En italiques, mes commentaires personnels.
Chronique de Didier Nordon
Pleins d’idées en une page, comme d’habitude. Notamment :
- La philosophie ressasse les sentences des Grands Anciens[1], alors qu’objectivement toutes n’en valent pas la peine. À l’inverse, la science liquide sans état d’âme ce qui s’avère faux, se privant de l’étude de la survenue de l’erreur justement.
(Mouais, un peu réducteur… comme toute provocation qui a un fond de vérité.)
- Les feux rouges sont inutiles : en nous fiant à un signe arbitraire et en laissant de côté l’important (regarder si personne ne vient), nous provoquons justement certains accidents.
(Mouais. L’idéal, ce sont les deux : des règles et le bon sens. Toute mesure de sécurité ne vaut que si elle est strictement respectée (les grandes catastrophes sont l’accumulation de plusieurs négligences). Je me souviens effectivement de mon grand-père pompier qui disait que la nuit, les feux rouges étaient ignorés et qu’il fallait faire attention même au vert ; d’ailleurs à présent beaucoup de feux sont oranges la nuit. À l’inverse, j’ai connu bien des carrefours bloqués par des gens qui ne respectaient pas les feux et s’engageaient — ou, à l’inverse encore, s’engageaient parce que c’était vert même s’il n’y avait pas la place.)
Vieux fossiles
Des micro-organismes vieux de 2,1 milliards d’années découverts au Gabon repoussent carrément de 1,5 milliards d’années l’apparition de la vie multicellulaire. Les bestioles « complexes » datent surtout d’il y a 500 millions d’années.
(Mine de rien, c’est un paramètre à rajouter au Paradoxe de Fermi : la lenteur de l’émergence de la vie multicellulaire pouvait être un signe de sa rareté dans l’univers. Là, il semble que ce soit le multicellulaire complexe qui ait mis son temps à apparaître.)
Vidéosurveillance et délinquance
Une « méta-analyse » rassemble des études sur le même sujet, trie celles méthodologiquement douteuses, et fait une synthèse. La conclusion, en gros : la vidéosurveillance, présentée par beaucoup comme la panacée, n’est efficace que dans certaines conditions. Les caméras sont très dissuasives sur les vols dans certains parkings par exemple, mais à peine sur les violences physiques en ville. Il n’est pas facile de distinguer l’effet de la caméra et celui de l’éclairage amélioré à la même occasion… Le déplacement de la criminalité n’est pas non plus une évidence. La population est sans illusion sur l’efficacité mais plébiscite en général.
Résilience
Boris Cyrulnik résume ses travaux sur la résilience, c’est-à-dire la capacité de certaines personnes et enfants à se reconstruire, contre toute attente, après une catastrophe, une agression majeure, ou un abandon complet (voir le tragique cas des orphelinats roumains sous Ceaucescu). Cette capacité est acquise très tôt dans la vie, on peut distinguer un bébé de neuf mois « sécure » (qui a été stimulé et protégé, et est devenu curieux, sociable…) d’un autre qui ne l’est pas, et sera plus vulnérable en cas de catastrophe. Les liens avec la neurologie sont frappants (action sur l’hypothalamus, sécrétions de sérotonine…).
La postpérovskite
Kei Hirose a découvert la postpérovskite, un minéral dont l’existence au fin fond du manteau terrestre était inconnue. Quelle importance ? Une mince couche de ce minéral, aux très hautes pressions qui règne entre le noyau terrestre et le manteau inférieur (constitué de pérovskite, lui) , joue un rôle capital dans les transferts de chaleur du centre vers la surface de notre planète.
Cela n’intéresse que certains géophysiciens, pensera-t-on. Pourtant, l’impact sur la vie terrestre a pu être important : un refroidissement accéléré pourrait impliquer que la graine, au centre du noyau, n’a « que » un milliard d’années, et que le champ magnétique terrestre n’existait donc pas avant, interdisant à la vie de sortir de l’océan.
(Même si plantes et animaux ont mis encore un bout de temps après cela à conquérir la terre ferme, ce facteur est lui aussi à prendre en compte dans la probabilité d’apparition de la vie intelligente. Surtout que la postpérovskite semble se former dans un domaine restreint de température et pression. Dommage, l’article ne dit pas combien de temps il aurait fallu sans ce minéral magique pour former la graine.)
M’amuse aussi le lien entre expériences de laboratoire pour créer et étudier le minéral, et l’étude de la terre elle-même. (Un passage savoureux sur les difficultés à reproduire les pressions gigantesques du manteau avec des enclumes en diamant : « Avec mes collègues, nous avons ainsi perdu de nombreux diamants, ce qui a sérieusement entamé nos crédits de recherche et notre enthousiasme. »)
Divers
- La ville égyptienne d’Oxyrinchos a fourni aux archéologues des milliers de papyrus antiques. On y lit que cette ville, bien avant la conquête par Alexandre le Grand en -332, était déjà à moitié grecque. Commerçants et mercenaires héllènes présents depuis des générations ont fourni à la dynastie grecque des Ptolémés l’élite administrative pour la prise en main de l’Égypte jusqu’à la conquête romaine. Les Grecs ont gardé leur langue et leur mode de vie jusqu’à l’ère chrétienne et, s’ils ont fait beaucoup d’emprunts à la religion égyptienne, l’inverse semble faux.
- Un article décrit les progrès dans la détection des neutrinos, particules pourtant quasi-indétectables, qui ouvrent la voie à de nouvelles branches de l’astronomie.
- Un gros article sur les Architeuthis ou calmars géants. (Belles bêtes !)
- Les cachalots mangeurs de baleine ont existé il y a 12 millions d’années. Ils avaient des dents de 36 cm. (Enfoncé, le tyrannosaure !)
- Les chimpanzés se font la guerre, et il y a des morts. (Plus le temps passe, plus on voit que l’homme n’est qu’un singe comme les autres.)
- L’Outox est une intox : ses effets mesurés sont faibles, et explicables par la concentration en fructose et en acide citrique.
- La chronique d’Ivar Ekeland explique que dans une entreprise les actionnaires ne sont pas responsables pour plus que leur part dans l’entreprise. Au pire pour eux, la société responsable d’une catastrophe (par exemple BP) serait liquidée pour payer les dégâts, mais ils n’auraient pas à payer plus. Dommage pour la société dans son ensemble.
(D’un autre côté, est-ce que vous investiriez dans une entreprise si vous saviez que vous pourriez être amenés à couvrir les bourdes du dirigeant ? La société à responsabilité limitée est une des raisons du succès du capitalisme. Plus choquante est la prime de départ mirifique du patron même si, comme le remarque Ekeland, ça reste théoriquement une punition puisqu’il aurait touché plus en restant !)
- La SNCF fait n’importe quoi avec son fret. (On n’a pas fini de voir des camions sur les routes.)
- Il serait possible de faire du caoutchouc en Europe, avec du pissenlit russe.
- Hervé This étudie la vodka : les liaisons hydrogènes ont une influence sur le goût, et les impuretés ont un impact sur l’hydratation de l’éthanol.
- Martin Gardner, pilier du Scientific American (père américain de Pour la Science), est mort. Snif.
Notes
[1] Tiens, on dirait du Lovecraft.
3 réactions
1 De vpo - 25/08/2010, 11:57
"Les feux rouges sont inutiles : en nous fiant à un signe arbitraire et en laissant de côté l’important (regarder si personne ne vient), nous provoquons justement certains accidents. "
J'ai lu il y a quelques années de cela une anecdote intéressante à ce sujet. Une ville (en Grande Bretagne je crois me souvenir) a supprimé les feux tricolores et les Stop / Cédez le passage. Total les accidents ont diminué et la vitesse aussi.
D’après l'article, il y avait plusieurs hypothèses:
- Sans panneaux / feux pour les "protéger" les automobilistes ayant la priorité, tout le monde fait plus attention des fois qu'un olibrius déboule à toute blinde (car il semblerait que nous accordons une vertu protectrice au panneau nous donnant le priorité nous rendant moins vigilant contre ceux qui la grille et par contre nous poussant à aller plus vite puisque le panneau nous protège).
- Le cerveau humain a toujours du mal à faire plein de trucs en même temps : et l'interprétation de la signalisation routière nécessite une attention du cerveau qui pendant ce temps se concentre moins sur un danger immédiat potentiel. Surtout quand il y a une multiplication de panneaux au même endroit.
Exemple: http://www.planet.fr/mag/html/img_d...
Évidemment, je n'ai plus du tout en tête le niveau de sérieux de la source bibliographique ni même quand j';ai lu cela. En tout cas cela rejoint l’analyse que tu a lue.
Vincent le murphyprosien
2 De Le webmestre - 25/08/2010, 21:33
@vpo : Que supprimer une « assistance » à laquelle on se fie aveuglément force les gens à être plus responsables ne m'étonne pas. Il y a aussi l'expérience de la rue britannique où le marquage au sol séparant les deux voies a disparu : la vitesse moyenne baissait (désolé, pas de référence). Et pas mal de villages alsaciens ne connaissent que la priorité à droite (même si je trouve ça stupide et mettrais des « cédez le passage » une dois sur deux sur la voie principale).
Mais ça dépend aussi de la fréquentation : les feux rouges servent aussi à réguler le trafic en garantissant un temps de passage à tout le monde.
3 De Marc - 25/09/2010, 17:13
Les calmars géants c'est cool j'adore les fruits de mers. Hein... ha... Les CalAmars.
Bon ok, j'ai rien dit ;'~)