mars 2016 (5)

jeudi 24 mars 2016

“SQL Performance explained” (« SQL : au cœur des performances ») de Markus Winand : indexer sa base de données

MarkusWinand_SQLPerformanceExplained.jpg

(Si vous ne savez pas et ne voulez pas savoir ce que sont le SQL, les bases de données et les index, ce qui suit ne vous intéressera pas.)

MarkusWinand_SQLPerformanceExplained.jpgJ’ai beaucoup apprécié ce livre, mais je commencerai par un reproche courant sur son titre : il ment ! Markus Winand ne parle pas des performances des requêtes SQL à proprement parler, mais se concentre quasi-exclusivement sur les index. Son principe : une bonne indexation est la clé des performances. C’est parfaitement vrai, mais ceux qui s’intéressent aussi à la répartition de la mémoire entre SGA et PGA sous Oracle, à la fragmentation de leurs tablespaces, à la distribution des fichiers sur des disques de rapidité différente, à l’utilité des clusters, au maniement des T-SQL et PL/SQL... seront frustrés.

Lire la suite

samedi 19 mars 2016

Boson de Higgs et biocarburants à base d’algues : « Pour la Science » de Septembre 2012

pls_419_couverture3.indd

pls_419_couverture3.indd



Chouette, il ne sera pas trop tard pour celui-là. Trois ans et demi après, je m’aperçois que la planification a échoué. Bah, la bonne science reste intemporelle [1].

Comme d’hab, j’italique mes commentaires et impressions conscients, les caractères normaux n’incluant que mes biais inconscients.

Note

[1] J’ai de très vieux Science & Vie à la cave à chroniquer à l’occasion.

Lire la suite

dimanche 13 mars 2016

Acalien, Rhéno-champenois ou Néo-austrasien ? De la difficulté de nommer une région sans unité

France_714_Paul_Vidal_de_la_Blache_1912@Wikimedia.jpg

J’étais peut-être précurseur en parlant de ma « bonne ville d’Austrasie » dans un billet il y a presque dix ans.

Rappel pour mon lectorat non-acalien : sur ordre de Paris, selon un processus bâclé sur lequel je ne m’étendrai pas pour rester calme, et en tout cas sans aucune initiative locale, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne sont depuis le début de l’année fusionnées en une seule région, provisoirement nommée ACAL.

Cette région n’a aucune unité, est séparée par un grand vide au milieu et n’a pas de précédent historique (on y reviendra). La capitale, Strasbourg, totalement excentrée, a été imposée lors des tractations parisiennes [1] : les Lorrains, en position centrale, peuvent se sentir floués. En tant que Strasbourgeois, cela m’arrange, mais j’ai été Lorrain [2]. Quant aux Champenois et Rémois, qui sont plus dans l’orbite de Paris [3], j’ai lu qu’il craignaient de se faire phagocyter par les autres régions plus peuplées et nettement plus riches.

Notes

[1] Peut-être pour éviter une demande alsacienne de rattachement à l’Allemagne. Ou pour éviter de donner un argument de plus aux opposants du Parlement européen à Strasbourg.

[2] Tout ça par migration et pas de naissance.

[3] Disons la ceinture de Kuiper de Paris...

Lire la suite

lundi 7 mars 2016

Réponses scientifiques à des questions absurdes : “What If?” de Randall Munroe

What_If_Randall_Munroe.jpg

What_If_Randall_Munroe.jpg

Lire la suite

mercredi 2 mars 2016

Planète X, perte d’audition, vaccins, conscience informatique, vie & complexité : « Pour la Science » n°461 de mars 2016

pls_461.jpg

pls_461.jpg

Numéro passionnant sur plein de sujets, et en plus il devrait être en kiosque quand ceci paraîtra.

Lire la suite