendre que les volcans sont TOUS surveillés et que la prédiction des éruptions est possible. Il me semble au contraire que le gros problème de la volcanologie, c'est justement d'avoir des prédictions correctes (il n'est pas rare de voir des volcanologues ne pas s'accorder sur une éruption, cf. une évacuation ordonnée un peu trop hâtivement en Guadeloupe (désaccord célèbre Tazief/Kraft) ou encore au Kelut beaucoup plus récemment). Quelques volcans sont ultra-surveillés (Vésuve et Mérapi en tête) en raison de la densité de population à leur pied, mais finalement, cela représente un pourcentage faible des volcans planétaires, et nombre d'entre eux ne sont même pas considérés actifs aujourd'hui. Cela dit, la surveillance faite actuellement est bien suffisante par rapport à l'enjeu.
33 De Le webmestre - 24/07/2008, 18:59
@Aljer : Dans le reportage original sur la catastrophe de 535, le Krakatoa est le suspect principal. Même si ce n’est pas celui-là, ça ne change rien sur le fond.
Un an et demi après la publication du billet, un docu-fiction télé sur l’explosion du Krakatoa en 1883 a attiré pas mal de monde, vu que les résultats de Google sur « Krakatoa » affichaient assez haut la présente page.
34 De ibu martina - 05/11/2010, 02:15
svp quelles nouvelles sur le krakatoa j ai ma famille a jakarta j ai peur a la tv ils disent que le volcan risque d etre actif et que java pourrait etre rayee de la carte quel site pour avoir des nouvelles tous les jours.moi je suis a bali.MERCI.
35 De korri - 23/11/2010, 11:41
voici le site qui suit jour pour jour les activités des volcans en "activités" dont le Krakatau bien sûr
http://www.activolcans.info/FichePa...
A savoir que quoi qu'on fasse, la nature reprendra toujours ses droits.