Mot-clé - organisation

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 septembre 2014

« Guerres & Histoire » n°20 d’août 2014 : qui a eu la peau de la Wehrmacht ? et le C-130 Hercules

GuerreEtHistoire_20.jpg

« Alliés ou Armée rouge : qui eu la peau de la Wehrmacht ? » : voilà un titre bien vendeur, comme si la défaite du Reich n’était dû qu’à l’un ou l’autre (et sans qu’aient pesé les combats en Italie ou dans les airs au-dessus de l’Allemagne). Le texte est plus sérieux (et ne répond pas à la question  […]

Lire la suite

vendredi 25 octobre 2013

« Guerres & Histoire » n°15 d’octobre 2013 : l’assassinat de la Luftwaffe, les châteaux forts japonais, Andrinople, la guerre du Kippour

GuerreEtHistoire_13.jpg

Avec « l’assassinat de la Luftwaffe » en gros titre, G&H fait dans le racolage digne de ces revues militaires qui bavent devant le matériel, surtout celui avec croix gammée. Si je ne connaissais pas le sérieux de la revue et son manque d’admiration pour la Wehrmacht [1], je me serais méfié. En  […]

Lire la suite

mercredi 22 mai 2013

« Pour la Science » de mai 2013 : complexité, créativité, médecine chinoise

Notes rapides sur le dernier numéro avant qu’il ne soit chassé des kiosques, et avis personnels en italique  : Créativité La créativité humaine, la capacité à innover de façon continue, ne remonte pas à si loin, mais la date fait débat. Les fossiles africains montrent des évolutions culturelles,  […]

Lire la suite

mardi 4 septembre 2012

“The Data Warehouse Lifecycle Toolkit” (Second Edition) de Ralph Kimball & co

Ouch, ce pavé m’a pris six mois à lire, par parties, et il a dû partager ma table de chevet avec d’autres. Dur de s’y mettre (hé, c’est la théorie de mon boulot !), mais une fois ouvert dur de le lâcher (hé, c’est ma vie ! (enfin, ce que devrait être ma vie dans un monde où on aurait le temps de  […]

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

« Pour la Science » d’avril 2012 : Objectif Mars ; juger au lieu de voter ; sécurité...

Terminerai-je cette chronique avant la fin du mois ? Vous le savez déjà, le suspens n’existe que pour moi au moment où je rédige ces lignes. Résumé : un bon cru. Comme d’habitude, les italiques sont des commentaires personnels ajoutés à un résumé sélectif qui tente la fidélité aux articles  […]

Lire la suite

dimanche 2 octobre 2011

« Pour la Science » de septembre 2011 : (2) Principe de Peter & promotion au hasard

Second article intéressant dans ce numéro de Pour la Science, et il est délectable.

Lire la suite

samedi 30 juillet 2011

Ce billet ne devrait pas exister...

…car dans tout ce que je peux survoler (pas le temps de lire) sur l’organisation, réduire sa tendance à la procrastination (là par exemple), comment faire plein de choses dans le minimum de temps, etc., un des mantras les plus simples est : Fais-le tout de suite, bordel de merde ! ou bien : You  […]

Lire la suite

dimanche 20 mars 2011

9 mois pour une mutuelle (vive l’informatique moderne)

Super, ma mutuelle m’informe que les échanges informatiques entre elle et la Sécu fonctionnent ! Ça ne fait jamais que 9 mois que j’attendais cela.

Lire la suite

dimanche 13 mars 2011

Allez expliquer ça à un étranger...

Une carte des Unions Européennes.

Lire la suite

samedi 29 mai 2010

Après Facebook

Rebond rapide (faute de temps) suite à un billet du Standblog sur les gens qui quittent un Facebook devenu de plus en plus catastrophique en terme de vie privée.

Lire la suite

jeudi 17 décembre 2009

L’Omniprésident dans ma bourgade

« Lui » chez moi. Le bordel s’ensuit.

Lire la suite

lundi 21 septembre 2009

Le dur chemin vers l’acte authentique

Quand j’ai commencé à boucler mon prêt pour la maison, j’étais optimiste : bon apport, premier achat déjà aux 3/5 payés, situations stables. Notre situation financière n’a effectivement jamais posé problème, mais le chemin vers la signature de l’acte définitif fut long et ardu. Nous avions pourtant déjà été échaudés il y a quelques années.

Lire la suite

vendredi 11 septembre 2009

La Déclaration du Droits du Développeur

Droit à deux moniteurs, à une machine rapide, de faire bien son travail, de causer avec le commanditaire… : gadget ou nécessité ?

Lire la suite

mardi 8 septembre 2009

“The electric telegraph made possible - indeed, inevitable - the United States of America.”

“A hundred years ago, the electric telegraph made possible — indeed, inevitable — the United States of America. The communications satellite will make equally inevitable a United Nations of Earth; let us hope that the transition period will not be equally bloody.”« Il y a cent ans, le télégraphe  […]

Lire la suite

dimanche 12 avril 2009

 « La Terre avant les dinosaures » de Sébastien Steyer et Alain Bénéteau (ou : de l’ascension des tétrapodes du Dévonien au Secondaire, des sarcoptérygiens aux sauropsides et mammaliens)

Ichthyostega_BW_d_apresAhlberg2005_ArthurWeasley_licenceGNU_320.jpg

Commençons par le principal reproche à faire à ce livre par ailleurs très intéressant : le titre est une escroquerie. Celui qui, alléché par le docu-fiction de la BBC qui m’avait enthousiasmé cherche à retrouver les araignées géantes et les évolutions climatiques en sera en parti pour ses frais. Il est clair d’entrée que l’auteur ne s’intéresse guère qu’à nos ancêtres, les tétrapodes.

Lire la suite

mardi 7 avril 2009

« Atlas de Paris, évolution d’un paysage urbain » de Danielle Chadych & Dominique Leborgne

Non, cet Atlas de Paris n’est pas un énième guide touristique avec rues et adresses des musées et restaurants, mais d’un bon résumé de l’histoire de la Capitale, des Gaulois à Delanoë. Il y a plein de cartes et j’aime ça.

Lire la suite

dimanche 22 mars 2009

Stupidité, incompétence, malice, malveillance : variations sur un proverbe

Il y a des citations que j’adore parce que :

  1. elles donnent une explication simple et fondamentale du monde ;
  2. elles peuvent se décliner à l’infini.

Lire la suite

samedi 7 mars 2009

APRIL

Facteur déclenchant : L’appel d’Ubuntu-Fr Facteurs non déclenchants mais importants : HADOPI ; l’appel de Tristan Nitot. Raison fondamentale : Parce qu’avant de vous recevoir, un ministre vous demande « combien êtes-vous ? ». Illusions : Aucune, mais ça ne peut pas faire de mal. Et qui sait ?  […]

Lire la suite

mardi 17 février 2009

Dilemme matutinal : résolution

En sep­tem­bre 2007 j’avais fait part au monde à mes cinq lec­teurs de mon angoisse de salle de bain quo­ti­dienne : me met­tre plein d’ondes dans le crâne avec le rasoir élec­tri­que bruyant à éner­gie nucléaire, ou me cou­per ou pol­luer avec le rasoir méca­ni­que au résul­tat plus long mais plus agréa­ble ?

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2009

« Ce que savaient les Alliés » de Christian Destremau (1)

Le titre est trompeur (le sous-titre « Ont-ils pris les bonnes décisions ? » aussi ) : ce très intéressant livre ne traite pas de l’ensemble des données de renseignement connues de Churchill, Roosevelt et Staline, mais seulement de ce que les Anglo-Saxons ont pu apprendre par la meilleure de leur source : l’espionnage des communications radio ennemies.

Ce n’en est pas non plus l’histoire, mais un résumé de ce que l’auteur a pu dénicher dans les diverses archives et par comparaison avec les archives diplomatiques (tout ne fut pas intercepté, et ces lacunes ont leur importance !).

Lire la suite

mardi 29 juillet 2008

« On fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres... »

« Le savant doit ordonner ; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison. » Henri Poincaré, La science et l’hypothèse, 9

mercredi 25 juin 2008

Du mail en entreprise

Quelques consignes pas toutes bonnes à suivre sur l’utilisation du courrier électronique et les manipulations sociologiques qu’il permet.

Lire la suite

mercredi 28 mai 2008

Clé primaire de substitution ou clé naturelle ?

Même si vous n’êtes pas trop versé(e) dans l’informatique, le concept de « clé primaire » peut quand même vous avoir occasionné quelques maux au crâne - comme utilisateur ou comme victime.

Peut-être avez-vous professionnellement créé une petite base sous Access pour gérer Dieu sait quel fichier client, vous êtes demandé à quoi servait la « clé primaire », l’avez ignorée, puis avez redécouvert douloureusement certains des concepts de normalisation des données que les développeurs professionnels sont censés avoir appris en école.

Ou peut-être une administration ou une entreprise vous a-t-elle pris pour un(e) autre et adressé des colis ou des mises en demeure ?

Lire la suite

lundi 7 avril 2008

Les pièges dans le développement

Quand les premiers programmeurs ont commencé à développer les premiers logiciels, ils se sont aperçu avec horreur qu’ils allaient perdre un temps effroyable en débogage : la belle rigueur mathématique qui enfanta l’informatique ne résista pas au choc avec la vie réelle, et plus concrètement à l’alimentation du bel ordinateur par des données mal foutues, non standardisées, parasitées, ou comprenant des situations tellement tordues que personne n’y avait pensé.

Lire la suite

mercredi 6 février 2008

Des employés interchangeables

« Le système actuel considère que les gens doivent être interchangeables. Ce n’est pas que du cynisme, mais une des raisons même pour lesquelles les entreprises en question ont réussi à survivre. »

Lire la suite

mardi 29 janvier 2008

Où sont les specs ???

Écrire les spécifications fonctionnelles puis techniques d’un logiciel est un métier, et les interpréter pour développer un autre. Encore y a-t-il un problème intermédiaire bassement pratique : elles sont les spécs ???

Lire la suite

dimanche 9 décembre 2007

Une tâche à la fois

L’écho de ce billet de Joel Spolsky a résonné au plus profond de mon être le jour où je l’ai découvert : Human Task Switches Considered Harmful.

Lire la suite

mardi 20 novembre 2007

« Comme des lions : le sacrifice héroïque de l’armée française - Mai-juin 1940 » de Dominique Lormier (3)

La fin, et une petite analyse sur le matériel.

Lire la suite

mardi 11 septembre 2007

Dilemme matutinal

Pour ma santé et pour la planète, que choisir entre rasoir mécanique et rasoir manuel avec mousse ?

Lire la suite

lundi 9 juillet 2007

Je métaprogramme

Plongée philosophico-strastophérique dans les multiples niveaux de l’informatique, du bit au méta-SQL.

Lire la suite

- page 1 de 2