Ces hésitations sont un élément important du débat sur la bombe atomique : Truman devait-il la larguer pour écourter la guerre (Olympic aurait pu coûter un million d’hommes) ou le Japon allait-il de toute manière capituler peu après ?

Le gouvernement japonais était divisé en plusieurs factions, et l’avis des uns ne reflétait pas forcément la décision finale. Les analystes alliés avaient conclu que les Japonais lutteraient jusqu’au bout. Leur ambassadeur à Moscou demanda une médiation soviétique auprès des Américains ; il fut en retour surpris de la déclaration de guerre soviétique au Japon en août 1945 (Staline tenait la promesse faite aux Américains).

Truman n’était pas aussi subtil que Roosevelt. Pour Destremau, il est probable qu’après que le Japon a ignoré l’ultimatum de Potsdam, le Président américain a utilisé la nouvelle arme à sa disposition, la bombe A. Pourquoi ne pas s’en servir ? Les interceptions ne donnant pas de signal vraiment clair, elles auraient été ignorées, il fallait simplement gagner la guerre le plus vite possible.

1-Résumé
2-Barbarossa
3-Pearl Harbor
4-Vichy
5-La solution finale
6-L’assassinat de Hitler
7-Le bombardement de l’Allemagne
8-L’agonie du Reich
9-La bombe atomique