(Une première version de cette fiche de lecture est d’abord parue il y a quelques temps sur la liste de diffusion Quoide9 (Note de 2025 : lien mort et liste disparue depuis bien longtemps, dont les archives n’ont pas survécu à la déliquescence de Yahoo) et sur la partie statique du site.)

Déchiffrer la trame, de Jean-Claude Dunyach, ed. l'AtalanteJean-Claude Dunyach est un des plus meilleurs auteurs de SF français, d’autant plus impressionnant qu’il écrit durant ses loisirs (à côté de son boulot dans l’aéronautique). Il participe à une excellente revue de SF française, Galaxies. Rien à voir avec Star Wars, Star Trek, Independance Day et autres navets sans imagination de la sci-fi hollywoodienne. Son style est extrêmement travaillé, très agréable. On est loin d’Asimov (idées foisonnantes et style basique sans poésie).

On a ici un recueil de neuf petites nouvelles très différentes, dont certaines sont des joyaux.

  • La nouvelle-titre Déchiffrer la trame (ou comment voir les ETs dans des tapis du Kurdistan ancien) a été primée par le magazine anglais Interzone comme la meilleure nouvelle SF de l’année 1999. Très nostalgique.

  • Le Système B.O.R.G.E.S. est une parodie hilarante de Jorge-Luis Borges, dont le style est si particulier. (Et si vous n’avez pas lu _Fictions de ce prix Nobel argentin, FAITES-LE VITE ; ce sont des nouvelles, ça se lit très vite, et c’est vertigineux_.)

  • Nourriture pour dragons est une nouvelle de fantasy (je déteste ce mot), à base de nains, trolls et dragons, légère et humoristique.

  • Regarde-moi quand je dors lorgne aussi du côté de la fantasy, en beaucoup plus noir : un enfant dans sa montagne a avalé une fée, il faut lui extraire.

  • La Stratégie du requin est du plus pur cyberpunk (tout se passe dans le cyberespace) ; très longue métaphore entre univers des données et océan. Un « requin » qui y vit est « invité » par le gouvernement à aller conquérir un satellite chinois qui a capté un signal extraterrestre. Sinon on détruit ce qui reste de son corps matériel…

Le reste est beaucoup plus mineur mais se laisse lire.

À acheter pour découvrir certains des meilleurs textes de la science-fiction francophone récente. Éditions l’Atalante.

(Note de 2025 : Tout ce que j’ai pu lire de cet auteur est recommandable, dans des genres parfois très différents.)