La réponse est éclatante de noirceur, j’ai « blackouté »[1].
L’initiative vient de la Quadrature du Net. La première personne à m’avoir sensibilisé est Isa.
La cause initiale : les derniers projets de loi anti-piratage de notre gouvernement, la loi HADOPI en particulier, un chef d’œuvre de n’importe quoi, rédigée par des gens qui ne comprennent rien à Internet, à l’informatique, au droit et à leur époque, et multi-récidivistes en matière de lois stupides, coûteuses et inefficaces.
J’arrête là parce que je m’énerve et que je n’ai pas envie de finir fiché comme opposant primaire[2] ; et puis les sites ci-dessous causent déjà suffisamment du sujet :
- Entre autres, la Quadrature a fait un petit résumé.
- Voir aussi le site d’Olivier.
- Lire surtout cette interview d’un acteur du domaine, Patrick Waelbroeck. En résumé, les pirates se sont déjà adapté à ce genre de texte, et au mieux, on reviendra à la bonne vieille technique de l’échange de clés USB dans les cours des lycées. J’ai connu à l’époque des disquettes, c’était redoutablement efficace. Et Internet redeviendra (en France) ce qu’il était à l’époque : un Minitel.
- (Mise à jour du lendemain) Le fournisseur d’accès Free est contre cette loi. Évidemment, ça va lui coûter de l’argent, sinon des clients !
- LinuxFr pointe notamment les problèmes d’interopérabilité que le rapporteur de la loi semble complètement ignorer. Microsoft se frotte probablement les mains.
Histoire de gloser un peu, je précise que je me suis posé la question sur « je suis le mouvement en bon geek de Panurge, ou je pousse un soupir et je passe à autre chose ? ».
- Le très réfléchi Maître Eolas explique pourquoi lui, il ne suit pas. Je comprends un peu ses positions : la loi HADOPI succède à la DADVSI ou à la LCEN comme épouvantail, ce sont des usines à gaz inutiles, il y a bien pire qui passe au Parlement sans mobilisation, et on sera toujours en démocratie après ça. DADVSI et LCEN n’ont pas empêché les DRM d’agoniser sous la pression du marché.
Mais je désapprouve. Ces lois sont débiles et inapplicables mais il y aura forcément des pertes collatérales. Eolas aura la capacité de décortiquer (férocement j’espère) le texte sur le plan du droit, moi je hurlerai de façon plus primitive : ce n’est même plus une lutte juridique mais de lobbying. Quant aux DRM, ils bougent encore (Blu-Ray, WMA...) et le marché ne fonctionne que quand la loi le laisse s’exercer réellement.
(Mise à jour du 5 mars : Maître Eolas analyse la loi de manière plus détaillée et ironique http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/....)
- Henry Michel est sceptique sur l’utilité (à raison mais l’espoir fait vivre) et dit qu’un vrai black-out ça consiste à bloquer les sites, pas à afficher l’équivalent du brassard de gréviste japonais. Mais baillonner mon blog n’apporterait rien, tandis qu’un deuil généralisé et verbeux pourrait donner l’idée à l’opposition de se remuer (pour changer) ou à quelques députés UMP avec un cerveau et une colonne vertébrale (solide) de ne pas voter ces âneries.
- En accord avec Henry Michel, le Âshram a fermé sur un message d’avertissement, histoire de donner un avant-goût du 1984 qui attend les larves inactives que nous sommes.
Post-scriptum : Oui, les couleurs sont laides, je n’ai pas eu le temps de travailler ça.
11 réactions
1 De Wimas - 28/02/2009, 10:41
Cela fait plaisir de voir un tel blog se “blackouter” ;)
Excellente journée à tous !
2 De bob - 28/02/2009, 14:08
Au contraire ça me rend triste ce black-out…
Pour anecdote. En 2007 comme il me restait un peu de sous je me suis dit. “Tiens je vais m’acheter de la musique par Internet, grande première”. Je fais une liste et j’achètes un morceau à la Fnac. Pas trop de bonne qualité (pour de la musique rippé par l’éditeur) mais bon. Je mets ce morceau sur mon balladeur numérique et là… Ca marche pas. Merdrrre, le téléchargement est poiré. Et là, le souvenir du DRM me reviens en pleine face comme une baffe !Je l’essaie sur un PC Wintel donc DRM-isé et là ça fonctionne. (le DRM est installé d’office et à votre insu sous Windows…)
Mon balladeur ne lit pas les fichiers DRM-isé. Ha bin oui je suis obliger de cracker mon fichier DRM. Bon allons-y. Crackage et là miracle mon morceau de musique légalement acheté focntionne sur mon balladeur légalement acheté. Bon pour une première expèrience c’est plutot décevant me dis-je. Le DRM à produit l’effet inverse. Je n’acheterais plus jamais de musique en ligne.
3 De Le webmestre - 28/02/2009, 14:43
@bob : C’est triste mais la situation n’est pas joyeuse.
Pour ton gag sur les DRM : pareil, je me suis fait brûler par un morceau acheté en WMA sur la FNAC (alors que je ne voulais que du MP3 mais l’interface m’a enduit d’erreur). Va lire ça sous Linux sans violer techniquement deux ou trois lois débiles… Bref, j’ai acheté et j’achèterai encore de la zik en ligne… mais que des MP3 ponctuels, bientôt chez Amazon et autres vendeurs purs MP3 (on peut rêver pour le FLAC…), surtout pas d’album (ou alors carrément le CD, parfois d’occase). Voir aussi mon coup de gueule sur le jeu que j’ai acheté et qui ne fonctionne pas à cause des protections ( http://www.courtois.cc/blogeclectiq… )
Mais tout ça c’était la DADVSI et ses conneries d’interdiction de faire sauter des verrouillages techniques qui ne gênent que les gens honnêtes…
Le cauchemar en cours, c’est l’HADOPI, la fameuse riposte graduée, un cauchemar à cause des dégâts collatéraux prévisibles (il y a pléthore de réseaux wifi ouverts à l’insu de leurs propriétaires), et totalement inefficaces puisque la technique (réseaux chiffrés… ou échange de disques durs entiers de DivX dans les cours d’école) auront toujours un énorme temps d’avance sur la loi.
À mon avis, il est impossible de réduire sérieusement le piratage de manière répressive et technique sans en même temps foutre aux orties présomption d’innocence, liberté d’expression et respect de la vie privée.
4 De vpo - 02/03/2009, 10:46
Ce brave Maitre Eolas est plutot critique sur le black-out:
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/…
5 De vpo - 02/03/2009, 11:33
La prochaine fois je lierai ton article jusqu’au bout quand je suis en meeting soporifique au lieu de donner un lien que tu as déjà donné!
Donc n’hésite pas a poubelliser mon message précédent et celui-ci !
6 De bob - 02/03/2009, 13:42
Oui je crois que L’HAD0PI recherche les dommages collatéreaux. Car ils savent qu’il réussiront par la force et grâce à leur moyens.
7 De bob - 02/03/2009, 18:36
Un peu d’humour par rapport à ça (quoique…) http://www.youtube.com/watch?v=d82L…
8 De vpo - 11/03/2009, 12:05
Et sinon, sur l’utilité de l’action, je me posais une question.
A part rendre les sites « blackoutés » tout moche et donc punir les lecteurs des dits sites, en quoi ledit blackout aurait un quelconque effet dissuasifs sur les députes / membres de l’exécutifs / etc… de ne pas continuer sur leur lancée?
Manifester, faire du bruit (i.e. la grand-messe du 20h00), bloquer des routes, etc… ça ennuie un gouvernement. Mais un blackout, même de milliers de sites sur Internet, je ne vois pas en quoi c’est efficace. Surtout que ce ne sont pas les sites institutionnels qui appliquent le black-out, bien sûr.
Je pense que le système d’Âshram est bien plus intéressant.
Une page de garde pour exprimer le désaccord, et ensuite, hop, ce n’est pas le fidèle lecteur qui est ennuyé.
9 De Le webmestre - 11/03/2009, 20:50
@vpo : C’est comme tout mouvement politique non violent, toute pétition, un appel à soutien… ça ne fait pas ch… directement les responsables mais ça ameute assez de citoyens pour qu’une part suffisante fasse assez de bruit pour que ça remonte aux oreilles des députés qui, du moins en démocratie et sur le principe, doivent tenir de la volonté du peuple pour espérer se faire réélire.
Arrêter le site, oui ce serait punir les lecteurs. (À moins que tu insinues que mon site serait une véritable agression esthétique ?)
10 De vpo - 12/03/2009, 11:50
Je ne parlais pas de fermer le site. Quand je suis allé sur le site d’Ashram j’y ai vu une page d’accueil expliquant le problème et ensuite je n’avais qu’à cliquer sur lien pour aller vers le site habituel.
En fait, sur l’écran LCD de mon laptop avec la lumière du néon ou de la fenêtre, ton site est quasi illisible : le gris clair sur fond noir est à la limite du visible.
D’où ma remarque su la punition de tes (millions de) lecteurs.
11 De Paris - 14/12/2012, 16:10
Et bien il faut croire que c'est beaucoup mieux depuis, non ?