Ce bon résumé de l’administration d’une distribution Linux Debian 6.0 (« Squeeze ») a eu un tel succès en francophonie qu’il a été traduit vers l’anglais (http://debian-handbook.info/). En général ça se fait dans l’autre sens.

Quelle version ?

Cette mise à jour de 2011 est destinée à Squeeze alors que la version suivante, Wheezy, a déjà été gelée et devrait donc être publiée sous peu. Mais on cause de Debian, ce qui signifie que Squeeze sera encore maintenue un certain temps. Et de toute façon Debian se caractérise par un certain souci de la continuité : les enseignements de ce livre resteront en général valables avec Wheezy.

Pour quel public ?

Pas trop le débutant complet sous Linux, même si une annexe lui est réservée à la fin, et qu’avec de la volonté, du temps et Internet il pourra suivre. Celui qui a déjà soulevé le capot d’une Ubuntu, que la ligne de commande ne révulse pas et veut administrer convenablement un serveur Debian mettra chaque page à profit. Les rappels de notions de base abondent.

Quoi ?

Pas mal de sujets sont abordés, souvent un peu rapidement (il n’y a que 400 pages !), mais cela suffira comme point de départ. J’avais déjà appris quelques trucs pendant une douzaine d’années d’administration personnelle d’un tout petit serveur multifonctions, donc j’ai pu lire en diagonale nombre de pages. Mais il y a toujours quelques nouveautés à apprendre ou un utilitaire à découvrir.

Hertzog & Mas consacrent la fin à la conception de paquets, et la procédure pour devenir mainteneur puis développeur Debian.

Où ?

Pour acheter (papier ou numérique), ou voir un échantillon : chez l’un des auteurs.

Bref : vivement la mise à jour pour Wheezy. (Mise à jour de 2015 : C’est fait !)