Informatique : l’art du développement

À la fois une science, un art, et du vaudou.

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lundi 7 avril 2008

Les pièges dans le développement

Quand les premiers programmeurs ont commencé à développer les premiers logiciels, ils se sont aperçu avec horreur qu’ils allaient perdre un temps effroyable en débogage : la belle rigueur mathématique qui enfanta l’informatique ne résista pas au choc avec la vie réelle, et plus concrètement à l’alimentation du bel ordinateur par des données mal foutues, non standardisées, parasitées, ou comprenant des situations tellement tordues que personne n’y avait pensé.

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mardi 29 janvier 2008

Où sont les specs ???

Écrire les spécifications fonctionnelles puis techniques d’un logiciel est un métier, et les interpréter pour développer un autre. Encore y a-t-il un problème intermédiaire bassement pratique : elles sont les spécs ???

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dimanche 9 décembre 2007

Une tâche à la fois

L’écho de ce billet de Joel Spolsky a résonné au plus profond de mon être le jour où je l’ai découvert : Human Task Switches Considered Harmful.

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jeudi 15 novembre 2007

Arrondir : oui mais comment ?

Arrondir un chiffre n’est pas innocent, du moins pas en comptabilité ou informatique, encore moins en sciences.

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mercredi 24 octobre 2007

"4" par 4.0 ?

4 * 4.0 donne des résultats parfois surprenants selon les langages...

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