Mot-clé - guerre sainte

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 janvier 2016

Légendes & lasagnes culturelles : « Le Cycle du Graal » de Jean Markale

Jean_Markale_Le_Cycle_du_Graal_1.jpg

Jean Markale, dans les années 90, a entrepris une réécriture dans un style moderne de tout le Cycle du Graal : au total deux pavés de mille pages dans mon édition incluant la Table Ronde, les vies d’Arthur & Merlin, Lancelot & Guenièvre, Yvain, Gauvain, Galaad, Bohort, Viviane, Morgane,  […]

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2015

« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. »

Derjenige, der zum erstenmal an Stelle eines Speeres ein Schimpfwort benutzte, war der Begründer der Zivilisation. Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. Attribué à Sigmund Freud La source de cette citation reste douteuse : raison de plus de  […]

Lire la suite

dimanche 27 mars 2011

“The Unix-Haters Handbook” (« Le manuel de haine anti-Unix »)

Résumé et critique-après-coup d’un livre de haine envers ce qui est tout de même devenu quasiment le standard sur quoi se base l’essentiel de l’informatique moderne (hors Windows) : Unix. Rigolo et instructif.

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

« Petit traité de l’imposture scientifique » d’Aleksandra Kroh

Les titres des dernies livres de Pour la Science sont accrocheurs mais parfois un peu trompeur. Il y avait déjà le cas de (l’excellent) la Terre avant les dinosaures, qui traitait exclusivement des tétrapodes, et ici ce Petit traité de l’imposture scientifique décevra tous ceux qui cherchent à casser du sucre sur le dos de la science officielle. C’est peut-être le but d’ailleurs :-)

Lire la suite

vendredi 27 février 2009

Black out or not black out?

Black out pour une loi stupide.

Lire la suite

mercredi 28 mai 2008

Clé primaire de substitution ou clé naturelle ?

Même si vous n’êtes pas trop versé(e) dans l’informatique, le concept de « clé primaire » peut quand même vous avoir occasionné quelques maux au crâne - comme utilisateur ou comme victime.

Peut-être avez-vous professionnellement créé une petite base sous Access pour gérer Dieu sait quel fichier client, vous êtes demandé à quoi servait la « clé primaire », l’avez ignorée, puis avez redécouvert douloureusement certains des concepts de normalisation des données que les développeurs professionnels sont censés avoir appris en école.

Ou peut-être une administration ou une entreprise vous a-t-elle pris pour un(e) autre et adressé des colis ou des mises en demeure ?

Lire la suite