Un exemple de lettre : http://www.axe-net.fr/actualites/securite/domain/renewal/group/arnaque/119.cfm.

Y a un mot pour ça : slamming. C’est le même principe que pour le dégroupage sauvage et des équivalents dans le domaine énergétique : ils envoient une facture pour renouveler un nom de domaine, sans se faire passer explicitement pour Gandi ou consort, mais en entretenant la confusion ; et le naïf non seulement paye à qui il ne faut pas, à un tarif défiant toute concurrence (aucun concurrent sérieux ne ferait payer autant), mais en plus a transféré son nom de domaine chez un escroc !

Il faut reconnaître que tout est décrit dans le papier, en anglais évidemment, et même en legalese, un dialecte abominable à base de poisson noyé et de cession de droits inaliénables sur sept générations, bien sûr en caractères qu’un plus de 30 ans ne peut pas lire sans loupe, la moitié en majuscules pour réduire encore la lisibilité. [1]

Une fraction non négligeable de pigeons doit exister pour payer sans vérifier. Je me suis parfois demandé si un business (dans le sens caillera du terme) à base de factures plus ou moins fantaisistes de moins de 100 € (histoire de ne déclencher aucun système de contrôle), envoyées en masse à tout le bottin des entreprises, pourrait être viable. 1% de retour et papier et timbre sont remboursés. Au moindre problème, mettre l’erreur sur le dos d’un stagiaire ou de l’informatique. Mais bon, je suis trop honnête et sans besoin financier criant.

Plus je vieillis et plus je suis favorable au retour du pilori.

Notes

[1] Je me demande si on ne devrait pas forcer les avocats et autres juristes qui rédigent des lois et contrats (pas les juges) à tout écrire à la main. Cela réduirait sensiblement le niveau signal/bruit de leurs écrits, il n’y figurerait plus que l’important et pas le million de précautions de toute manière inapplicables destinées à intimider le bas peuple. Dans un registre plus élevé, comparons la valeur et la solidité de la Constitution américaine, ciselée à la plume d’oie, et la Constitution Européenne de 2005 tellement longue que même moi ai eu du mal à la finir.