En 2007 je m’interrogeais : est-ce que ça se justifie, une extension de garantie ? C’est quand même pas donné.
En 2008 mon enregistreur numérique (LG 5900H) était frappé d’amnésie, et réparé sans problème par Darty. Sur cet achat-là, ça a été rentable.
Cette année, rebelote, plus moyen de lire ou graver un DVD dessus : retour au SAV. Prise en charge sans problème et réparation rapide. Bref, une extension de garantie encore rentabilisée. Et elle court toujours jusque décembre (il y a bien prolongation automatique à chaque indisponibilité !).
Je maintiens ce que j’avais dit à l’époque sur l’utilité ou pas dans ce cas précis de l’extension. Si l’appareil sert nettement moins à présent (il ne connaît pas la TNT, qui est tout ce qui nous reste en Alsace, ni l’ADSL, sinon par la Péritel, et j’enregistre par la Freebox), il a toujours son utilité.
une réaction
1 De Van der Waals - 03/05/2010, 10:21
J'ai un lecteur DVD qui a 6 ans maintenant. J'ai du le faire réparer une fois, il était encore sous garantie, depuis aucun soucis.
Mais je le regarde de plus en plus avec angoisse. Je sais que la prochaine réparation me coutera les yeux de la tête, peut-être même il ne sera plus réparable (pas dit que les pièces existent encore). C'est un lecteur que j'aime beaucoup et ça me fendrait le coeur de m'en séparer. L'année dernière, j'ai donc fouillé sur le net pour lui trouver un frère jumeaux d'occasion pour une 10aine d'euros. S'il tombe en panne (dans 90% des cas c'est le bloc optique qui est usé), il ne restera plus qu'à interchanger les pièces cassées.
Avec une garantie de 5 ans, quand celle-ci touche à sa fin on trouve le produit d'occasion pour pas trop cher, si on est assez bricoleur cette technique peut repousser de quelques années le remplacement d'un appareil à moindre frais. Deux limitations tout de même :
- certains produits sont beaucoup trop complexes (un téléviseur LCD) ou ne se décotent pas trop avec le temps (appareil photo reflex)
- on ne connait pas l'utilisatation qui a été faite du produit d'occasion (on peut toujours demander au vendeur mais bon...)