J’adore la vulgarisation qui fait presque comprendre des choses qui nous volent très très très au-dessus. Quelque part des gens y consacrent leur vie et comprennent, eux, quand j’ai juste saisi des bribes de connaissances, des éclairs d’au-dehors de ma caverne platonicienne, que je serais bien incapable de retransmettre.
Pour la génération avant la mienne, ce seuil était atteint par la description du moteur nucléaire d’Objectif Lune. Comme j’en ai été gavé avant même de savoir lire, c’est acquis. Par contre pour les deux exemples ci-dessous je m’émerveille mais intellectuellement je déclare forfait :
- La gravité quantique à boucle expliquée en vidéo par David Louapre.
C’est une concurrente de la théorie des cordes pour concilier la gravitation et les autres forces, le Graal des astrophysiciens. Nos outils ne permettent pas encore de trancher entre les deux mais c’est envisageable. Il faut lire aussi le long commentaire écrit à la vidéo.
Ne pas s’effrayer des quelques équations dans la vidéo : de toute manière elles sont tellement ésotériques que ça aurait pu être des glyphes mayas.
- C’est le futur, une traduction d’une parodie américaine cruelle sur la vogue des web services et virtualisations en tout genre à base de technos qui évoluent plus vite qu’on ne peut les absorber en empilant les couches d’abstraction, et passent de mode dès que le développeur moyen commence à en entendre parler. (Si quelqu’un passe ici, qui est du domaine j’aimerais son avis...)
Je suis fort heureux de sévir dans la partie de l’informatique qui ne peut se permettre de céder au hype et aux effets de mode parce que les données, elles, devront encore être là dans dix ans.
2 réactions
1 De Thias - 30/11/2016, 12:33
À propos du futur, l'ironie est que toutes ces technologies sont vieilles, anciennes même, Paxos date de 1989, les contraintes d'intégrité (ACID) de la fin des années 80, la virtualisation date des années 60 et des mainframe.
La tolérance aux pannes et la consistence de données ne sont pas de nouveaux problème, ils ont simplement été largement ignorés dans le monde des PC. Avec le web et les systèmes distribués, le problème est devenu patent, et donc il ressurgit pour une génération qui a appris dans la monoculture du hardware PC + Linux, et qui n'a jamais entendu parler des solutions propriétaires ou anciennes.
Si on ajoute à cela le problème que les solutions à ces problèmes sont complexes et coûteuses, et on se retrouve avec ce jeu où l'on cherche à ne pas payer le prix en découplant et en ajoutant des niveaux d'indirection et en réinventant la roue…
2 De Le webmestre - 30/11/2016, 17:28
@Thias : C'est valable pour toutes les sciences, les intuitions ou idées géniales mettant parfois des décennies à atteindre l'échelle industrielle, pour des raisons de technologie, masse critique...
J'ai surtout l'impression que le "diviser pour régner", le besoin de flexibilité l'emportent sur le "keep it simple & stupid". Ou qu'une fois qu'une techno est assimilée, on cherche à la complexifier en rajoutant une couche au-dessus...
Quand à l'ignorance des anciennes technologies, ça me rappelle le bon vieux ''Unix Hater's Handbook" (https://www.coindeweb.net/blogsanss...). L'informatique est aussi une science dont l'histoire n'est à ma connaissance jamais enseignée.